Problème d’efficacité en licence de lettres modernes

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis en L3 Lettres modernes, et j'aimerais solliciter votre aide concernant un problème qui m'est propre, qui me fait mal vivre cette fin de licence, et peur par la même occasion. J'adore ce que je fais et pourtant lorsque viennent les examens, c'est la catastrophe. Je m'explique : j'ai les connaissances requises, je travaille beaucoup et régulièrement, seulement je n'arrive pas à les mobiliser, je n'arrive pas à être efficace, je me perd dans ce que je veux dire, j'ai trop d'idées, mes brouillons sont trop longs, je ne me fais pas confiance. Je vois que mes camarades de cours avancent et réussissent et moi je rame, avec ce manque de méthode, d'assurance… Je ne comprends pas car les années précédentes, je m'en sortais, mais cette année, j'ai beaucoup de mal. Je n'arrête pas de me remettre en question, et pourtant j'essaye de ne pas baisser les bras, je m'entraine à faire des plans, à disséquer des commentaires/dissert en guise d'entrainement, mais je ne sais pas quelque chose m'échappe, et je suis frustrée. Je dirais même que ça vire à l'obsession! Mes notes pourraient être vraiment meilleures si j'arrivais à davantage me concentrer, à aller droit au but, je le sais pertinemment. J'ai envie d'être meilleure, de progresser! Je ne veux plus galérer autant, mais je ne trouve pas la solution à mon problème! Si vous avez connu le même problème, ou si vous pensez à un truc, un conseil pour m'aider, j'attends vos témoignages. Merci d'avance!
Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis la mieux placée pour répondre vu que je ne suis pas à ton niveau de formation, mais si je puis me permettre je crois avoir une méthode implacable pour le plan de commentaire littéraire. J'en profite pour dire qu'elle ne m'est guère propre mais c'est celle de mon prof de littérature en prépa. Elle est toute bête, et ça paraît assez évident mais le truc c'est de "choper" le coup de main, après ça va tout seul. J'avais moi même beaucoup de mal à "utiliser mes connaissances" dans le but d'une réflexion structurée, et je me suis appliquée à employer cette méthode. Celle-ci, en me laissant la liberté que j'ai toujours revendiqué dans mes écrits, m'a permise de "cadrer" mes idées et d'avoir de bonnes notes donc je la conseille à tous 🙂

Voici donc le plan magique :

I- Qu'est-ce que c'est? (Nature de la page proposée, ce qui saute aux yeux, l'impression ressentie au terme de la lecture = elle regroupe souvent ce que l'on note de suite au brouillon)

II- Où est l'originalité de la page proposée? = les enjeux de la page, pourquoi nous faire étudier ce texte? sur quelle perspective veut nous amener à réfléchir l'auteur?

III- Dans cette troisième partie, on prend de la hauteur, on interroge la page dans son rapport esthétique et philosophique : on cherche à dégager un axe qui donnerait à la copie son étoffe même, une dernière note littéraire qui monte en gamme. C'est "l'acmée" de la copie.

Quand j'ai compris le secret de ce plan, tout s'est débloqué : après tu mets à peine 1h à faire ton plan, tout le reste c'est la rédaction et la répétition rend l'exercice de plus en plus facile. Entraîne toi sur des extraits littéraires majeurs.

à titre d'exemple : le monologue de Figaro de Baumarchais
I- Un monologue intérieur - autobiographique
II- Une satire de la société de classes
III- Une réfléxion sur les rapports entre individu et société qui annonce l'idée romantique de "la fin de l'histoire"

Après cette méthode peut s'étendre à la dissertation…
Bon courage, et bonne réussite !
Bonsoir Billie,

Et un grand merci pour ton plan magique 😀
Je l'ai imprimé, maintenant il ne me reste plus qu'à le pratiquer! J'avoue que vu comme ça l'exercice à l'air ultra faisable, et beaucoup plus simple d'accès. C'est vraiment sympa de ta part de m'avoir filé ton tuyau! Merci encore! Bonne soirée 😉
Il n'y a vraiment pas de soucis! Je sais ce que sait les longues nuits à réviser, à tout connaître mais à se retrouver incapable d'organiser tout ça en épreuve et d'avoir ce sentiment d'immobilisme. Je connais très très bien 🙂

Comme tu le remarques, ça semble tout bête. Mais le secret d'un plan réussi ce n'est pas celui d'un plan qui se fait et refait, c'est celui d'une méthode qui peut s'étendre et qui laisse libre la réfléxion car en fait, on voit bien que cela ne nous donne pas le titre de nos parties mais juste une manière d'aborder le sujet. En fait elle forge notre réfléxion.

Alors voilà, bon courage ce que je te conseille c'est de t'entraîner sur des textes classiques à reproduire ce schéma comme je l'ai fait pour le monologue de Figaro et hop c'est dans la poche!
Oui, c'est exactement ce que je vais faire, tu me redonne de l'espoir! Cependant, nous sommes d'accord, la dernière partie est de loin la plus dure à définir, qu'en pense-tu?
Oui, certes mais elle offre une grande possibilité de manœuvre et lorsque tu as vu les deux premières parties beaucoup plus techniques, d'une part cette dernière coule de source (lorsque tu as percé le sujet là est le nœud évidemment), d'autre part elle est très libre. On peut se laisser aller à une interprétation plus subtile et personnelle du texte à condition bien entendu qu'elle se justifie par des procédés…

Quand j'ai compris ça, je me suis dit en fait c'est "merveilleux" de rédiger un commentaire, je peux vraiment m'exprimer 😉
Ah d'accord, je comprends parfaitement… Oui vu comme ça l'exercice paraît tellement moins ingrat ! Merci 😉

Et tant que tu es dans le coin, comment procède-tu pour trouver ta problématique? Ton avis m'intéresse à ce sujet!
Coucou,
J'ai un peu le sentiment de m'incruster dans la conversation mais si je le fais c'est parce que moi aussi j'ai des difficultés.
Je m'explique. Je suis en 2ème année de licence et je rame complet. Alors que j'ai le sentiment que tout le monde est super doué, fait des super bons commentaires, de supers bonnes disserts et tout ça en apprenant les cours de langue médiévale et le latin, moi j'essaie tant bien que mal de capter un peu de chaque matière et à chaque fois que je fais un commentaire ou un partiel en fin de semestre c'est la panique parce que j'ai l'impression que ça va être horrible.
Mais il est quand même vrai que j'ai des difficultés dans plusieurs matières.
Pourtant, j'ai validé mes trois premiers semestres sans avoir recourt au rattrapage et donc je me dis que je ne suis pas plus nulle que les autres pourtant à chaque fois, c'est la panique.

Du coup, je me dis que je n'ai peut-être pas assez confiance en moi. Cela se confirme par le fait que, à chaque fois que je dois présenter un commentaire à l'oral devant toute ma promo, je suis en panique, je me mets à trembler comme une feuille et, au moins le temps de mon intro, j'ai la voix qui chevrotte comme une petite vieille.

Si quelqu'un a un plan miracle pour que je sois plus sûre de moi, j'attends cet avis avec impatience.
Elowyn a écrit :Ah d'accord, je comprends parfaitement… Oui vu comme ça l'exercice paraît tellement moins ingrat ! Merci 😉

Et tant que tu es dans le coin, comment procède-tu pour trouver ta problématique? Ton avis m'intéresse à ce sujet!
Hé bien écoute c'est sans doute là que je rencontre le plus de difficultés… Après je commence à penser de plus en plus qu'il ne faut pas s'angoisser de ce grand monstre que constitue la problématique et en faire une affaire d'état. Je pense qu'il faut partir de ses sensations, après la lecture du texte et essayer de les maîtriser pour en dégager un axe de réfléxion qui te sers de fil conducteur du commentaire. (Est-ce clair?) Après ceci n'est qu'un avis personnel. Mais trop souvent j'ai essayé de "copier" une méthode type de la problématique et ça a donné des atrocités.

Après tout, si on commente un texte n'est ce pas parce que ce texte nous semble intéressant à commenter ? (certes on est obligé de le commenter, pour les études mais normalement c'est ainsi que ça se passe) Dès lors, il faut trouver ce qui t'intrigue pour l'exposer sous une forme interrogative et tenter d'y répondre par la suite.

_____________________________________________________________________________________________

Bonjour Segolene B,

Tu peux jeter un coup d'œil au plan que j'ai proposé à elowyn ci dessus, et si tu as encore des questions, difficultés, inquiétudes, n'hésites pas 🙂

Il semblerait d'autre part que plus qu'un problème de méthode, ce soit un problème de "stress" qui te paralyse et t'empêche de mener à bien tes études, ou du moins dans le meilleur possible. Pour cela, je ne sais pas vraiment comment t'aider, je suis plutôt extravertie donc les exposés et oraux ne m'ont jamais inquiétés, au contraire c'est là où je me sens le mieux! Mais je pense qu'outre qu'il y a des personnes plus ou moins stressées et ça on ne peut pas tout changer, c'est un problème de confiance qui se réglera avec celui de la méthode… car si tu es sûre de ce que tu dis, et en plus de le dire bien, tu ne devrais plus t'inquiéter autant avant un passage oral !

bon courage!
Merci Billie, tu es toujours très explicite dans ta démarche, et cela m'aide beaucoup!!
Vraiment merci 😉
Quant à Ségolène, je ne sais pas trop comment t'aider non plus, je pense que ce que t'a dit Billie est tout à fait juste, essaye d'avoir déjà une méthode efficace, la confiance viendra ensuite je pense…
Merci à toutes les deux.
C'est vrai que j'ai un énorme problème de stress mais je vais commencer par essayer d'appliquer la même méthode pour les commentaires.
Il est vrai que si je suis aussi stressée c'est parce que je n'ai pas confiance en ce que dis.
Mon problème c'est que dans ma promo j'ai le sentiment qu'ils ont tous un super niveau et que moi je suis à la traine.

Enfin, je vais essayer ta recette Billie en espérant m'en sortir un peu mieux après ça…