De / de la

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut
je voudrais savoir est-ce-que on peut dire :
la vision de description ou la vision de la description

deuxième question concernant le participe présent :
dans le cas de la négation peut-on utiliser le participe présent :
ne mange rien ::::: ne mangeant rien
ne vois plus :::: ne voyant plus
la vision d'une description ( n'importe quelle description; article indéfini)
la vision de la description (description déjà évoquée, et connue par le lecteur; article défini)

Pour l'autre question : oui, bien sûr, le participe présent peut s'employer avec une négation.
Ne voyant plus Pierre, je demandai où il était.
mérci pour votre réponse

mais quant à la vision de description :_ de la _ deContracté

mais quelque temps je trouve de la

en plus j'ai vu un sujet dans ce forum insistant sur nom + nom on ajoute deNom+de+Nom
L'article défini féminin la précédé de la préposition de ne se contracte pas…
On garde "de la".
L'article défini masculin le précédé de la préposition de se contracte en du (= "de le").

Ne pas confondre avec l'absence d'article après la préposition de.
C'est utilisé pour donner un sens très général et abstrait au complément de nom.
peux-tu me donner des exemples / vraiment je confonds entre de préposition et de article indéfini
  • de préposition, introduit un complément de nom.
-non suivie d'un article : un pied de table ( de n'importe quelle table en général )

-suivie de l'article indéfini : le pied d'une table (une table dont on n'a pas encore parlé )

- suivie de l'article défini : le pied dela table (table connue, dont on a déjà parlé)
  • de article indéfini
Dans un style soutenu, l'article indéfini des (pluriel de un ou une) peut être remplacé par de avant l'adjectif précédant le nom :
des vieux livres / de vieux livres
Mais quand on dit :
La fiche de lecture au lieu de dire : La fiche de la lecture
La date de naissance : au lieu de dire la date de la naissance
Je viens de t'expliquer l'absence d'article : une fiche de lecture peut concerner n'importe quelle lecture en général.
Cela sert juste à préciser de quel genre de fiche il s'agit.
Tandis que la fiche de la lecture concerne une lecture particulière déjà précisée et connue.

Dans "la date de naissance", cela peut concerner n'importe quelle naissance en général.
Cela sert juste à préciser de quel genre de date il s'agit.
Mais si cela concerne une naissance connue de quelqu'un de particulier, on dira par exemple : la date de la naissance de Victor Hugo, la date de ta naissance, la date de ma naissance…