Céline, Mort à crédit - Sens de deux expressions

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai un texte provenant de Mort à Crédit de Céline à étudier. Tout va pour le mieux sauf pour 2 "expressions/termes" :

Ferdinand raconte le récit (et le combat!) de son "nettoyage vigoureux". La mer le transporte jusqu'à la plage où il est projeté aux pieds de sa mère. Mais il est de nouveau aspirer par la mer qu l'éloigne et alors les autres baigneurs accourent voir ce qu'il se passe.
Je vise le temps d'un éclair qu'ils discutent sur mon agonie, … Ils sont là de toutes les couleurs : des verts… des bleus, des ombrelles, des jaunes,… des citrons…
Il me semble qu'il décrit ici la tenue des baigneurs, mais je doute.

Deuxième chose, quel est le sens de "vulnéraire" alors employé comme suite :
On me hale sur les rochers… tel un cachalot… Le vulnéraire m'emporte la gueule, on me recouvre d'arnica…
Le vulnéraire ici est-il de l'eau d'arquebusade (qui sert à soigner) ? Encore une fois, j'ai besoin d'éclaircissements.

Merci d'avance
Clément MW 😀
Tu as, je pense, tout à fait raison. Il parle de la couleur des vêtements dans la première citation, on peut imaginer qu'il n'ait pas de réelle vision des choses après son incident mais qu'il ne voie que des couleurs.

Pour le second, selon wikitionnaire, un vulnéraire est une Substance aux propriétés de cicatrisation des plaies., ce qui peut être confirmé avec l'arnica, donc c'est ça 🙂