Prépa BL, avec ou sans internat ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, et merci pour ce site passionnant!
Voilà, je suis la maman d'une bonne élève de TS très très motivée par la BL.
Elle a un bon dossier, très équilibré.
Elle a bcp de goût pour les matières littéraires, elle fait du latin et suit l'option théatre depuis la seconde.
De plus, elle est douée pour les maths, c'est un jeu pour elle…
Ses profs viennent de lui dire pour le 2eme trimestre Très favorable pour son orientation, Très favorable pour le bac.
Bon, je ne vous demande pas votre avis précis sur son dossier, mais je donne ces quelques détails pour que vous puissiez la situer à peu près.
Il faut aussi dire qu'elle sera boursière, et n'aura 18 ans que fin decembre 2012.
Elle aimerait bcp aller à Paris, et a donc demandé H4, Janson et Lakhanal, puis 3 autres en province, dont une dans notre ville.
En tant que parents, nous nous inquiétons de savoir si il faut optimiser ses chances en demandant ces établissements sans l'internat. Pour H4 et Janson, il y a des résidences pour étudiants, mais pas près de Lakhanal. D'un point de vue financier, nous ne sommes pas sûr de pouvoir suivre: loyer pour une chambre+le prix de l'internat externé.
Pensez-vous, comme je l'ai parfois lu, qu'elle serait prioritaire pour un internat en cumulant: boursière, mineure, provinciale et bon dossier?
C'est vraiment un sacré dilemne pour nous, d'autant que Lakhanal lui plait énormément, et qu'elle espère avoir des chances d'aller dans cet établissement.
Nous souhaitons qu'elle étudie dans de bonnes conditions, la prépa BL demandant bcp d'énergie, non?
Merci de m'avoir lu, et de me répondre si vous avez des idées pouvant nous éclairer.
mimi44 a écrit : En tant que parents, nous nous inquiétons de savoir si il faut optimiser ses chances en demandant ces établissements sans l'internat. Pour H4 et Janson, il y a des résidences pour étudiants, mais pas près de Lakhanal. D'un point de vue financier, nous ne sommes pas sûr de pouvoir suivre: loyer pour une chambre+le prix de l'internat externé.
Pensez-vous, comme je l'ai parfois lu, qu'elle serait prioritaire pour un internat en cumulant: boursière, mineure, provinciale et bon dossier?
Ne vous inquiétez pas : le classement des futurs étudiants se fait (normalement) indépendamment du choix du régime (interne ou non). Il n'y aurait donc pas de calcul à faire sur ce plan-là. A priori, votre fille a effectivement des chances d'obtenir une place… Mais cela dépend aussi des autres candidats! Et il faut dire que parfois la distribution des places d'internat ne semble pas toujours cohérente. En tout cas, n'hésitez pas à les mettre en premier vœux si c'est cela que votre fille souhaite.
mimi44 a écrit :C'est vraiment un sacré dilemne pour nous, d'autant que Lakhanal lui plait énormément, et qu'elle espère avoir des chances d'aller dans cet établissement.
Nous souhaitons qu'elle étudie dans de bonnes conditions, la prépa BL demandant bcp d'énergie, non?
La prépa BL est effectivement très, très prenante… Comme toutes les prépas me direz-vous. Mais il est vrai qu'au-delà du volume horaire important ( souvent supérieur aux khâgnes AL ou LSH ), il faut aussi faire face au travail personnel de recherche et d'approfondissement des références en passant des espaces vectoriels à Kant, de la IIIème République à Rabelais, de Keynes à Bourdieu… Exigeant mais passionnant 🙂
Merci pour votre réponse!
J'ai encore une petite interrogation:
aux portes ouvertes, les profs poussent un peu les élèves à choisir leur matière, par exemple le prof de latin dit, oui oui, il faut continuer le latin, la prof d'allemand dit, oui oui, il fait garder l'allemand en LV1 etc.
Mais en fait, tout ce qu'on lit sur les forums fait un peu peur: niveau très dur en allemand LV1, le latin qui prend bcp de temps etc.
Comment faire des choix éclairés, réalistes sans non plus baisser les bras avant d'avoir commencer!
Je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment des matières plus difficiles que les autres, choisissez selon les goûts, les résultats, les perspectives…

Pour l'internat : la procédure d'affectation est indépendante, mais pas la sélection (c'est-à-dire qu'un bon dossier scolaire peut être favorisé pour l'internat). Le critère de minorité est peu important, surtout lorsque c'est pour quelques mois seulement. Les boursiers et provinciaux sont bien sûr favorisés. Le mieux est de postuler systématiquement avec et sans internat (deux voeux différents). Ensuite, si vous voulez absolument Henri IV, vous classerez dans l'ordre Henri IV avec internat - Henri IV sans internat - Lakanal avec internat, etc. Si vous souhaitez en priorité un internat, Henri IV avec internat - Lakanal avec internat - Janson avec internat - Henri IV sans internat, etc.

Cordialement.
Merci, c'est gentil de prendre le temps de répondre à des questions si vagues!
Maintenant que les choix vont devenir définitifs, on est tous un peu stressés.
Notre fille est la première de la famille à aller en prépa, et ça nous semble une grande aventure, le saut dans un univers totalement inconnu, et un peu effrayant pour être honnête!
Mais d'un autre côté, je pense que cette prépa peut enfin combler intellectuellement une élève souvent frustrée au lycée. Donc on y croit, et elle se lance avec beaucoup d'enthousiasme!
Merci encore!
Il faut juste savoir que le système pour les langues en B/L est un peu plus complexe que la simple séparation LV1 / LV2. Garder deux langues vivantes est souvent un atout pour les concours — les concours des écoles de commerce nécessitent deux langues. Après, le latin peut aussi être une bonne option, particulièrement pour ceux qui se destinent aux Lettres.
Je vois que vous êtes actuellement en BL. Puis-je vous poser quelques questions?
Supportez-vous bien votre charge de travail? Le pas à franchir entre le lycée et la prépa semble énorme! Mais je me dis aussi qu'on parle beaucoup des élèves qui supportent mal cette charge de travail, qu'en est-il de ceux qui suivent bien?
Vers quelle voie vous orientez-vous? Les profs vous aident-ils dans cette orientation?
Ma fille n'a pour l'instant que des idées assez vagues pour le futur et espère que la prépa BL lui permettra de mieux se connaitre.
Pour les langues, peut-on raisonnablement poursuivre ses 2 langues plus le latin? Aux journées portes ouvertes, les profs disent que oui, les élèves semblaient plus sceptiques. Dans la pratique, peu d'élèves le feraient. Qu'en est-il dans votre promo?
Maintenant que vous êtes bientôt à la fin de votre khâgne, êtes-vous contente de cette orientation après le bac?
Merci de me lire, et éventuellement de me répondre, si vous en avez le temps!
Bonne journée à tous!