J'ai deux questions et un commentaire composé a faire pour demain ! voici le sujet et les questions :
2) Montrez, en analysant notamment la progression du récit, comment cette page s’éloigne peu à peu du réalisme.’
3) Vous ferez de ce texte un commentaire composé.
j'ai globalement réussi la première et deuxième question que voici :
1) Le point de vue de la description de l’inconnu est un point de vue omniscient. Le narrateur prend une position supérieure à ce qui se passe, il est présent à chaque instant même s’il ne participe pas directement à la scène.
2)tout d’abord le texte débute par une description que l’on peut qualifier de réaliste
description de la lune qui éclaire clos-marie, les implications de cette lumière sur la végétation. Tout le premier paragraphe est dans la description la plus objective possible.
Mais dans le second paragraphe on observe un glissement vers plus de lyrisme que l’on remarque dans la description de l’inconnu (par le point de vue ) mais aussi par le recours à une apparition qui semble non plus réaliste mais irréelle ou plus exactement mystique ainsi que par le vocabulaire utilisé:
-elle à deux pieds du sol, dans le surnaturel de sa venu
-création de l’invisible
-A cette distance, elle le voyait comme en plein jour
Par contre pour le commentaire, je n'ai même pas réussi a trouver une problématique ! Alors j’espère surtout que vous m'aiderai pour le commentaire, à trouver la problématique et un plan et si possible des détail du plan pour pouvoir le remplir !
Merci d'avance !
La lune, en son plein, éclairait le Clos-Marie. Quand elle était au zénith, les arbres, sous la lumière blanche qui tombait d’aplomb, n’avaient plus d’ombres, pareils à des fontaines ruisselantes de muettes clartés. Tout le champ s’en trouvait baigné, une onde lumineuse l’emplissait, d’une limpidité de cristal ; et l’éclat en était si pénétrant, qu’on y distinguait jusqu’à la découpure fine des feuilles de saule. Le moindre frisson de l’air semblait rider ce lac de rayons, endormi dans sa paix souveraine, entre les grands ormes des jardins voisins et la croupe géante de la cathédrale.1) De quel point de vue est faite la description de l’inconnu ? Justifiez votre réponse en vous appuyant précisément sur le texte ?
Deux soirées s’étaient passées encore, lorsque, la troisième nuit, en venant s’accouder, Angélique reçut au coeur un coup violent. Là, dans la clarté vive, elle l’aperçut, debout, tourné vers elle. Son ombre, ainsi que celle des arbres, s’était repliée sous ses pieds, avait disparu. Il n’y avait plus que lui, très clair. A cette distance, elle le voyait comme en plein jour, âgé de vingt ans, blond, grand et mince. Il ressemblait au saint Georges, à un Jésus superbe, avec ses cheveux bouclés, sa barbe légère, son nez droit, un peu fort, ses yeux noirs, d’une douceur hautaine. Et elle le reconnaissait parfaitement ; jamais elle ne l’avait vu autre, c’était lui, c’était ainsi qu’elle l’attendait. Le prodige s’achevait enfin, la lente création de l’invisible aboutissait à cette apparition vivante. Il sortait de l’inconnu, du frisson des choses, des voix murmurantes, des jeux mouvants de la nuit, de tout ce qui l’avait enveloppée jusqu’à le faire défaillir. Ainsi le voyait-elle à deux pieds du sol, dans le surnaturel de sa venu, tandis que le miracle l’entourait de toutes parts, flottant sur le lac mystérieux de la lune.
Emile Zola, Le Rêve (1888)
2) Montrez, en analysant notamment la progression du récit, comment cette page s’éloigne peu à peu du réalisme.’
3) Vous ferez de ce texte un commentaire composé.
j'ai globalement réussi la première et deuxième question que voici :
1) Le point de vue de la description de l’inconnu est un point de vue omniscient. Le narrateur prend une position supérieure à ce qui se passe, il est présent à chaque instant même s’il ne participe pas directement à la scène.
2)tout d’abord le texte débute par une description que l’on peut qualifier de réaliste
description de la lune qui éclaire clos-marie, les implications de cette lumière sur la végétation. Tout le premier paragraphe est dans la description la plus objective possible.
Mais dans le second paragraphe on observe un glissement vers plus de lyrisme que l’on remarque dans la description de l’inconnu (par le point de vue ) mais aussi par le recours à une apparition qui semble non plus réaliste mais irréelle ou plus exactement mystique ainsi que par le vocabulaire utilisé:
-elle à deux pieds du sol, dans le surnaturel de sa venu
-création de l’invisible
-A cette distance, elle le voyait comme en plein jour
Par contre pour le commentaire, je n'ai même pas réussi a trouver une problématique ! Alors j’espère surtout que vous m'aiderai pour le commentaire, à trouver la problématique et un plan et si possible des détail du plan pour pouvoir le remplir !
Merci d'avance !