Accord des adjectifs de couleur

Langue française

52 réponses · Page 3 / 3

Oui, tu as raison. Et oui, c'est comme bleu ciel, ou bien comme bleu transparent, voir ci-dessus ton message 34 et ma réponse 35. 😉
Comedo a écrit :deux chaises bleues délavées
J'écrirais plutôt : deux chaises bleu délavé
Ai-je raison ? C'est comme bleu ciel, non ?
Ben ça dépend.
Deux chaises bleu délavé, ce sont deux chaises dont la couleur est, au moment où on les décrit, du "bleu délavé". Elles ont pu être peintes directement dans cette couleur. Ou pas !
Deux chaises bleues délavées, ce sont deux chaises dont on voit qu'elles ont été peintes en bleu qu'on imagine un bleu relativement soutenu (par exemple par les traces qu'on voit sur certaines parties) et ces chaises ont été délavées par le temps, leur couleur s'est dégradée.
lamaneur a écrit :Deux chaises bleues délavées, ce sont deux chaises dont on voit qu'elles ont été peintes en bleu qu'on imagine un bleu relativement soutenu (par exemple par les traces qu'on voit sur certaines parties) et ces chaises ont été délavées par le temps, leur couleur s'est dégradée.
En effet, c’est une possibilité.
Cela dit, sans complément qui viendrait lever l’ambiguïté (du type Deux chaises bleues délavées par le soleil), ne serait-il pas sinon obligatoire en tout cas fortement conseillé de mettre une virgule ou un et entre les deux adjectifs ?

Deux chaises bleues et délavées étaient disposées autour d’une table blanche et décrépite (Tant qu’à faire !).
J'ai eu la même réflexion que Lamaneur en lisant la question. Ensuite, j'ai considéré que la phrase, telle qu'elle était présentée, sans virgule entre 'bleu' et 'délavé', et sans informations supplémentaires, ne pouvait s'écrire que sans accord.
Toutefois, l'adjectif 'délavé' n'est pas habituel comme précision de teinte.
Ce qui est présenté, à vrai dire, ce n'est pas une phrase.
"Deux chemises bleu(es) délavé(és)", c'est un simple groupe nominal.
En l'absence de tout contexte, difficile donc d'être catégorique quant à l'accord.
Bonjour,

pourriez-vous me confirmer qu'il faut écrire :
une voiture gris clair et non gris claire

merci d'avance
Oui. Je peux confirmer. 🙂
merci Laoshi !
Moi aussi je peux confirmer…

Voir mon message n°2 dans cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/32968/accord-des-adjectifs-de-couleur
merci Jehan !

Bonjour à tous,Voici une phrase tirée du forum "Histoire d’une guerre, La Libération" :"…chaque membre de la Division est autorisé à porter la fourragère verte et rouge."Mais pensez-vous qu’on aurait pu écrire " chaque membre de la Division est autorisé à porter la fourragère vert et rouge." D’après ma grammaire scolaire il serait possible d’écrire soit "La fourragère vert et rouge" (une seule fourragère, bicolore), soit "Les fourragères vertes et rouges" (plusieurs fourragères unicolores, soit vertes soit rouges). Et pour plusieurs fourragères bicolores ? Les fourragères vert et rouge, comme au singulier ?Que vous en semble, chers professeurs ?Et un grand merci à l’avance !

Bonjour.Mais pensez-vous qu’on aurait pu écrire " Chaque membre de la Division est autorisé à porter la fourragère vert et rouge." ?Oui, pourquoi pas ? Encore que "la fourragère verte et rouge" me paraisse plus naturel. Et pour plusieurs fourragères bicolores ? Les fourragères vert et rouge, comme au singulier ?Oui, mais pas obligatoirement. Certes, "les fourragères vertes et rouges" peut aussi désigner des fourragères vertes et d’autres qui sont rouges, et non des fourragères bicolores. Il y a donc une certaine ambiguïté. Mais il y a toujours moyen de la dissiper : "les fourragères vertes et les rouges", par exemple.