Arrêter la fac pour une formation moins théorique ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en L1 de lettres modernes, et les choses se passent plutôt bien pour moi. Au niveau des notes du moins.
Seulement voilà, depuis un bout de temps j'ai de gros doutes sur "ce que je fous là". Les cours théoriques type Histoire littéraire ou Littérature comparée me barbent complètement, on ne fait que "blablater" vaguement sur bouquins et auteurs sans entrer vraiment dans le fond des choses, cela se limite à du survolage, et dans les dissert mieux vaut parler de philo que de littérature si on veut avoir la moyenne. Ce que je veux dire, c'est que je m'attendais, en venant en Lettres, à ce qu'on analyse en profondeur des oeuvres, tant au niveau de la forme que du fond, et la pensée des auteurs, or je me rend compte que le but des profs n'est pas de nous apprendre des choses, à la limite en petit nombre mais en profondeur, mais de nous faire connaître des choses, le plus possible et très mal. Et si on veut en savoir plus, la BU c'est par là-bas…
Au contraire, les cours qui me plaisent sont plutôt la linguistique et le latin, que j'ai découvert ce semestre. J'aime bien le côté un peu "technique", et ce sont les seules matières qui me font hésiter à arrêter la fac.
En fait, j'hésite à me réorienter vers un DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation, le métier que je vise étant professeur-documentaliste en collège ou lycée. J'ai de plus en plus envie d'apprendre des choses qui me serviront vraiment, notamment dans mon futur métier, et la fac ne m'offre pas vraiment ce que je veux. La littérature c'est bien joli, la linguistique j'aime bien, mais, concrètement, ça ne sert strictement à rien dans l'optique d'un emploi autre que l'enseignement et la recherche.