Bonjour,
quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est la "musa pedestris" d'Horace ?
J'en connais la traduction, mais pas le concept.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'explication.
Merci.
Assez simplement, disons que la musa pedestris s'oppose à la muse dansante. Horace utilise cette métaphore pour illustrer le caractère prosaïque de son mètre, c'est-à-dire la simplicité (réelle ou simplement professée) de sa métrique, de sa versification. Quand la muse dansante rapproche la poésie du chant et met en avant ses particularités mélodiques, la musa pedestris insiste sur sa simplicité et donc sur sa proximité avec le parler courant, qui est censé être incarné par la prose. Je n'ai pas mon édition des Odes et épodes sous la main, mais on y trouverait facilement des poèmes où Horace témoigne de son amour de la simplicité esthétique (quelque chose qui commence, de mémoire, par Je hais ces apprêts persiques).
A cela il faudrait peut-être ajouté que la musa pdestris substituant un imaginaire de la marche solitaire à un imaginaire de la musique pour la poésie. S'initie alors la figure du poète-marcheur, qui connaîtra une grande fortune à l'époque romantique en particulier, et qui est associée à des noms célèbres comme Wordsworth, Nietzsche ou Rousseau.