Bonjour, je suis eleve de premier S.
J'ai un devoir note a preparer pour demain et je n'arrive pas a le perfectionner. Ce qui suit a ete le sujet d'invention au Liban, en 2009.
"Apres le depart de Julien, Mme Derville s'approche de Mme de Renal et la met en garde contre le jeune homme. Imaginez cet episode".
Je vous rappelle que Julien Sorel travaille comme precepteur chez Mme de Renal dans ce roman.
Je n'arrive pas a elaborer un plan de cette invention; et je n'arrive pas a trouver sa correction sur internet.
Je vous remercie de m'aider a ecrire cette invention, ou de me trouver le corrige 🙂
Lara
Il n'y a pas de corrigé type pour les écrits d'invention en général, car justement il faut inventer… Et il n'y a pas de "plan" à trouver non plus pour une invention. Il faut que tu écrives un récit, en gardant le temps, les personnages, le contexte de ton texte. Tu racontes que Mme Derville vient parler à mme de Rénal, tu imagines les paroles qu'elle peut prononcer pour la mettre en garde et els arguments qu'elle utilise. Par exemple que ce jeune homme est fils de charpentier, qu'il n'est pas du même milieu, qu'il est ambitieux et prêt à tout, qu'il est risqué pour une femme mariée de côtoyer un jeune homme séduisant, etc.
Tu imagines aussi les réponses et réactions de Mme de Rénal. Puis tu racontes le départ de Mme Derville, qui est satisfaite d'avoir prévenu Mme de Rénal, et tu peux finir sur les pensées de Mme de Rénal restée seule.
Oui mais mon point est que c'est la premiere fois que je fais une invention et mon professeur ne nous a pas bien expliqué… Est-ce que je dois avoir un plan introduction-developpement-conclusion ? Ou bien des paragraphes peu importe?
Et enfin, quels sont les points essentiels (a ne pas rater) dans une telle invention? Merci beaucoup 🙂
Est-ce que je dois avoir un plan introduction-developpement-conclusion ? Ou bien des paragraphes peu importe?
Relis bien. Ammy t'a écrit :
Et il n'y a pas de "plan" à trouver non plus pour une invention.
Il faut que tu écrives un récit…
Quant aux points essentiels "à ne pas rater" dans l'invention que tu dois rédiger, elle te les a indiqués.
Une invention, c'est le prolongement de la rédaction du brevet des collèges. Tu suis bien la consigne indiquée, il n'y a pas de "méthode" ni de "plan" car cela peut être un dialogue, un récit, du théâtre, une préface, une description, un lettre, un article… Exactement comme en troisième. Simplement on attend quelque chose de plus long et de plus littéraire qu'au brevet, de mieux écrit, en t'inspirant du texte d'origine ou d'autres auteurs étudiés.
Bien sûr comme dans tout récit il faut un premier paragraphe pour présenter les circonstances, etc., avant de faire débuter le dialogue.