Dossier sur la poésie de Rimbaud

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai fais plusieurs recherches sur internet, pour un dossier a faire pour le bac de français sur Rimbaud, mais je n'ai pas trouvé grand chose, alors je viens vous poser des questions. Les recherches a faire sont les suivantes:
-La poésie de Rimbaud: En quoi est elle du courant poétique qui le précède
-Les thèmes de prédilection chez Rimbaud a mettre en parallèle avec la peinture.

J'espère que vous pouvez m'aider,

Blother
Si tu n'as pas trouvé grand chose, c'est que tu as déjà trouvé un peu, non? Montre nous 🙂
(comme ça, certains seront aptes à t'aider)
J'ai déjà fait la biographie de Rimbaud, et fait un peu de recherches sur sa poésie, j'ai vu qu'il ne fait partie d'aucun courant littéraire, mais je n'arrive pas pour les deux questions posées…
Si si, il fait plus ou moins partie d'un courant littéraire (précisé sur Wiki il me semble bien 😉
Non justement sur wikipédia on dit qu'il est inclassable
C'est vrai, mais sur ce site [lien invalide], on précise un peu :
L'œuvre de Rimbaud, inclassable, s'est nourrie des courants littéraires et artistiques qui ont traversé la 2nde moitié du XIX° (romantisme, parnasse), sans jamais s'assimiler à aucun. Elle ouvre la voie à la modernité.
Tu pourrais lire le paragraphe complet sur le site en question.
Bonjour,

Oui, site intéressant, merci. On y parle aussi de "traces de réalisme" chez Rimbaud. Surtout, on évoque son "saccage esthétique".

Sujet difficile, je trouve, pour un élève, que de trouver dans son oeuvre des éléments parnassiens, romantiques et réalistes…

Ses premiers poème peut-être : l'amour (romantisme + symbolisme) avec "J'ai embrassé l'aube d'été". Traces de romantisme aussi (nature) avec le poème sur le soldat mort et dont j'ai oublié le titre !!! 😂
Bonjour,

Fandixhuit, vous pensez au Dormeur du val ?
Améthyste, bonjour !

Oui, merci.

En fait, un certain réalisme aussi dans ce poème avec "le trou rouge au côté droit".
Merci pour vos quelques éléments de réponse, déjà que je suis très nul en français, je suis en pleine galère..

En quoi peut-on dire que sa poésie est différente des courants poétiques qui la précèdent ?