Bonjour,
Je suis à la recherche d'une éventuelle pièce de théâtre qui aurait provoqué une réaction très importante au sein du public. Par exemple, ''la muette de Portici" mais une pièce de théâtre.
Merci de me répondre au plus vite! 🙂
merci pour votre réponse très rapide mais en quoi a-t-elle vraiment provoqué des réactions?
Il faut que tu te renseignes sur ce que l'on appelle la " Bataille d'Hernani", cette pièce a surtout provoqué des réactions en raison de son esthétique qui contraste fortement avec l'écriture classique,plus qu'être une prise de position politique ou purement esthétique les romantiques répondent à une évolution du goût. Après il ne faut pas caricaturer cette bataille et voir un rejet absolu du classicisme, Victor Hugo avait d'ailleurs beaucoup d'estime pour le théâtre de Corneille mais ce qui importe c'est qu'on tend vers une relativité du Beau. Pour approfondir le sujet je te conseille de lire la théorie du sublime et du grotesque dans la préface de Cromwell.
un très grand merci! C'est la première fois que j'utilise ce forum et je suis très convaincue de mon adhésion! 😉
Par contre, est-ce que vous connaissez aussi une pièce de théâtre qui a provoqué des réactions mais cette fois dans le public même, une contestation populaire mais pas en rapport avec la littérature?
en fait, avant c'était plutôt concernant la forme mais maintenant, j'aimerais avoir un exemple concernant le fond, si c'est possible bien sûr!
L'année dernière il y a eu des manifestations sur la pièce Sul concetto di volto nel figlio di Dio ("Sur le concept du visage du fils de Dieu"). Beaucoup de croyants ont protesté contre cette pièce qu'ils jugeaient blasphématoire. Après je ne peux pas t'en dire plus comme je n'ai pas vu la pièce mais je pense qu'il peut être intéressant de travailler sur ce sujet.
un grand merci je vais regarder à ça de suite
Les Paravents de Jean Genet a créé une grande polémique car il s'engageait de manière détournée contre la guerre d'Algérie. Une partie du public voulait la censure, et notamment les députés de droite, auxquels Malraux a répondu dans une merveille de discours disponible https://www.assemblee-nationale.fr/histoire/7ek.asp ici.
Le Cid de Corneille. Elle porte sur la question des règles du théâtre classique et notamment de la bienséance. Bon courage !