Professeur de français en Angleterre
48 réponses · Page 2 / 3
Merci beaucoup! L'informatique, très peu pour moi. Et puis ils faut de la patience et hélàs, je n'en ai pas… :/
Bref, je jeterai un oeil là dessus 🙂 mais pourrais-tu me renseigner sur les filières possibles? Et si je peux les trouver à Paul Valery (mtp 3)?
En tout cas, déjà merci! Je trouve pas grand monde pour m'aider et je suis ade plus en plus effrayée, même si l'objectif pour le moment, c'est bien d'avoir mon bac! 😉
Vu que vivre à l'étranger c'est vivre dans un système différent dont on ne connait pas le fonctionnement, l'informatique est dans ce cas un outil fondamental pour se documenter.
Une licence LLCE anglais, et à partir de la 3ème année, ajoute le DU FLE (diplôme d'université didactique du Français Langue Etrangère) si tu veux accéder à un master FLE ou partir préparer le PGEC, sinon master d'anglais et préparation du CAPES.
Tu ne couperas pas à l'informatique. C2I niveau 1 préparé en licence, puis C2I niveau 2 en master, obligatoire pour être professeur.
Merci à tous ! 🙂
Moi personnellement, je ne vais pas choisir ce parcours là, mais si tu es intéréssée, c'est toi qui vois !
Je suis ouverte à toutes possibilités, alors je t'écoute 🙂 en plus il m'a semblé comprendre que tu avais pris certaines précautions pour retourner en France ect… alors je veux bien de ton aide aussi !
lau71eng a écrit :• En Angleterre, c'est pas vraiment comme chez nous… Tu n'as pas vraiment des distinctions entre les écoles, les écoles marchent comme des écoles privées c'est à dire que primaire et secondaire sont régroupés, donc de 3 ans à 18ans les enfants sont dans la même école. Après, je pense qui tu seras obligée d'enseigner à des ados, car ca m'étonnerais que le français soit enseigné aux primaires… Déjà que le français n'est pas beaucoup étudié en Angleterre… Après, j'ai vue un reportage sur certaines écoles de Londres qui étaient bilingue, où l'on enseignait le français et l'anglais dès la primaire donc il y a peut être cette voie là pour éviter à tout prix les ados, mais bon, je ne pense pas qu'ils te boufferont non plus 🙂
Etant moi-même assistante de français dans une école anglaise (qui va de la maternelle à la terminale) depuis septembre dernier, je peux vous assurer que le français est la langue la plus étudiée outre-Manche. Pour les anglais, le français est une langue obligatoire dès la sixième (un peu comme l'anglais LV1 en France), et ce n'est qu'au lycée qu'ils peuvent décider de continuer ou non. De plus, je fais de l'initiation au français pour les classes de grande section/CP, ce qui montre qu'ils essayent très tôt d'introduire le français à l'école.
La Grande-Bretagne en générale recrute beaucoup de profs de français, et croyez-moi, c'est un GROS avantage si vous êtes natifs ! (les écoles privées, qui représentent une grosse part des écoles du pays, en raffolent… ca les rend plus attractives si elles emploient des natifs, et les parents n'hésitent pas à payer les frais de scolarité astronomiques - compter en moyenne 20 000 euros l'année pour une école privée de milieu de rang).
C'est pour ça qu'un Master FLE/PGCE me paraît être une bonne idée ; je vais d'ailleurs m'inscrire dans une telle formation pour la rentrée 2013 (mais j'hésite encore sur la Fac…). 😀
Bonjour!
Je souhaite faire un double cursus LLCE Anglais / Lettres modernes.
• Est-ce que après ce cursus, on peut faire un master FLE/PGCE ?
• Est-ce un ''double master'' ?
• Est-ce que avec ce master, on peut tout de même devenir professeur d'anglais en France ? ( par exemple passer ce master et le CAPES plus tard) ou est-ce obligatoire de faire un master du monde anglophone ?
Merci.
Pour être admis en master FLE, il faut avoir suivi une option FLE en licence.
On peut se présenter au CAPES avec un master quel qu'il soit.
A d'accord, donc je ne pourrais pas… Car les mineures sont enlevées en double cursus…
Et, un master PGCE existe en France? car, j'ai cru que pour passer le PGCE il était obligatoire de le faire en Angleterre et que cela coûtait extrêmement cher…
Ce sont certains masters FLE qui proposent un parcours "préparation du PGCE", avec parfois cette année-là passée en Grande Bretagne, d'où des frais universitaires français et non britanniques !
Donc ca n existe pas de master PGCE or parcours FLE?
lau71eng a écrit :Donc ca n existe pas de master PGCE or parcours FLE?
Attention à l'orthographe, si tu dois enseigner le français !
Angers, par exemple, ne l'exige pas, mais le considère comme un atout :
[lien invalide]
Il reste à savoir si cela se vérifie dans les faits.
Mais pourquoi ce rejet d'un parcours FLE puisque c'est ce que tu veux faire ?
OH LA FAUTE PARDON!
Hors*
Et je ne rejette pas le FLE, mais je t'ai dis que je voulais faire un double cursus, et dans ces cursus là, vu qu'il s'agit de 2 cursus en même temps, pour allèger l'emploi du temps, les mineures sont enlevées, et FLE est une mineure de la licence de LLCE.
Bonjour à tous 🙂
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum. Pour la petite présentation / CV je suis un homme de 22 ans qui cherche à changer d'air. Je sors d'un bac S suivi de 3 ans de maths sup/maths spé, une demie année d'école d'ingénieurs microélectroniciens et une année de dépression. J'ai fais beaucoup (trop) de physique, de mathématiques et d'informatique, je suis très bon dans ces domaines mais clairement pas épanoui, et l'esprit d'entreprise m'insupporte.
J'ai donc décidé de changer de plan d'avenir. Mon but réel est désormais d'enseigner l'anglais au niveau conversationnel en classes préparatoires ou en grandes écoles, ce pourquoi j'aimerais commencer par devenir parfaitement bilingue. Il me semble donc naturel d'aller passer quelques années en angleterre (pays qui, du reste, m'attire) afin d'y parfaire ma maitrise de la langue.
Mon idée est de partir à la rentrée prochaine vivre au royaume uni et d'y enseigner le francais pour quelques temps. L'ennui est qu'au niveau études je n'ai de concret que l'équivalence ECTS de fin de prépa (un bac+2 donc), et que je n'ai pas envie de me taper encore 3 ans d'études en france pour y parvenir. Concrètement, je cherche le moyen le plus rapide pour travailler en angleterre en tant que professeur de francais, là encore au niveau conversationnel car je voudrais travailler avec des adultes plutôt que de faire garderie à une classe d'enfants.
Bref, je cherche tout renseignement utile au sujet de ce type de parcours en angleterre. Tout ce qui concerne les études sur place, les concours, et surtout les possibilités d'emploi les plus rapides sachant que je voudrais tout de même évoluer niveau études pour avoir au final la possibilité d'enseigner dans les prépa et les grandes écoles publiques en france. Je vous remercie d'avance pour toute aide à ce sujet et tout renseignement complémentaire si vous en avez.
Il est aussi possible de partir un ou deux ans comme assistant de français dans un pays anglophone.
Je sais que pour l'Allemagne, il suffit d'être titulaire d'une L2 (mais il n'est pas forcément conseillé de partir si tôt) ; pour l'Angleterre il faut peut-être une L3. A vérifier.
Pendant l'année / les années d'assistanat, on peut être inscrit en parallèle dans une université française et/ou dans une université étrangère, mais ce n'est pas une obligation.
Un diplôme en FLE n'est pas indispensable pour être recruté comme assistant de langue.
Avantages :
- perfectionnement de la langue étrangère
- découverte du métier d'enseignant, mais de façon "encadrée" : on n'est pas lâché dans la nature mais on travaille avec un tuteur : possibilité d'assister à ses cours, d'être conseillé tout au long du séjour
- expérience du FLE acquise "sur le tas" (souvent bien plus efficace et moins abstraite qu'un beau diplôme)
- rémunération correcte
- c'est considéré comme une vraie expérience professionnelle (ex. : ça compte pour la retraite, ce qui en général fait bien rire les étudiants car cette préoccupation leur paraît très lointaine, mais ça a son importance 🙂)
- sans doute beaucoup d'autres choses qui ne ne traversent pas l'esprit pour le moment
🙂
Ah je cherchais mon topic je viens de comprendre qu'il a été déplacé ici 🙄
Merci pour ta réponse tropic. Ca peut être une piste intéressante en effet, sauf que je veux plus étudier en france mais bon s'il faut faire une année bac+3 en angleterre pour travailler en tant qu'assistant ca me dérange pas non plus, je ferai une année de francais langue étrangère en angleterre et je trouverai un job alimentaire à côté… De toute facon j'ai besoin de me refaire une vie sociale sur place donc une année à l'université ca me ferait pas plus de mal que ca. Il y a une sorte de concours pour pouvoir faire ca ? C'est plutôt orienté vers l'enseignement aux petits j'imagine par contre non ?
En dehors de ca au fait si vous avez des infos sur tout ce qui concerne le travail et les études au RU quand on est francais, impots, à qui je dois m'adresser etc je suis preneur aussi.
Non, pas forcément aux "petits" : équivalent collège ou lycée. 🙂
Collège c'est des petits ca pour moi, je vise plutôt formations post bac au final 😜
Mais bon équivalent lycée pour faire ca, ca peut le faire aussi.
Dans ce cas, tu peux postuler à des postes de lecteur à l'université…
Mais ils reçoivent beaucoup de dossiers et prennent donc en général des doctorants, voire des docteurs (ce qui n'apparaît pas explicitement lors de la publication des postes, même si la pratique est très répandue).