Version grec-français

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour traduire ces quelques lignes du grec au français. J'ai un peu débroussaillé le vocabulaire mais je n'ai pas trouvé tous les mots dans le dictionnaire.
ὧ γάμος, ὧ γάμος, ὅς τάδε δώματα
καὶ πόλιν ὤλεσας ὤλεσας άμάν.
αἰαῖ, ἒ ἔ, ὦ παῖ·
μήποτε σῶν λεχέων τὸ δυσώνυμον
ὤφελ' ἐμὸν γένος εἰς τέκνα καὶ δόμον
ἀμφιβαλέσθαι
Ce que j'ai fais pour l'instant :

O mariage, ô mariage, qui a perdu ma famille et ma cité !
Plût aux dieux, …. !
Il aurait fallu que ma race n'aie jamais contracté cette union de mauvaise augure.

Mes problèmes :

En fait, j'ai fais de l'interprétation par rapport à la traduction française que j'ai trouvée… mais par exemple, je ne trouve pas la forme de l'aoriste dans le verbe perdre : ὤλεσας
Savez-vous quel temps c'est ? Quelle personne ? Je dirais la deuxième du singulier à cause de la terminaison mais ce n'est pas logique avec le sens du texte. De même, pourquoi ce mot est-il répété deux fois ? Comment traduire cette insistance ?

ὅς τάδε : j'ai trouvé que ὅς était le pronom relatif "qui" et τάδε le pluriel neutre du pronom démonstratif οδε. Cela signifierait alors : ces choses-là…
Je suppose que ces "choses" sont sa famille et la ville mais comment traduire ?

άμάν : j'ai une indication comme quoi cela équivaut à ὲμὴν mais je ne trouve pas cette forme dans le dictionnaire. Quelqu'un sait-il ce que cela veut dire ?

ἒ ἔ, ὦ παῖ·:
je suppose que ce sont des interjections qui expriment sa douleur mais je ne sais pas trop comment le traduire. Je ne trouve pas le mot παῖ dans le dictionnaire.

σῶν λεχέων : union certaine ?
ou alors peut-être qu'il veut dire que cette union était certainement de mauvaise augure… pareil, je ne sais pas comment traduire.

εἰς τέκνα :
cela a un rapport avec les enfants mais je ne sais pas quel cas c'est ni à quoi c'est lié…

Si quelqu'un pouvait m'aider à éclaircir tout cela, merci d'avance !
euphoria a écrit :Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour traduire ces quelques lignes du grec au français. J'ai un peu débroussaillé le vocabulaire mais je n'ai pas trouvé tous les mots dans le dictionnaire.
ὧ γάμος, ὧ γάμος, ὅς τάδε δώματα
καὶ πόλιν ὤλεσας ὤλεσας άμάν.
αἰαῖ, ἒ ἔ, ὦ παῖ·
μήποτε σῶν λεχέων τὸ δυσώνυμον
ὤφελ' ἐμὸν γένος εἰς τέκνα καὶ δόμον
ἀμφιβαλέσθαι
Ce que j'ai fais pour l'instant :

O mariage, ô mariage, qui a perdu ma famille et ma cité !
Plût aux dieux, …. !
Il aurait fallu que ma race n'aie jamais contracté cette union de mauvaise augure.

Mes problèmes :

En fait, j'ai fais de l'interprétation par rapport à la traduction française que j'ai trouvée… mais par exemple, je ne trouve pas la forme de l'aoriste dans le verbe perdre : ὤλεσας
Savez-vous quel temps c'est ? Quelle personne ? Je dirais la deuxième du singulier à cause de la terminaison mais ce n'est pas logique avec le sens du texte. De même, pourquoi ce mot est-il répété deux fois ? Comment traduire cette insistance ?

ὅς τάδε : j'ai trouvé que ὅς était le pronom relatif "qui" et τάδε le pluriel neutre du pronom démonstratif οδε. Cela signifierait alors : ces choses-là…
Je suppose que ces "choses" sont sa famille et la ville mais comment traduire ?

άμάν : j'ai une indication comme quoi cela équivaut à ὲμὴν mais je ne trouve pas cette forme dans le dictionnaire. Quelqu'un sait-il ce que cela veut dire ?

ἒ ἔ, ὦ παῖ·:
je suppose que ce sont des interjections qui expriment sa douleur mais je ne sais pas trop comment le traduire. Je ne trouve pas le mot παῖ dans le dictionnaire.

σῶν λεχέων : union certaine ?
ou alors peut-être qu'il veut dire que cette union était certainement de mauvaise augure… pareil, je ne sais pas comment traduire.

εἰς τέκνα :
cela a un rapport avec les enfants mais je ne sais pas quel cas c'est ni à quoi c'est lié…

Si quelqu'un pouvait m'aider à éclaircir tout cela, merci d'avance !
Bonjour,

τάδε est épithète de δώματα "ce palais, cette demeure, cette maison (aux deux sens du mot)".
ὤλεσας est l'aoriste d'ὄλλυμι, deuxième personne du singulier, le sujet étant γάμος auquel le personnage s'adresse effectivement directement.
ἀμάν est bien une forme dialectale équivalente à έμήν, adjectif possessif épithète de πόλιν.
Le troisième vers est fait tout entier d'interjections de douleur et de désespoir, à traduire pareillement en français (ouille, aïe aïe aïe etc.).
σῶν est ici encore un adjectif possessif.
τέκνα est un accusatif comme εἰς vous l'indique sans hésitation possible.

Cordialement.
παῖ : vocatif de παῖς
Merci pour ses réponses.

J'ai retravaillé mes phrases et cela me donne au final quelque chose comme ça :
Ô mariage, ô mariage, toi qui as perdu ma famille et ma cité !
Ah, mon fils !
Il aurait fallu que mon enfant et ma maison n'aient jamais contracté cette union de mauvaise augure.
En fait, j'ai trouvé que αἰαῖ signifiat "plût aux dieux que!" mais je ne l'ai pas traduit car je trouvais que cela faisait bizarre…
De même, ἀμφιβαλέσθαι signifie "s'envelopper" mais je ne savais pas trop comment traduire en français : "il aurait fallu que mon enfant et ma maison ne se soient jamais enveloppés dans cette union… ?" Bizarre !

ἐμὸν γένος εἰς τέκνα : littéralement "la race de mon enfant" ? Pareil, je n'ai pas traduit car cela ferait étrange.
Tu as ici un passage très difficile à traduire, mais avec Euripide, on doit s'attendre à tout!!!

- Les interjections peuvent très bien être rendues par le mot "Hélas!", souvent utilisé dans la tragédie française classique. Tu peux le répéter deux fois.

- Ensuite, voilà ce que je comprends :

μήποτε ὤφελ : Plût au ciel que jamais (Regarde le Bailly au verbe ofeilô)

σῶν λεχέων τὸ δυσώνυμον : l'horreur de ta couche

ἀμφιβαλέσθαι : n'eût enveloppé

ἐμὸν γένος : ma race

εἰς τέκνα καὶ δόμον : en visant mes enfants et mon foyer.
Merci pour cette réponse. Je n'étais pas du tout dans les bons cas !