Pourquoi apprend-on par cœur des poèmes ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours je suis en première S et je dois rédiger une dissertation pour mardi à propos du sujet : Pourquoi selon vous apprend-on "par coeur des poèmes" . Je n'arrive vraiment pas à débuter ne serais ce que l'introduction , je pense qu'il faut utiliser un plan thématique mais je ne suis pas sur , s'il vous plais aidez moi toute idée est la bienvenu 🙂 .Merci d'avance .
Bonjour,

C'est effectivement un plan thématique qui est attendu.

Pour t'aider à démarrer, voilà quelques pistes :
- un travail de la mémoire : la poésie a ses origines dans la littérature orale, les premiers compositeurs ont donc utilisé des recettes mnémotechniques…
- les fondements d'une culture littéraire : fables, poèmes célèbres, tirades classiques, enrichissement du vocabulaire, des tournures, des nuances…
- l'apprentissage de la vie : les morales, la célébration des grands événements…
- l'accès à une expression forte ou nuancée, riche d'émotions…
- le jeu langagier, le plaisir esthétique (la poésie est proche de la musique)…
Bonjour,
l'un des aspects de ma dernière dissertation sur table (dont je n'ai pas eu les résultats (je suis en Khâgne)) était le rapport de la poésie à la mémoire. J'ai justement eu beaucoup de mal à traiter ça, alors même que j'apprends beaucoup de poèmes par coeur, pour mes études ET pour mon plaisir… Donc je peux essayer de donner deux pistes (peut-être pas centrales) mais je ne suis sûre de rien, c'est même assez flou pour moi.
Il faudrait, je pense, à un moment te pencher sur une analyse historique de la poésie : en effet, la versification avait à l'origine une fonction "mnémotechnique", devait permettre de retenir plus facilement les épopées d'Homère, etc. Ce qui ramène logiquement au caractère essentiellement oral de la poésie à la base…

J'ai tendance à penser, plus généralement, qu'apprendre un poème par coeur c'est le meilleur moyen de se l'approprier : pour vraiment "entrer" dans un poème, il faut certes avant tout le lire et le relire, mais tant qu'on ne l'aura pas appris, que chacun de ses mots ne se trouvera pas dans notre mémoire, il nous échappera en grande partie. Mais justement, la nature de la mémoire humaine fait qu'on aurait là une des limites de l'apprentissage par coeur : on ne peut pas avoir à un moment donné tout le poème à l'esprit, la mémoire ne nous permet qu'un déroulement dans le temps, on ne saisit vraiment qu'un bout à la fois… (Cette partie-là, j'aurais du mal à l'argumenter vraiment, donc pas certaine qu'elle vaille grand-chose.)

Edit : Pardon pour le blabla sans doute encore plus inutile du fait de la réponse bin plus pertinente qui est arrivée en même temps que la mienne.
Missandei : pas grave pour le "blabla" c'est vraiment sympa de m'avoir aidé merci beaucoup
Jean-Luc: ah merci ces quelques pistes vont m'aider à enfin demarrer , mais je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu parle de "célébration des grands évènements" … ou plutôt je n'arrive pas à faire le lien avec mon sujet ? 🙂
Bonjour,

Il était de tradition d'écrire et de réciter des poèmes pour les grands événements de la vie : naissance, mariage, mort… comme pour les grands événements publics : victoire, anniversaire… La récitation du poème faisait donc entrer le récitant dans une communauté donnée. Pense aussi aux célébrations religieuses.
d'accord ,merci je comprend mieux la . juste une dernière question svp : mon sujet de dissertation étant déjà sous forme interrogative ,de quelle manière doi-je rédijer ma problématique ,sous forme interrogative ou autre ?
La problématique est formulée par une question.
Bonjour,
moi aussi je suis en 1S et bizarrement j ai le même sujet que toi par contre moi c est la conclusion que j ai du mal a formuler .Pouvez vous m aider svp ?
Merci