Réécrire la lettre cachée dans le secrétaire de Madame de Merteuil

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
il faut que j'écrive la lettre cachée dans le secrétaire de Mme de Merteuil que celle-ci n'a jamais pu envoyer à Valmont en raison du code d'honneur qui légitime sa puissance dans la société. Dans cette lettre, celle-ci fera tomber le masque qu'elle lui a présenté à la lettre LXXXI pour devenir plus humaine et pour lui expliquer les raisons sociales de sa retenue, de sa volonté de jouer d'égale à égale avec lui.
Que peut alors lui répondre Valmont ?

j'ai trés peu d'idées, merci de m'aider ?

J'ai donc pensé que Merteuil devait dévoiler ses sentiments de façon explicite et la réponse de valmont pourrait etre soit l'imcompréhension ou aussi une réponse négative !

Qu'en penser vous ?
Bonjour,

Il s'agit d'un contresens sur l'oeuvre. Cette lettre cachée qui donnerait à Madame de Merteuil des sentiments et l'intention de s'y abandonner ne colle pas du tout avec le portrait de cette cérébrale sans pitié, dominatrice et manipulatrice. Il s'agit ici d'une interprétation romantique qui voudrait la rédemption du libertin par l'amour.

Qu'as-tu à écrire ? si c'est la lettre de Madame de Merteuil, je ne te serai pas d'un grand secours.
Si c'est la réponse de Valmont, tu peux jouer sur son incrédulité et son refus d'être manipulé.