Merci, c'est une subtilité que j'ignorais 🙂
Emploi des pronoms relatifs que, dont et qui
32 réponses · Page 2 / 2
Anne345 a écrit :dont = de … que, avec de préposition, et il faut effectivement éviter de … dont.J'ai du mal à comprendre cette analyse.
Mais dans Ce n’est pas de justice dont nous sommes redevablesde n'est pas la préposition mais l'article partitif.
Et je ne comprends pas non plus pourquoi tu fais apparemment une analyse différente dans les deux phrases que tu trouves correctes :
"Certains soutiennent que ce n’est pas de justice que nous sommes redevables à X"
"Certains soutiennent que ce n’est pas de justice dont nous sommes redevables envers X…"
Le changement de "à" en "envers" ne me semble pas changer la nature du "de".
Je n'ai rien dit sur la nature du de dans l'autre phrase. J'ai justifié l'emploi de "de … dont" normalement proscrit.
Nous avons besoin de cette voiture
=> C'est de cette voiture que nous avons besoin = C'est cette voiture dont nous avons besoin.
Nous avons besoin de liberté
=> C'est de liberté que nous avons besoin = C'est de liberté dont nous avons besoin.
Que proposes-tu ?
Nous avons besoin de cette voiture
=> C'est de cette voiture que nous avons besoin = C'est cette voiture dont nous avons besoin.
Nous avons besoin de liberté
=> C'est de liberté que nous avons besoin = C'est de liberté dont nous avons besoin.
Que proposes-tu ?
Voltaire écrit "C'est surtout de charité que nous avons besoin". Donc pourquoi pas "C'est de liberté que nous avons besoin", même si je reconnais que la formulation avec "dont" est nettement plus courante.
Mais je donne aussi la phrase avec que comme correcte !
Bonjour,
Est-ce correct d'écrire : "Elle avait réalisé ce rêve à la façon dont ses principes le demandaient." ?
Est-ce correct d'écrire : "Elle avait réalisé ce rêve à la façon dont ses principes le demandaient." ?
Elle avait réalisé ce rêve à la façon dont ses principes le demandaient.Ses principes lui demandaient cette façon. (construction directe)
Elle avait réalisé ce rêve de cette façon.
Je dirais donc :
« Elle avait réalisé ce rêve de la façon que ses principes le demandaient. »
J'entends bien que c'est un exercice sur que,dont,qui, mais même ainsi corrigée la phrase reste indigeste
Il est vrai que « Elle avait réalisé ce rêve comme ses principes le demandaient. » serait plus légère !
Merci pour vos corrections et commentaires !
bonjour, une question m'agite…
"Voici les quelques points dont on a vu qu'ils posaient problème."
Cette phrase est-elle correcte?
Merci par avance de vos réponses.
"Voici les quelques points dont on a vu qu'ils posaient problème."
Cette phrase est-elle correcte?
Merci par avance de vos réponses.
Bonsoir.
Oui, c'est correct.
Ici, dont équivaut à "à propos desquels".
Oui, c'est correct.
Ici, dont équivaut à "à propos desquels".