Bonjour ! 🙂
Je suis en Terminale L spé. Arts Plastiques et j'envisage de m'inscrire en prépa littéraire à la rentrée prochaine.
Est-ce que quelqu'un, actuellement élève en prépa au lycée Léon Blum à Créteil pourrait me renseigner sur la qualité de l'enseignement dans cet établissement, car j'ai vu que cette formation n'avait ouvert qu'en 2011….
Merci d'avance 😀
Bonjour ! Pour éviter de créer un autre sujet spécialement pour la même demande que Lolochouna, je relance celui-ci avec la même question: Des avis, témoignage sur cette prépa ?
Merci ! 😀
Bonsoir !
Je n'aurais pas pu répondre à Lolochuna à temps, je n'étais pas encore dans cette prépa en 2012 !
Alors je viens de terminer mon Hypokhâgne à Léon Blum, mon bilan : 1) ne pas avoir peur qu'elle soit une jeune prépa (justement, elle a encore tout à prouver, et elle a beaucoup plus de punch à mon avis que d'autres prépas plus anciennes) 2) D'excellents professeurs, assez exigeants pour toujours nous pousser plus loin, sans jamais nous écraser (plutôt nous encourager, quelque soit notre niveau) 3) Des cours intéressants, qui montrent le soucis de toujours capter l'attention des élèves et de nous être utiles pour notre culture et nos études.
Pour preuve, les résultats ne sont pas mauvais du tout pour une prépa si jeune : 6 sous-admissibles et 2 admissibles pour l'instant cette année (dont l'un d'eux admissible aux deux ENS, ça ferait presque peur… xD).
Pour ma part j'ai eu mention très bien au bac L (ce n'est pas le cas de tout le monde dans la classe, mais cela montre que cette prépa est ouverte à tous et qu'elle regroupe différents niveaux et différents cursus) et je ne regrette pas mon choix (certainement pas d'avoir manqué d'ambition : je ne pense pas que je m'en serais mieux sortie dans une prépa parisienne, et même sûrement moins bien… La pression n'est pas toujours à mon avis un bon moteur pour le travail)
Ah et je ne sais pas si tu souhaites intégrer une spécialité en particulier ?… Je suis en Histoire de l'art, et pour t'en dire l'efficacité, j'y suis rentrée sans conviction, plutôt sans savoir, je n'en avais jamais fait… Maintenant j'ai du mal à m'en défaire. On étanche jamais assez sa soif de savoir ^^' et on manque toujours de temps.
Après il y a aussi des mauvais côtés… Je ne suis pas toujours satisfaite du partenariat avec la Fac de créteil, car les cours y sont vraiment différents de ceux prodigués en prépa (mais bon, certains préfèrent : cela permet d'acquérir plusieurs points de vue, plusieurs méthodes de travail…) même si cela nous permet aussi d'accéder à la bibliothèque universitaire. Certains plannings ne sont pas toujours bien organisés, mais là encore je ne suis pas sûr que cela soit miieux ailleurs… Et puis bon, oui, tu n'es pas au coeur de Paris. (mais bon, les piques-niques au bord du Lac de créteil compensent un peu xD)
Si tu as des questions, n'hésite pas 🙂
Bonsoir,
Le couperet étant maintenant tombé y en a-t-il parmi vous qui feront leur rentrée à Léon Blum ?
Pour ma part, je peuplerai l'option cinéma 🆒 .