Bonjour,
J'ai de très grosses difficultées en français et je suis en classe de 1ère ES.
J'ai une dissertation a rendre pour demain et je suis complètement perdue dans mon sujet.
Voici le sujet.
« Un poème est un objet construit » disait Max Jacob. En vous aidant de ces textes suivants, vous commenterez et discuterez cette affirmation; vous réfléchirez notamment aux liens entre objet décrt et objet-poème, à la question de la matérialité du langage (sons,graphie) et à la façon dont la prose, comme le vers, peut se «construire» poétiquemment.
Les textes sont dans mon manuel scolaire, voici les titres des oeuvres et les auteurs:
- L'huître de Francis Ponge
- Le pain de Francis Ponge
- Le charpentier de Jacques Réda
- Que ce monde demeure ! de Yves Bonnefoy
- Le cimetière marin de Paul Valéry
- La cravate et la montre de Guillaume Apollinaire
- Plupart du temps de Pierre Reverdy
- La voix de Phillipe Jaccottet
- Le poisson-télescope casse des pierres au fond des livres de André Dreton
- Objets perdus de Jean Tardieu
Le premier texte a été etudier en classe, mais j'ai vaiment besoin d'aide car je sais vraiment pas quoi faire et j'aimerais eviter encore une note en dessous de la moyenne. J'ai commencer par essayer de chercher les definitions de "Objet décrit " et de "Objet-poème" mais je suis encore dans mes recherches.
Je vous pris de bien vouloir m'aider. D'avance merci 🙂
J'ai de très grosses difficultées en français et je suis en classe de 1ère ES.
J'ai une dissertation a rendre pour demain et je suis complètement perdue dans mon sujet.
Voici le sujet.
« Un poème est un objet construit » disait Max Jacob. En vous aidant de ces textes suivants, vous commenterez et discuterez cette affirmation; vous réfléchirez notamment aux liens entre objet décrt et objet-poème, à la question de la matérialité du langage (sons,graphie) et à la façon dont la prose, comme le vers, peut se «construire» poétiquemment.
Les textes sont dans mon manuel scolaire, voici les titres des oeuvres et les auteurs:
- L'huître de Francis Ponge
- Le pain de Francis Ponge
- Le charpentier de Jacques Réda
- Que ce monde demeure ! de Yves Bonnefoy
- Le cimetière marin de Paul Valéry
- La cravate et la montre de Guillaume Apollinaire
- Plupart du temps de Pierre Reverdy
- La voix de Phillipe Jaccottet
- Le poisson-télescope casse des pierres au fond des livres de André Dreton
- Objets perdus de Jean Tardieu
Le premier texte a été etudier en classe, mais j'ai vaiment besoin d'aide car je sais vraiment pas quoi faire et j'aimerais eviter encore une note en dessous de la moyenne. J'ai commencer par essayer de chercher les definitions de "Objet décrit " et de "Objet-poème" mais je suis encore dans mes recherches.
Je vous pris de bien vouloir m'aider. D'avance merci 🙂