Verlaine, Il pleure dans mon cœur
46 réponses · Page 2 / 3
Il/ pleu/re /dans/ mon/ coeur
Com/me il/ pleut /sur/ la/ ville;
Quel/le est / cet/te/ lan/gueur
Qui/ pé/nèt/re/ mon/ coeur ?
Ô/ bruit/ doux /de /la /pluie
Par/ ter/re et/ sur/ les/ toits !
Pou/r un /coeur/ qui/ s'en/nuie,
Ô /le /chant/ de/ la/ pluie!
Il/ pleu/re/ sans/ rai/son
Dans/ ce/ coeur/ qui/ s'é/coeure.
Quoi/ ! nul/le/ tra/hi/son/ ?…
Ce/ deuil/ est/ sans/ rai/son.
C'est/ bien /la /pi/re/ peine
De/ ne/ sa/voir/ pour/quoi/
Sans/ a/mour/ et/ sans /haine
Mon/ coeur /a /tant/ de /peine /!
beau travail, mais si tu comptes tu dois savoir pourquoi !
- pourquoi 5 et pas 6 une erreur ou une volonte du poète, dans ce cas cherche ce qu'il a voulu exprimer;
- quel est 'l'effet produit' - par exemple un alexandrin est plus long… le vers est très court.. dans quel but?
conclusion : il est essentiel de faire des relevés - tu le fais très bien - il faut ensuite trouver un 'lien' -tu vas y arriver !
courage.
Cela a déjà été précisé en réponse voici trois ans.
Merci
Ni l'un ni l'autre.
Je fais pour le bac de français une anthologie poétique. Je dois illustrer les poèmes de cette anthologie. Il pleure dans mon cœur , il me semble, est un poème sur la liaison malheureuse que Verlaine à eu avec Rimbaud. Dans ce cas là si je met en illustration un portrait de Rimbaud cela serait-il pertinent? Sinon j'ai pensé à Le côtier de la compagnie des omnibus de Toulouse Lautrec https://www.google.com/search?q=Le+c%C3%B4tier+de+la+compagnie+des+omnibus&source=lnms&tbm=isch
En effet cette peinture représente la ville (Paris) et l'atmosphère bleue représente bien je trouve la pluie, les larmes et la mélancolie.
Bonne journée 🙂
Bonjour, je voudrais savoir quel est le symbole de ce poème svp
Bonsoir jujuLehaut,
Il n’y a pas de symbole ici, pas plus que dans "Mon Rêve familier". Seulement l’évocation impressionniste d’une tristesse sans raison au moyen d’un paysage pluvieux. Verlaine utilise une comparaison entre la pluie et les larmes, entre un état d’âme et la météorologie.
"Ces ébauches ne sont là que parce que l’âme du poète transparaît en elles ; cette poésie n’est en réalité que "rythme, mélodie, frisson d’une pensée derrière une sensation". C’est à ce titre qu’on doit le classer parmi les symbolistes : il n’a pas pratiqué le symbole comme Mallarmé qui, cultivant l’analogie, impose un véritable effort au lecteur : la sensation chez Verlaine est à elle seule un symbole puisqu’elle contient , comme un cristal, les colorations éphémères de son moi."
Alexandre Micha, (1905-007) Docteur ès Lettres (Professeur de littérature française à l’université de Paris IV - Sorbonne)
Merci beaucoup mais comment je peut expliquer cela dans mon analyse ?
car si j’écrit "dans ce poème il n’y a pas de symbole", ma prof voudra surement savoir la raison et les justifications
Il me semble que des justifications et des explications t’ont été fournies…
Moi j’aurais dit que le symbole dans ce poème cest "la pluie, le temps pluvieux" car à travers celui-ci il décrit son état d’âme