Pourquoi apprend-on par cœur des poèmes ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours je suis en première S et je dois rédiger une dissertation pour mardi à propos du sujet : Pourquoi selon vous apprend-on "par coeur des poèmes" . Je n'arrive vraiment pas à débuter ne serais ce que l'introduction , je pense qu'il faut utiliser un plan thématique mais je ne suis pas sur , s'il vous plais aidez moi toute idée est la bienvenu 🙂 .Merci d'avance .
Bonjour,

C'est effectivement un plan thématique qui est attendu.

Pour t'aider à démarrer, voilà quelques pistes :
- un travail de la mémoire : la poésie a ses origines dans la littérature orale, les premiers compositeurs ont donc utilisé des recettes mnémotechniques…
- les fondements d'une culture littéraire : fables, poèmes célèbres, tirades classiques, enrichissement du vocabulaire, des tournures, des nuances…
- l'apprentissage de la vie : les morales, la célébration des grands événements…
- l'accès à une expression forte ou nuancée, riche d'émotions…
- le jeu langagier, le plaisir esthétique (la poésie est proche de la musique)…
Bonjour,
l'un des aspects de ma dernière dissertation sur table (dont je n'ai pas eu les résultats (je suis en Khâgne)) était le rapport de la poésie à la mémoire. J'ai justement eu beaucoup de mal à traiter ça, alors même que j'apprends beaucoup de poèmes par coeur, pour mes études ET pour mon plaisir… Donc je peux essayer de donner deux pistes (peut-être pas centrales) mais je ne suis sûre de rien, c'est même assez flou pour moi.
Il faudrait, je pense, à un moment te pencher sur une analyse historique de la poésie : en effet, la versification avait à l'origine une fonction "mnémotechnique", devait permettre de retenir plus facilement les épopées d'Homère, etc. Ce qui ramène logiquement au caractère essentiellement oral de la poésie à la base…