Bonjour, bonsoir à tous!
J'ai une question comme ça qui me traversait l'esprit et je me suis dit que vos esprits éclairés pourraient m'aider. Voilà donc : à quoi cela sert-il d'avoir un doctorat de lettres?
Merci d'avance! 🙂
Principalement pour faire de la recherche à l'université…
Cela sert à pouvoir se porter candidat à un poste d'enseignant-chercheur (Maitre de Conférence) en université, ou à un poste de chercheur. 🙂
Bonjour vous deux! 🙂
Merci de m'avoir répondu. 😉
Par contre, une question subsiste : en quoi peuvent consister des recherches en lettres?
Tu as un exemple de ce à quoi peut déboucher des recherches en littérature lorsque tu regardes les rayonnages sur les études d’œuvres, les essais de théories littéraires et autres réflexions dans une librairie.
D'accord! Merci beaucoup ! 😀
Une petite question en rapport avec le cursus universitaire et le doctorat: pensez-vous qu'il puisse être envisageable de devenir maître de conférence puis enseignant-chercheur en effectuant tout son parcours à la fac, sans passer par la case prépa?
Oui c'est possible et heureusement !
Je pense même que la chose n'importe pas tant que ça finalement ; l'important c'est la réussite du doctorat, l'obtention de l'agrégation et de bons contacts dans les universités.
L'agrégation sans prépa… vraiment dur. La prépa n'est pas seulement utile pour l'acquisition de savoirs et de méthodes, elle est précieuse en soi, en ce qu'elle constitue une initiation au travail acharné. Et l'agrégation s'obtient à l'acharnement. Il n'y a pas d'autre mot.
Les normaliens trustent une partie importante des places à l'agrégations, mais heureusement, il est possible de l'obtenir sans y passer. Que ce soit difficile… évidemment. Qu'il ne soit pas possible d'y arriver si on n'est pas passé par la prépa surement pas. Que la prépa aide pour ce genre de concours ; forcément. 😀
Leihe a écrit : Les normaliens trustent une partie importante des places à l'agrégation
Est-ce vrai dans toutes les disciplines ?
J'avoue ne pas avoir les statistiques précises. Il me semble qu'en philosophie c'est le cas… Ce n'est peut-être qu'un mythe mais je ne crois pas. Si quelqu'un a de jolies tableaux à proposer 😀
Jeanne-Héloïse a écrit :Leihe a écrit : Les normaliens trustent une partie importante des places à l'agrégation
Est-ce vrai dans toutes les disciplines ?
Certainement pas dans les disciplines où il y a peu de normaliens qui passent l'agrégation : en SES, en anglais/espagnol/allemand notamment.
J'avoue que mon mythe était plus ou moins réservé pour philosophie / lettres / histoire géographie. Mais peut-être qu'il ne correspond à rien.