Quels métiers peut-on faire avec un bac L ?

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir 🙂,
Je voulais vous demandez , avec un Bac L quel genre de métier peut-on faire ? Un métier qui gagne beaucoup ou qui est raisonnable ..
Merci d'avance ♥
1: Je tenais d'abord à préciser ce qui suit qui est plus qu'important dans le domaine des lettres. 🙂

En écrivant "je voudrais vous demander ": veiller à mettre er en terminaison puisque ce verbe reste à l'infinitif, donc pas de "ez". Mais s'il est question de vouvoyer quelqu'un d'autre ou de s'adresser à plusieurs personnes, là oui: cela nécessite bien "ez" car là le verbe n'est pas à l'infinitif. Exemple: vous demandez-vous ce que je pense, demandez à untel qui vous renseignera, demandez-moi et je verrai, etc…

Mnémotechnique (ou technique pour mémoriser): pour ce type de forme il est bon de vérifier en remplaçant mentalement par un verbe ne se terminant pas en "e" (ou dont le son ne fait pas "hé"). Utiliser par exemple le verbe dire, ce qui donne: je voudrais vous dire, et non pas: je voudrais vous disez. C'est ce qui permet de voir que demander est donc bien un verbe à l'infinitif, comme le verbe dire, et de choisir quelle est la bonne terminaison pour. En résumé, bonne formulation: je voudrais vous demander. Mauvaise forme: je voudrais vous demandez.

2: Pour les jobs: La vente en librairie peut être bien rémunérée selon les libraires ou la boutique. Pour cela choisir de grandes enseignes.

Faire du soutien scolaire aussi est pas mal, mais pour cela il vaut mieux adhérer auprès d'une association distribuant ce genre de prestations. Voir ça sur internet, il existe des annuaires en ligne qui permettent de trouver des adresses.
Bien de voir aussi auprès des écoles, des universités, et bien sûr auprès des mairies, car elles possèdent leurs propres services et réseaux, tout comme les coordonnées de quelques autres organismes. Et il est possible aussi de se renseigner auprès des C.I.O. ou Centres d'Informations et d'Orientations.

Les bibliothèques ou les médiathèques demandent quelquefois des agents d’accueils, qui s'occupent aussi de la gestion des livres. Et il y a aussi les jobs sur l'information et la communication.

Pour plus d'information sur les débouchés, bien de consulter le magazine l'étudiant. Un forum est en ligne sur www.letudiant.fr . Voir la rubrique intitulée "A la une" et qui porte le slogan: étudiants proposez vos services. 🙂

Voilà. J'espère avoir été utile. Bon courage et bon cap 🆒