Options en hypokhâgne A/L (langue ancienne et LV3)

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous!

Ayant comme projet une CPEG A/L, j'ai quelques doutes quant aux cours qui y sont dispensés.

En farfouillant sur le net, je suis (évidemment) tombé sur le site du Lycée Henri IV à Paris qui nous propose ce petit récapitulatif des cours : https://www.ac-paris.fr//

En regardant le 3ème tableau qui présente les cours en Hypokhâgne, je vois que, même en enseignement Lettres Modernes, une langue ancienne est obligatoire. Or, hormis le fait que cela m'ai quelque peu perturbé puisque c'est Lettres Modernes et non Lettres Classiques, je n'ai jamais fait ni latin ni grecque de ma scolarité. Le latin dans mon établissement doit être pris dès la cinquième, et nous n’avons pas de grecque.

Voulant à tout pris faire ce genre de Prépas, je me pose tout un tas de questions, certaines très stupides je l'avoue :

- Est-ce que l'enseignement Latin ou Grecque est obligatoire dans toutes les prépas A/L ?
- Est-ce une grande lacune de n'en avoir jamais fait ? Sera-t-il un grand surplus de travail arrivé en Prépas ?
- Est-ce que l'option débutant du tableau s'adresse vraiment à des débutants, ou bien à des élèves ayant débuté le latin en seconde ou première ?
- Quel option, Latin ou Grecque, me conseillez-vous de choisir si je suis obligé d'en prendre une, sachant que je me dirigerais plutôt vers une ENS par la suite pour tenter l’Agrégation (je précise que j'ai un gout très prononcé pour les langues vivantes (Anglais Allemand) pour lesquelles j'ai de belles facilités et de bons résultats).

Une autre question, toujours par rapport aux Prépas Littéraires.

J'ai lu quelque part que dans des Hypokhâgnes A/L, on pouvait choisir comme option une LV3. Mon lycée ne proposant pas cette option, cela m'intéresserait de la choisir.

- Tout d'abord, est-ce vrai ?
- Ensuite, pensez-vous que c'est une bonne idée de la choisir si j'en ai l'opportunité, sachant que je me verrais Agrégé de Littérature
- Et, les CPEG étant des classes réputées dures, serait-ce une bonne idée de m’encombrer d'encore plus de travail ?

Cela fait beaucoup de questions, mais entrant en Première L l'année prochaine, j'ai besoin de réponses pour me rassurer.

Merci d'avance,

John0
Salut John0,
je vais essayer de répondre à tes différentes questions.
Tout d'abord, oui l'enseignement du grec ou/et du latin est obligatoire en prépa A/L. C'est une option obligatoire de l'année d'hypokhâgne.

Ensuite, par rapport à la charge de travail tout dépend de toi. Puisque tu vas sûrement prendre l'option en débutant, ce n'est pas grave si tu n'as jamais fait de latin ou de grec. Après, certaines personnes ont plus ou moins d'affinités avec l'enseignement des langues anciennes, mais il y a forcément du travail ! Les personnes qui ont déjà fait du latin ou du grec au lycée choisissent d'aller (le plus souvent) en latin ou grec vétéran. Dans mon cas, j'avais déjà fait du latin au collège et j'ai pourtant fait le choix de prendre l'option latin débutant.
Pour le choix du grec ou du latin je ne peux pas t'aider, mais si tu veux partir en lettres modernes je te conseille de choisir le latin. En khâgne lettres modernes tu dois faire un choix entre l'enseignement du latin et d'une langue vivante étrangère. Si tu veux tenter plus tard l'agrégation de lettres modernes, il faudra que tu aies étudier le latin.

Pour la LV3 je ne peux pas t'aider.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse!

Il faudra donc que je m'initie à l'art ancien et même si j'avais un penchant pour le Grecque, je prendrai (si j'ai l'occasion d'aller en CPGE) Latin car j'ai eu des échos comme quoi le grecque était bien plus dur.

Dans mon cas, j'avais déjà fait du latin au collège et j'ai pourtant fait le choix de prendre l'option latin débutant.
Est-ce que le coefficient est différent entre confirmé et débutant ? (cela ne changera rien quant à mon choix bien sûr )

Et, est-ce que tu sais quelle différence de travail est demandé ? Je veux dire, les profs sont ils plus indulgents avec des débutants, ou, au contraire, en demandent-ils plus?

Pour le choix du grec ou du latin je ne peux pas t'aider, mais si tu veux partir en lettres modernes je te conseille de choisir le latin. En khâgne lettres modernes tu dois faire un choix entre l'enseignement du latin et d'une langue vivante étrangère. Si tu veux tenter plus tard l'agrégation de lettres modernes, il faudra que tu aies étudier le latin.
D’accord donc, le Latin sera toujours utile 🙂 Mais en Khâgne, c'est soit Latin, soit LVE ? On ne peut pas choisir deux options ? Parce que je suis doué en LV donc tant qu'à faire …..

Et donc cela signifie qu'il y a une épreuve Latin en Agregation ?
Y a-t-il LVE ?

Merci d'avance !
John0,

Non normalement c'est le même coefficient (en tout cas, dans ma prépa c'est le même coefficient).
En débutant, tu devras connaître les bases qui vont t'être enseignées : les déclinaisons, le vocabulaire, la conjugaison… Forcément, les profs t'en demandent beaucoup car la base est essentielle pour la suite. Mais en même temps, ils savent que ce n'est pas facile d'apprendre une langue ancienne. Mon professeur était plutôt "indulgent". C'est vraiment quand tu continues le latin en khâgne que les professeurs sont plus exigeants car là tu fais vraiment le choix de continuer le latin.
En confirmé, vu que les personnes ont déjà fait du latin auparavant, le niveau est plus élevé. Ils doivent (normalement) connaître les bases et font donc des versions plus longues, avec des dictionnaires dès le début.

Pour la khâgne et le choix entre le latin et la LVE, cela dépendra de ton emploi du temps. Cette année, en khâgne lettres modernes, j'ai pu prendre latin et LVE (je ne voulais vraiment pas arrêter l'espagnol) car mon emploi du temps me permettait de le faire. Donc, tu verras ça le moment venu.

Pour l'Agrégation de Lettres modernes tu as (sans compter les autres épreuves écrites d'admissibilité) :
- une version latine
- et une version dans l'une des langues vivantes étrangères suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, polonais, portugais, roumain, russe, tchèque.

Voilà, je reste à ta disposition.
D'accord ! Merci beaucoup pour tout ces renseignements!

Je n'ai pas d'autres questions à l'esprit, mais si une me revient, je te questionnerait sûrement!
Il faut bien distinguer la khâgne (2e année) qui prépare l'ENS de Paris (latin obligatoire pour tous, une seule LV dans le tronc commun) = khâgne classique, et celle qui prépare l'ENS de Lyon (une seule LV dans le tronc commun, géographie dans le tronc commun, et latin réservé aux spé lettres classiques et éventuellement aux spé lettres modernes qui préfèrent continuer le latin pour consolider leurs acquis et/ou souhaitent passer à l'oral d'admission l'épreuve de traduction et commentaire d'un texte latin (ou grec) à la place du commentaire d'un texte en LVE) = khâgne moderne.
Petite précision : à l'agrégation de LM on peut aussi préférer la version grecque à la latine.

En tout cas, JohnO, si tu te destines à des études de lettres modernes et souhaites en même temps continuer de manière approfondie une 2e LV en 1ère année, je te conseille de prendre en options : latin (2h en plus) et le renforcement de la LV2. Je pense qu'il est préférable de faire du latin car même si le grec est proposé à l'agrégation de LM depuis quelques années, il est possible que ça ne reste pas toujours…
Bonjour!
une seule LV dans le tronc commun,
Ah, il n'y en a qu'une seule? Que faire si ce n'est pas celle que l'on a étudié auparavant?
et éventuellement aux spé lettres modernes qui préfèrent continuer le latin pour consolider leurs acquis et/ou souhaitent passer à l'oral d'admission l'épreuve de traduction et commentaire d'un texte latin (ou grec) à la place du commentaire d'un texte en LVE
Le latin en Khâgnes n'est donc pas obligatoire? On peut prendre LVE à la place ne pas le choisir en option ?
je te conseille de prendre en options : latin (2h en plus) et le renforcement de la LV2
En première L, il y a déjà un renforcement de LV1 ou LV2. Etant presque bilingue anglais et voulant prendre Allemand renforcé en 1ère et Terminale, il n'y aurait aucun intérêt à prendre en 2ème option renforcement LV2 non?

Ce serait donc plus intéressant de prendre LV3 non? Mais LV3, c'est pour des personnes faisant déjà une LV3 ou pour ceux qui veulent en démarrer une (ce qui est mon cas) ?

C'est surement très confus ce que je dis
En 2e année, à moins de faire une spé langues ou de préparer des concours requérant la maîtrise de deux langues, on en revient à une seule LV (à moins vraiment de vouloir s'embarrasser d'une LV2…).
Pour le latin, il y a fort à parier qu'on te conseillera vivement de le continuer en 2e année si tu fais une khâgne Lyon spé LM (certains lycées le rendent obligatoire dans ce cas précis). Si tu prépares le concours pour l'ENS Paris, la question ne se pose même pas : tu feras comme tout le monde du latin. Et bien sûr une LV comme tout le monde.
En première L, il y a déjà un renforcement de LV1 ou LV2. Etant presque bilingue anglais et voulant prendre Allemand renforcé en 1ère et Terminale, il n'y aurait aucun intérêt à prendre en 2ème option renforcement LV2 non?
Oui mais le renforcement au lycée et le renforcement en prépa ne sont pas du même niveau, disons, et le renforcement d'une LV en prépa n'est pas conçu comme la continuité du renforcement au lycée.

On ne peut pas commencer une nouvelle LV (LV3) en prépa.

De toute façon, tu auras largement le temps de réfléchir à ça une fois que tu y seras ! Le premier mois d'hypokhâgne permet d'expérimenter différentes options. Tu prendras ce qui te plaît et te sera profitable par la suite (concrètement, avec les options que je te conseille, vu ce que tu m'en dis -et encore certains lycées permettent de ne prendre qu'une option-, tu pourras envisager en 2e année une khâgne spé LM, langues, philo, peut-être histoire… Car n'oublie pas qu'on peut redécouvrir une matière en prépa et se dégoûter d'une autre qu'on croyait aimer.).
Merci beaucoup pour cette réponse très complète, et comme tu dis, j'aurais le temps de m'y retrouver en Prépas (si je suis admis 😉 )

J'aurais des dernières questions :/

- Je voulais savoir environ combien de places étaient disponibles à l'ENS de Lyon pour combien de participants au concours d'entrées.

- Egalement, j'ai cru comprendre que, en entrant en ENS, on devait faire une thèse pour l'agrégation ? Ou alors j'ai mal lu …. Parce que mon frère en préparant une en sociologie (ou un truc comme ça) je vois que ça lui prend un temps fou et un travail considérable (et ça fait presque 4 ans que ça dure) donc j'ai assez … peur!

- Enfin, j'ai lu sur le site officiel de l'ENS Lyon que l'on s'engagé sur 10 ans auprès de l'état. Oui mais en quoi ?

VOILA!

Ça devrait être tout 🙂 Merci d'avance!