Partage expérience valorisante / Motivation à la littérature par le biais d’un outil technologique

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voulais faire part d’une expérience enrichissante que j’ai vécue dans un de mes cours aujourd’hui, dans le cadre de mon stage dans un collège de Vénissieux. Travaillant avec une classe de 4 ème sur la poésie lyrique, j’ai pensé à faire une explication de texte sur la poésie de Du Bellay, « Heureux qui comme Ulysse ». Au cours de mes recherches, je suis tombée sur une adaptation musicale du poème, par l’artiste Ridan. J’ai donc travaillé avec eux sur le texte littéraire puis sur le support musical, en axant l’analyse sur les différences et les points communs des deux approches. Les élèves ont ainsi bien compris voire apprécié le texte notamment grâce à l’outil technologique qui leur a permis de découvrir une approche moderne d’un texte de la Renaissance.
Ridan a mis ce poème en musique d'une manière intelligente, avec un vrai respect du poème (par exemple de la diérèse…) et de son esprit. Je trouve aussi que c'est un atout précieux pour nous.