Un poème est un objet construit

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai de très grosses difficultées en français et je suis en classe de 1ère ES.
J'ai une dissertation a rendre pour demain et je suis complètement perdue dans mon sujet.
Voici le sujet.

« Un poème est un objet construit » disait Max Jacob. En vous aidant de ces textes suivants, vous commenterez et discuterez cette affirmation; vous réfléchirez notamment aux liens entre objet décrt et objet-poème, à la question de la matérialité du langage (sons,graphie) et à la façon dont la prose, comme le vers, peut se «construire» poétiquemment.

Les textes sont dans mon manuel scolaire, voici les titres des oeuvres et les auteurs:
- L'huître de Francis Ponge
- Le pain de Francis Ponge
- Le charpentier de Jacques Réda
- Que ce monde demeure ! de Yves Bonnefoy
- Le cimetière marin de Paul Valéry
- La cravate et la montre de Guillaume Apollinaire
- Plupart du temps de Pierre Reverdy
- La voix de Phillipe Jaccottet
- Le poisson-télescope casse des pierres au fond des livres de André Dreton
- Objets perdus de Jean Tardieu

Le premier texte a été etudier en classe, mais j'ai vaiment besoin d'aide car je sais vraiment pas quoi faire et j'aimerais eviter encore une note en dessous de la moyenne. J'ai commencer par essayer de chercher les definitions de "Objet décrit " et de "Objet-poème" mais je suis encore dans mes recherches.

Je vous pris de bien vouloir m'aider. D'avance merci 🙂
Bonjour à toi,

Je pense déjà pour te donner un conseil de Tle littéraire, qu'il te faut d'abord si tu as des diffucultés en français ne pas envisager la matière de manière scolaire. Surtout avec un sujet pareil, car la poésie appelle la sensation, vient ensuite la réflexion. Le sujet repose en effet pour l'essentiel sur ta capacité à déduire du sens de la citation : que veux dire pour toi "un poème est un objet construit" ? pose toi déjà cette question. Pour moi, une bonne dissert sur ce sujet c'est celle qui aura interrogé chacun des mots de cet intitulé et se sera servi de l'impression qui s'en dégage pour construire un plan.

Dans cette perspective tu dois d'abord définir le mot "construire"? Qu'est ce que construire? Quelles sont les conditions de la construction? Procède de même pour le terme objet;

Tu pourras ainsi dégager deux idées fondamentales
- construire c'est "essayer" vers un but, construire implique donc un résultat
- objet c'est une chose indéfinie, mais ce peut-être abstrait comme concret : "l'objet de mes sens" (abstrait), "n'importe quel objet" (concret)

→ Dans quel mesure un poème est un objet construit?
- il s'inscrit dans une volonté "d'essayer", de "créer" du poète
- il est à la fois abstrait, parce qu'il amène à s'interroger sur des notions qui le dépasse, mais aussi concret parce qu'il évoque des choses du quotidien (le pain, l'huître…)

A partir de là tu peux chercher à construire un plan autour de ces axes :

- Le poème est un objet construit puisqu'il est création du poète
- Les poèmes suivants sont des objets construits puisqu'ils évoquent des choses matérielles avec une telle précision que le lecteur est en mesure de se les figurer ; leur simple allusion permet leur représentation mentale comme si le le poème devenait l'objet construit donc. On parle de poème-chose. (=matérialité du langage)
- mais le traitement de ces objets par la plume du poète conduit à leur dématérialisation, donc le poème n'est plus un objet construit, mais devient une réalité abstraite, littéraire, oeuvre du poète. (puisque le poète donne une dimension symbolique aux objets de l'ordinaire comme la cravate, la montre…)

Après à toi d'exploiter dans les parties, les différents poèmes. Ils sont nombreux tu auras toujours de quoi dire! N'oublie surtout pas la versification et son impact sur l'objet traité dans le poème.

Bon courage, et ne t'en fais pas trop si tu travailles un peu à ta rédaction et au plan surtout, le bac de français se passera dans de très bonnes conditions 🙂