Quel "genre poétique" pour la poésie amoureuse ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois faire une dissertation où il est sujet, entre autre, de poésie. Je dois donc, pour que l'argumentation se tienne, m'appuyer sur des exemples.

Je voudrais juste savoir, pour être aussi précise que possible, s'il existe un genre de poésie pour la poésie amoureuse. Je me souviens avoir vu en latin différents genres comme la poésie élégiaque, la poésie didactique etc. Mais le poème dont je veux me servir en exemple ne rentre pas dans ces genres, alors est-ce que le terme "poésie amoureuse" est valable ou en existe-t-il un autre plus adapté?

Désolé si ça n'est pas très clair…
Bonjour,

Ma foi, on peut considérer que c'est un sous-genre de la poésie lyrique, étant bien entendu que le lyrique est un registre et la poésie un genre.
Merci pour la réponse! Et merci aussi de corriger mon erreur entre registre et genre 🙄
Bonjour,

Dans le genre poétique, il existe des sous-genres plus proprement dédiés à l'expression du lyrisme amoureux comme le blason, l’épithalame…
Bonjour,

Tu as raison. Il aurait fallu que l'élève nous précise quel poème précisément il étudiait.
Bonjour,

C'est vrai, je n'ai pas précisé le poème que je voulais "expliquer", encore une grossière erreur de ma part!
J'ai finalement décidé d'appuyer mon argument sur le poème Union Libre de Breton, poème qui me semble tout de même être un poème amoureux, non? Mais le sous-genre me paraît vraiment indéfinissable…
Hello !

Je dirais comme toi, surtout avec Breton. J'entends par là que les blasons ou les épithalames par exemple me semblent relever d'un sous-genre poétique que cet auteur n'aurait pas reconnu ou dont il se fichait éperdument. Le Manifeste du surréalisme, qu'est quelque chose, quand même !
Bonsoir,

"Union libre" a des allures de blason justement mais traité à la manière surréaliste.
D'ailleurs le titre du poème est en lui-même un jeu de mots : union amoureuse et association d'idées chère aux surréalistes.