Bonjour,
je suis en 1re S et j'ai besoin d'aide pour une dissertation sur la "Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville".
Voici le sujet :
"voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. (…) Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en œuvre." (Beaumarchais)
En vous appuyant sur le corpus de documents et sur les pièces que vous connaissez, vous commenterez et apprécierez cette affirmation.
Corpus :
- Beaumarchais, "Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Seville"
- Molière, L'avare, acte III, scène 5 et 6
- Jean Racine, Mithridate, acte IV, scène 4
- Victor Hugo, Hernani, acte III, scène 1
- Eugène Ionesco, Le roi se meurt
- Photo de l'Avare avec Louis de Funès
J'ai réfléchis à un plan mais je le trouve pas très pertinent :
I/Le genre d'une pièce dépend moins du fond des choses que des caractères qui la mettent en oeuvre
II/Le genre d'une pièce dépend du fond des choses
III/Le genre d'une pièce dépend de différents éléments
j'ai églement du mal à définir le "fond des choses" et le "caractère"
Merci
je suis en 1re S et j'ai besoin d'aide pour une dissertation sur la "Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville".
Voici le sujet :
"voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. (…) Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en œuvre." (Beaumarchais)
En vous appuyant sur le corpus de documents et sur les pièces que vous connaissez, vous commenterez et apprécierez cette affirmation.
Corpus :
- Beaumarchais, "Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Seville"
- Molière, L'avare, acte III, scène 5 et 6
- Jean Racine, Mithridate, acte IV, scène 4
- Victor Hugo, Hernani, acte III, scène 1
- Eugène Ionesco, Le roi se meurt
- Photo de l'Avare avec Louis de Funès
J'ai réfléchis à un plan mais je le trouve pas très pertinent :
I/Le genre d'une pièce dépend moins du fond des choses que des caractères qui la mettent en oeuvre
II/Le genre d'une pièce dépend du fond des choses
III/Le genre d'une pièce dépend de différents éléments
j'ai églement du mal à définir le "fond des choses" et le "caractère"
Merci