Passé composé ou plus-que-parfait ?

Langue française

38 réponses · Page 2 / 2

bonsoir à tous

laquelle de ces deux phrases est correcte svp ?

- la soirée s'est passée dans le calme. Et Comme tu tardais à venir, nous AVIONS décidé d'attendre à l'intérieur

ou plutot

- (..) et comme tu tardais à venir, nous AVONS décidé d'attendre à l'intérieur.

Quel temps choisir ? :/

Merci d'avance
Bonsoir.

Nous avons décidé de rester à l'intérieur à partir du moment où nous avons estimé que tu tardais à venir.
Nous ne l'avions pas décidé auparavant. (En tout cas, c'est l'interprétation logique que l'on peut faire.)
Donc je dirais :
La soirée s'est passée dans le calme. Et comme tu tardais à venir, nous avons décidé d'attendre à l'intérieur.
Le plus que parfait serait cohérent si la phrase était rédigée ainsi :
- la soirée s'était passée dans le calme. Et comme tu tardais à venir, nous avions décidé d'attendre à l'intérieur.
Bonjour,
Je suis nouveau ici, j'aimerais bien avoir votre aide, s'il vous plaît.
Est-ce que cette phrase est juste : "j'ai vu qu'il avait acheté une nouvelle voiture". Sachant qu'au moment où je dis ça, la voiture, il l'a toujours. Ou devrais-je dire : "j'ai vu qu'il a acheté une nouvelle voiture".
Moi j'opterais pour la première phrase, mais je n'en suis pas sûr.
Par avance je vous remercie.
Faut voir :/

Le plus-que-parfait est un passé accompli. Si l'on considère l'acte d'achat, l'achat est effectivement accompli mais l'acheteur a bien entendu toujours sa voiture sinon le locuteur ne l'aurait pas vue.

Le passé composé a un retentissement sur le présent qui est la nouvelle voiture mais je pense que c'est l'acte d'achat qui est ciblé.

Je mettrais donc le plus-que-parfait mais ne jurerais pas que le passé composé soit fautif.
Antériorité par rapport à la principale.
Avec une principale au passé, je pencherais pour le plus-que-parfait…

Je vois (moment présent) qu'il a acheté (avant ce moment) une nouvelle voiture.
J'ai vu (moment passé) qu'il avait acheté (avant ce moment) une nouvelle voiture.
Bonsoir Paulang,
C'est ce que je dirais moi aussi !
J'aimerais bien avoir d'autres avis.
Merci Paulang.
Tu en as déjà eu un autre… J'ai répondu juste après Paulang. 😉
Nos messages se sont croisés, désolé.
Merci pour votre réponse.
Salut.
Ok, j'avais pas compris.
Très bien. A l'unanimité, c'est le plus-que-parfait.
Merci à vous tous.

Bonjour,
Pourriez-vous me dire si cette conjugaison, ce dialogue est juste : "dimanche, je pars en espagne.
- TU ne m'avais pas dit que tu partirais en Italie ?
- Non, non, je pars en espagne."
Merci pour votre aide.
Puisque le premier interlocuteur emploie le présent à valeur de futur proche (et non le futur simple) Je pars…
pour la concordance des temps, j'utiliserais plutôt l'imparfait que le conditionnel.

Tu dis que tu partiras > Tu avais dit que tu partirais…
Mais
Tu dis que tu pars > Tu avais dis que tu partais…

Cela dit, aucun des deux ne me semble vraiment incorrect.
Merci.
Ce que j'ai envie de retenir le plus, sur ce que vous avez dit, c'est : "aucun des deux ne me semble vraiment incorrect".
Comme je te comprends ! 🙂
Pourquoi ?
Parce que c'est agréable de voir que l'on a écrit quelque chose de correct, et qu'il n'existe pas une solution unique, des jugements inflexibles, enfin, je sais pas moi…
Bonsoir à toutes et tous !

Chers francophones, j'ai besoin de votre aide linguistique. Selon mon manuel de grammaire, dans la phrase "Je suis d'autant plus inquiet de ne pas le voir qu'il m'avait promis d'être ponctuel" ce n'est que le plus-que-parfait qu'on peut employer dans la proposition subordonnée. Je me demande s'il est possible de le remplacer par le passé composé. Si oui, quelle sera la nuance du sens ?

Merci d'avance et Joyeux Noël !
Bonsoir,
Je suis d'autant plus inquiet de ne pas le voir qu'il m'a promis d'être ponctuel
Le passé composé présente l'action passée comme étant terminée, et l'antériorité par rapport au présent.
Il semble que ce soit la norme.
Mais Je suis d'autant plus inquiet de ne pas le voir qu'il m'avait promis d'être ponctuel est tout aussi correct, bien que le plus-que-parfait exprime souvent l'antériorité par rapport à une action passée, et que le verbe principal soit ici au présent.
= Je suis inquiet, il n'est pas là, il m'avait promis (il y a un certain temps, cela n'est pas précisé, on note peut-être une plus grande indétermination que dans le passé composé) qu'il serait à l'heure.
Laoshi, mille mercis !!