Bonjour à tous!
(Je ne savais pas trop où mettre mon message donc désolé si j’ai créé un nouveau sujet, pardon !)
Voilà je suis actuellement en 2éme première année de médecine mais la filière ne me plait plus.
J’ai toujours été plus à l'aise avec les matières littéraires au lycée, mais en seconde j'avais le choix entre les trois filières car mes résultats étaient bons a peu près partout même si j'ai suivi la filière scientifique par la suite pour pouvoir faire médecine. Je préfère quand même l'histoire, la philo, le français et les langues.
J’ai eu mon bac S en 2010 et 14 en TPE ,14 à l’écrit de français et 17 à l'oral. Mon but après la prépa serait de faire soit un IEP ou une école de commerce.
J’aimerai donc aller dans une prépa a/l l'année prochaine. Et j'ai constitué une pré-liste de vœux pour admission post-bac:
1) Chateaubriand Rennes
2) Pothier Orléans
3) Clemenceau Nantes
3)Guist 'hau Nantes
5) Malherbe Caen
J’aurais aimé une aide de votre part sur mes choix. A votre avis ma liste est trop prétentieuse pour mon cas?
J'aurais voulu savoir aussi si des gens étaient déjà passé par ces prépas, ou d'autres qui ont été dans le même cas que moi ? Pensez-vous qu'il n'est pas possible que je sois acceptée dans une prépa? Et laquelle me conseilleriez-vous? :/
Voilà merci pour ceux qui prendront le temps de répondre! 😀
Bonne journée! 🆒
Désolée, je ne connais pas toutes ces prépas mais je pense que si tu est motivé et que tu essaie d'acquérir une bonne culture littéraire, tu n'auras pas trop de problèmes pour entrer en prépa. Surtout que les scientifiques sont réputés pour être de rigoureux travailleurs. Quand je pense que j'ai failli aller en S plutôt qu'en L, je ne regrette pas mon choix, je crois que comme toi un jour où l'autre je me serais retournée vers la philo, l'histoire, la littérature…Voilà
Je te souhaite une bonne continuation. 😉
Bonjour,
Je pense que tu n'auras pas de souci à aller dans une de ces prépas. Il est vrai que Rennes est plus réputée que les autres. Quant à Malherbe, j'y suis cette année et il n'y a que du bien à en dire. L'ambiance et là et le travail aussi. D'ailleurs, les résultats à l'ENS sont meilleurs (2 admis l'année dernière), on est bien préparé, et tout cela sans stress. Je ne connais pas les autres prépas donc je ne peux pas plus t'aider. Si tu as des questions plus précises sur Malherbe, n'hésite pas.
Bonne continuation ! 🙂
Bonjour,
Je suis tombée sur ton message par hasard et il se trouve que j'ai deux amies dans les classes prépa que tu demandes : une à Nantes en B/L (Guist'hau) et une à Rennes en A/L (Châteaubriand).
A titre indicatif, elles ont eu leur bac S avec mention. Mais je sais que ce sont les appréciations de tes professeurs qui comptent le plus, elles servent à départager tous les "bons élèves". Il est préférable d'avoir un niveau faible dans une matière et d'être un élève investi et dynamique dans un groupe plutôt qu'une tête qui a un esprit de compétition trop marqué. Je pense donc que tu as tes chances si tes appréciations vont dans le sens de tes notes 🙂
As-tu déjà choisi entre A/L et B/L? Personnellement, j'ai fait un bac S mais j'ai un profil littéraire et j'aurais choisi B/L pour la diversité de l'apprentissage. En B/L, on garde les maths et ce n'est pas de la tarte! Il y a aussi de l'économie, géographie en option etc.. Peut-être que si tu as commencé médecine, c'est parce que tu aimes un peu les sciences.
Après, je sais que pour ces 2 prépas, l'ambiance est bonne. A Guist'hau, les profs sont proches des élèves et les 2ème années parrainnent les 1ere années, il y a des soirées étudiantes et tout 🙂 A Château, les gens sont soudés parce que l'exigence est très importante : certains entreront à l'ENS.
Bon courage pour ton orientation,
Bises
Merci à vous de m'avoir répondu!
Ce que vous m'avez dit m'a rassuré c'est gentil! 🙂
Pour répondre à clownette:
Dans mes bulletins de lycée les appréciations sont toujours (et je ne dis pas ça d'un ton hautain. 🙂 )Élève sérieuse bon travail impliquée bonne participation ….
En fait au début j'hésitai avec la b/l mais je préférerais faire a/l parce que dans les matières scientifiques la matière que j’aimais c'était la svt.
En tout cas c'est sympa de m'avoir renseigné parce que ceux sont vraiment deux prépas ou j'aimerai aller chato a rennes ou à Nantes soit guist'hau soit Clemenceau.
Je me doutais bien qu'à chato il demande une certaine exigence à leurs élèves, c'était un peu expliqué dans les autres forums que j'ai pu voir. Ton amie va tenter l'ens? Est-ce qu'elle sait s'il y a une option IEP? Même chose pour ton amie a guist'hau?
Quant à gusit'hau c'est vrai que ça peut être bien d'avoir une bonne ambiance et je trouve ça bien qu'il ait du parrainage par les 2éme année j'espère qu'il les aide vraiment ,à la fac aussi on a de tuteurs malheureusement tout le monde s'implique pas forcément… :/
En tout cas c'est vraiment les 3choix qui m'attirent le plus (gusit'hau, Clemenceau aussi à Nantes et chato)
Cela s'éloigne un peu mais le logement c'est quelque chose d'important. Est-ce que ton amie est l'internat à guist'hau ou elle a un logement en dehors du lycée? Je m'explique j'hésite à aller en internat parce que j'ai peur que ce soit 'l'internat-vacances' ou les gens travaillent pas trop…C'est vrai que la chambre universitaire c'est pas mal mais l'internat aussi je pense et cela m'éviterai du transport. Je suis désolé ,je ne veux pas paraitre méprisante 🙂 en disant sa mais je préfère demandé comment ça se passe en internat je n'en connais pas en fait donc je préférerai avoir le vécu de gens qui y sont je suppose quand même qu'on doit y travailler avec des gens qui passe des concours et tout…
Et dernière question /est-ce qu'elle a entendu parler un peu de Clemenceau et sait-elle comment c'est?
Cela fait beaucoup de questions clownette je sais mais ce serait sympa si tu a le temps de répondre Merci d'avance! 😀
En tout cas si d'autres personnes ont des infos je suis preneuse donc n'hésitez pas!
sinchae a écrit :Bonjour à tous!
(Je ne savais pas trop où mettre mon message donc désolé si j’ai créé un nouveau sujet, pardon !)
Voilà je suis actuellement en 2éme première année de médecine mais la filière ne me plait plus.
J’ai toujours été plus à l'aise avec les matières littéraires au lycée, mais en seconde j'avais le choix entre les trois filières car mes résultats étaient bons a peu près partout même si j'ai suivi la filière scientifique par la suite pour pouvoir faire médecine. Je préfère quand même l'histoire, la philo, le français et les langues.
J’ai eu mon bac S en 2010 et 14 en TPE ,14 à l’écrit de français et 17 à l'oral. Mon but après la prépa serait de faire soit un IEP ou une école de commerce.
J’aimerai donc aller dans une prépa a/l l'année prochaine. Et j'ai constitué une pré-liste de vœux pour admission post-bac:
1) Chateaubriand Rennes
2) Pothier Orléans
3) Clemenceau Nantes
3)Guist 'hau Nantes
5) Malherbe Caen
J’aurais aimé une aide de votre part sur mes choix. A votre avis ma liste est trop prétentieuse pour mon cas?
J'aurais voulu savoir aussi si des gens étaient déjà passé par ces prépas, ou d'autres qui ont été dans le même cas que moi ? Pensez-vous qu'il n'est pas possible que je sois acceptée dans une prépa? Et laquelle me conseilleriez-vous? :/
Voilà merci pour ceux qui prendront le temps de répondre! 😀
Bonne journée! 🆒
Il n'est pas impossible d'entrer en prépa après deux années dans le supérieur?
pour répondre allan:
non je pense que c'est possible sinon la conseillére d'orientation que j'ai été voir ne m'aurait pas indiqué cette voie je lui est expliqué ma situation et je pense qu'elle me l'aurait dit si je n'avis pas pu…. 🙂
Je pensais qu'ils ne prenaient qu'à bac+0 ou à bac+1.