Filière droit / sciences politiques

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, préparant actuellement Sciences Po Paris et IEP de province, j'ai du trouver un plan B au cas ou je rate les concours. Je m’intéresse donc à une prépa littéraire mais mon année difficile me décourage beaucoup et au droit !
Je ne connais pas la matière et on m'a peu renseigné au salon de l'étudiant. J'aimerai donc savoir ce que l'on étudie, quel est le rythme de travail, quelles qualités posséder, quel sont les différents parcours. D'autres part j'aimerai continuer en L3 de Sciences Politique mais on m'a dit que cela ne menait pas à grand chose.. Si vous pouviez me renseigner 🙂
J'aimerai aussi savoir comment se passe les cours à la fac, si il y a des stages à faire ect .
Merci d'avance, cela ne changera pas mon choix mais me rassurera un peu plus pour que je sache ou je vais 🙂
Cécile
Tu peux tenter le concours a bac +1 des iep de province, il est peut être encore temps de s'inscrire. Sinon , il y la double licence droit sciences politiques. Il y en a une à l'Institut Catholique de Paris.
Pour le concours commun des iep de province, il faut travailler les thèmes suivants: sport et religion.
En histoire, le monde de 1945 à nos jours. En anglais, il faut lire la presse anglo-saxonne. On est généralement interrogé sur des articles de newsweek, NYT ou encore the Economist. Bref, le contenu des concours est tout à fait accessible à un élève d'hypokhâgne et la formation délivrée dans les iep est reconnue. On peut travailler dans divers secteur: l'administration, les ONG, l'audit , le conseil,banques et assurances, la culture, la communication, le journalisme. C'est une formation très généralise.