Le détour par l’autre est-il un bon moyen de faire réfléchir le lecteur sur lui-même ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'ai un sujet de dissertation à rédiger : "Le détour par l'Autre est-il un bon moyen de faire réfléchir le lecteur sur lui-même?" Le problème est que je ne comprends pas le terme "détour par l'autre", et que je ne trouve pas d'idée de plan.. la meilleure idée serait de faire un plan dialectique, il me semble mais je ne suis pas sûre…
Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet!
Bonjour, lis cette discussion, surtout la fin. Tu peux en lire d'autres sur ce thème.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/32155-le-detour-par-lautre-estil-un-bon-moyen-pour-critiquer-sa-propre-societe.html
Merci beaucoup, je vais regarder ça mais j'ai peur de faire un hors sujet puisque le mien est sur l'auteur, et non sur la société,même si certaines choses doivent effectivement se rejoindre!
Bien sûr, ensuite tu dois bien adapter ta réflexion, mais au moins tu auras des explications et des exemples de textes. Et puis "réfléchir sur soi-même" et réfléchir sur notre société, tu sais, ça se rejoint !
Alors je pense que je vais utiliser ce plan :

I - Le détour par l'Autre peut permettre au lecteur de réfléchir sur lui-même…
(en mettant en sous-parties par exemple les censures que le détour par l'Autre contourne,l'utilisation d'un autre univers permettant de lire une dénonciation avec plus que recul que si l'on dénonciait le monde existant, et enfin permet de réfléchir sur la condition humaine)

II - … mais il peut aussi simplement le toucher et le faire rêver

(et ici : l'évocation d'un monde heureux pour faire rêver le lecteur et lui permettre de s'évader en s'identifiant dans ce monde, permet aussi au lecteur un certain exotisme en rêvant de mondes inventés,je ne trouve pas de troisième sous partie)

Qu'en pensez-vous ?