Problème d’efficacité en licence de lettres modernes

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis en L3 Lettres modernes, et j'aimerais solliciter votre aide concernant un problème qui m'est propre, qui me fait mal vivre cette fin de licence, et peur par la même occasion. J'adore ce que je fais et pourtant lorsque viennent les examens, c'est la catastrophe. Je m'explique : j'ai les connaissances requises, je travaille beaucoup et régulièrement, seulement je n'arrive pas à les mobiliser, je n'arrive pas à être efficace, je me perd dans ce que je veux dire, j'ai trop d'idées, mes brouillons sont trop longs, je ne me fais pas confiance. Je vois que mes camarades de cours avancent et réussissent et moi je rame, avec ce manque de méthode, d'assurance… Je ne comprends pas car les années précédentes, je m'en sortais, mais cette année, j'ai beaucoup de mal. Je n'arrête pas de me remettre en question, et pourtant j'essaye de ne pas baisser les bras, je m'entraine à faire des plans, à disséquer des commentaires/dissert en guise d'entrainement, mais je ne sais pas quelque chose m'échappe, et je suis frustrée. Je dirais même que ça vire à l'obsession! Mes notes pourraient être vraiment meilleures si j'arrivais à davantage me concentrer, à aller droit au but, je le sais pertinemment. J'ai envie d'être meilleure, de progresser! Je ne veux plus galérer autant, mais je ne trouve pas la solution à mon problème! Si vous avez connu le même problème, ou si vous pensez à un truc, un conseil pour m'aider, j'attends vos témoignages. Merci d'avance!
Bonsoir,