Accord des adjectifs de couleur

Langue française

52 réponses · Page 2 / 3

Ici, le problème ne vient pas du fait qu'il s'agit d'un adjectif de couleur.
Les adjectifs simples de couleur (noir, rouge, jaune, vert, bleu, etc.) s'accordent comme les autres avec le nom qu'ils qualifient.
Le problème vient du sens de la phrase.
Veut-on dire qu'il avait plusieurs voisins noirs ?
Dans ce cas :
Il emménagea deux jours avant le meurtre d’un de ses voisins noirs.
Deux de ses voisins noirs.
Ou parmi ses voisins y avait-t-il un seul voisin noir ?
Dans ce cas, mieux vaut utiliser un nom :
Il emménagea deux jours avant le meurtre d’un de ses voisins, un Noir.
Ok. Effectivement.

Pour mon objectif littéraire, je vais garder ma première phrase, et mon personnage habite désormais avec plusieurs voisins noirs…héhé…

Merci Jehan, super agréable de recevoir une explication aussi claire.
Cela fait du bien.

Merci.
Bonjour à tous,
J'aimerais à nouveau faire appel à vos lumières pour une question qui me turlupine. Cela concerne l'accord des adjectifs de couleur.

Je traduis pour une marque automobile américaine. Le client souhaite qu'en français, les noms des coloris gardent le même nom qu'en anglais, mais qu'ils soient précédés du nom de la couleur en français. C'est sans doute un peu confus mais mon exemple va expliciter tout cela : Le coloris "Satin Black" devient en français : noir « Satin Black »
Et la question que je me pose, c'est dans les cas où le coloris en question est associé à un substantif féminin. Doit-on plutôt dire : une carrosserie noir « Satin Black » ou une carrosserie noire « Satin Black ».

Je penche pour la première option mais je n'en suis pas sûr. Car ce n'est pas vraiment le même cas de figure qu'avec jaune banane, rouge cerise, vert foncé etc. Qu'en dites-vous ?

Merci pour votre aide.
C'est selon. Voici la règle des accords
La partie entre guillemets est un titre et n'intervient donc pas sur l'accord de l'adjectif qui la précède : une carrosserie noire.
Oui mais ce n'est pas n'importe quel noir, c'est le noir "Satin Black". D'où mon doute.
Merci à vous.

Je n'arrive pas à faire le lien avec la règle de francaisfacile.com qui explique que, s'il y a plus d'un mot, c'est invariable 😞
Je me permets une petite digression qui intéressera peut-être quelqu'un.

J'avais à une époque un copain qui était correcteur de métier. Il m'avait expliqué une chose que peu de gens devaient savoir :

_ des voitures bleues et blanches = il y a des voitures bleues et des voitures blanches,
_ des voitures bleu et blanc = chaque voiture est bicolore (des endroits sont bleus, d'autres sont blancs).
Ce genre d'accord a déjà été évoqué dans ce fil :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/2603/deux-adjectifs-de-couleur-coordonnes-par-et
Mais merci pour le rappel !
Désolé surtout d'avoir mal lu le fil.
Satin, mat et brillant précise l'apparence de la couleur à l’œil et la sensation au toucher. Ce faisant, il précise la couleur tout comme bleu clair

Le lien énonce d'entrée : Seuls s'accordent les adjectifs de couleur constitués d'un seul mot s'ils ne sont pas dérivés d'un nom et le tableau final montre bien l'invariabilité dans les autres cas.
Il me semble inutile de se compliquer davantage l'existence.
Edit : pas vu les réponses d'Hippocampe et Jehan avant d'expédier.
Arann a écrit :… Le coloris "Satin Black" devient en français : noir « Satin Black »
Et la question que je me pose, c'est dans les cas où le coloris en question est associé à un substantif féminin. Doit-on plutôt dire : une carrosserie noir « Satin Black » ou une carrosserie noire « Satin Black ».
Pourquoi ne traduirais-tu pas par :
Une carrosserie noir satiné "Satin Black" ?
Bonjour,

Accorde-t-on l'adjectif de couleur ici:

Des sièges de couleur bleu(e).

On trouve tout et son contraire sur le net. Merci d'avance!
Bonsoir.
L'adjectif bleue est épithète du nom féminin "couleur".

(Ah, doublé par Anne ! 😜 )
Bonsoir,

Est-ce que comme moi vous écririez : Les yeux sont bleu transparent (singulier) et non : bleus transparents

Merci 🙂
Oui !

Les yeux sont (d’un) bleu transparent.

Et si on veut accorder :
Les yeux sont bleus et transparents.
(Phrase qui n’a évidemment pas le même sens que la précédente ! 🙂)
Merci 😉
Bonjour.

J'ai un petit souci d'accord avec la phrase suivante :

Ces arbres sont rouges et dorés

Ai-je correctement appliqué les règles d'accord des adjectifs de couleur ?

= quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable.

J'ai édité mon message.
Bonsoir.

Attention, "rouge" et "doré" ne sont pas ici des noms, mais des adjectifs.
Ce n'est donc pas la règle que tu as mise en gras qui s'applique ici.
Ici, on applique cette autre règle :
Quand deux adjectifs de couleur coordonnés par et s'appliquent à des objet bicolores, ils sont invariables.
Des arbres rouge et doré. Chaque arbre a deux couleurs : rouge + doré.
Si chaque arbre n'a une seule couleur (ou bien franchement rouge, ou bien franchement doré) on écrit en revanche:
Des arbres rouges et dorés.

Si chaque arbre est d'une nuance particulière de rouge qui est un peu doré, on écrira :
Des arbres rouge doré.
Rebonsoir. Merci beaucoup pour cette explication très claire 😀
Dans la phrase suivante :

deux chaises bleues délavées

J'écrirais plutôt : deux chaises bleu délavé

Ai-je raison ? C'est comme bleu ciel, non ?

Merci 🙂