Arrêter la fac pour une formation moins théorique ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en L1 de lettres modernes, et les choses se passent plutôt bien pour moi. Au niveau des notes du moins.
Seulement voilà, depuis un bout de temps j'ai de gros doutes sur "ce que je fous là". Les cours théoriques type Histoire littéraire ou Littérature comparée me barbent complètement, on ne fait que "blablater" vaguement sur bouquins et auteurs sans entrer vraiment dans le fond des choses, cela se limite à du survolage, et dans les dissert mieux vaut parler de philo que de littérature si on veut avoir la moyenne. Ce que je veux dire, c'est que je m'attendais, en venant en Lettres, à ce qu'on analyse en profondeur des oeuvres, tant au niveau de la forme que du fond, et la pensée des auteurs, or je me rend compte que le but des profs n'est pas de nous apprendre des choses, à la limite en petit nombre mais en profondeur, mais de nous faire connaître des choses, le plus possible et très mal. Et si on veut en savoir plus, la BU c'est par là-bas…
Au contraire, les cours qui me plaisent sont plutôt la linguistique et le latin, que j'ai découvert ce semestre. J'aime bien le côté un peu "technique", et ce sont les seules matières qui me font hésiter à arrêter la fac.
En fait, j'hésite à me réorienter vers un DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation, le métier que je vise étant professeur-documentaliste en collège ou lycée. J'ai de plus en plus envie d'apprendre des choses qui me serviront vraiment, notamment dans mon futur métier, et la fac ne m'offre pas vraiment ce que je veux. La littérature c'est bien joli, la linguistique j'aime bien, mais, concrètement, ça ne sert strictement à rien dans l'optique d'un emploi autre que l'enseignement et la recherche.
Seulement voilà, au lycée, on nous décourage fortement les formations professionnalisantes (DUT, BTS, DEUST et autres), et on nous pousse au maximum vers les grandes écoles, le commerce, les prépas, et en second choix vers la fac, donc des choses théoriques, qui, d'un point de vue pragmatique, ne servent à rien, à part à continuer des études. On sait pertinemment que c'est pas comme ça qu'on réduira le taux de chômage chez les moins de 25 ans, mais c'est pas grave, on nous pousse.

Au final, ma question serait: que faire quand on en a marre des cours théoriques de la fac, s'accrocher ou se réorienter (dans l'optique d'études assez longues, puisqu'il faut un master pour passer le CAPES)?

Merci de m'avoir lue, si vous m'avez lue, et de me répondre si le coeur vous en dit.
Que faire quand on en a marre des cours théoriques de la fac, s'accrocher ou se réorienter (dans l'optique d'études assez longues, puisqu'il faut un master pour passer le CAPES)?
La réponse est assez complexe à donner, puisqu'elle dépend bien plus de ton propre sentiment que d'avis extérieurs. Il est évident que les cours théoriques seront ton lot quotidien jusqu'à la fin de tes études à la fac, si jamais tu poursuis dans cette branche. Il est en revanche fort possible qu'ils deviennent de plus en plus intéressant - parce que de moins en moins généraux et basiques - avec le temps. Les cours de master, de ce que je vois en philosophie, mais j'imagine que la forme est la même en lettres, sont véritablement autre, du point de vu du fond, que ceux de licence et un cours de troisième année est déjà différent qu'un cours de première année.

Après, tout dépend concrètement de ton projet professionnel ; la faculté ne t'apportera rien si tu n'as pas en tête quelque chose de relativement précis, ou du moins, ce n'est pas elle qui t'éclairera sur ton avenir professionnel. Elle est extrêmement enrichissante, possiblement captivante, mais ne te donnera aucunes pistes sur ton orientation. Si tu souhaites aller vers la documentation, la formation que tu as à l'esprit pourrait être très bien et ce n'est pas parce qu'elle est professionnalisante qu'elle n'est pas intéressante, loin de là.
Le DEUST n'est pas la meilleure voie pour réussir un jour le CAPES Documentation.
Vois par exemple ici : https://www.univ-montp3.fr/filemanager/ITIC/Master%20Info%20Com/plaquette_m_ens.pdf