Emploi des prépositions

Langue française

38 réponses · Page 2 / 2

Exactement !
Hwang(moijesuisneant) a écrit :Dois-je y arriver à partir de maintenant jusqu'à quatre heures pile ?
Bonjour Hwang,

Ce sens correspond à l'utilisation de d'ici (à)
A.- 5 . b) D'ici (à)… (pour marquer un laps de temps). À partir de maintenant.

https://www.cnrtl.fr/definition/ici
Deux heures ne situe pas dans 3 heures ?
Si j'arrive à 2 heures, cela ne lui conviendrait pas ?
Avec dans, non ; avec d'ici (à), oui 🙂

Avec une petite ambiguïté qu'il faudrait éventuellement lever : avec d'ici (à) on peut aussi bien avoir une durée qu'une heure ; donc d'ici (à) 3 heures peut aussi bien signifier de maintenant à 16 heures, que de maintenant à 15 heures.
Merci, merci Katioucha.
Ton explication est très précieuse pour moi.

Et, en lisant ton explication une nouvelle question m'est venue à l'esprit.

Mon ami me téléphone et me dit qu'il veut venir me voir dans mon bureau.
Actuellement, j'ai un travail urgent à faire.
J'ai besoin pour cela de deux heures sans interruption ; je ne suis donc libre qu'à partir de trois heures.

Si je lui dis "Viens après deux heures", cela ne va pas parce qu'il peut venir à deux heures un quart.

Maintenant, ma question.
Si je lui dit "Viens deux heures après", cela ira-t-il bien ?

Amicalement.
Viens à trois heures ou après ! Viens à partir de trois heures ! Viens dans deux heures !
Ne viens pas avant trois heures ! (légère ambiguïté, selon qu'on parle de la durée ou de la pendule)
Donc, tous marchent sauf "Viens deux heures après".
J'apprendrai par cœur les expressions que tu m'as apprises.
Millefois merci, lamaneur. 🙂
Je t'en prie Hwang ! 🙂

C’est vrai que mettre après après deux heures aurait pu permettre de lever l’ambiguïté durée/heure, le problème, c’est que n’est pas français. Il faudrait une suite après après :

Viens deux heures après la fin du spectacle / après la sortie de l’école / etc.

Par ailleurs, Viens après deux heures, je n'ai pas l'impression que ça puisse s'employer pour une durée (en tout cas énoncé tout seul) ; seulement pour indiquer une heure. Auquel cas, il n'y aurait pas d'ambiguïté dans cette formulation : elle ne pourrait que signifier Viens après 14 heures (heure et non durée).

Pour signifier ce que tu veux dire, lamaneur t'a donné tout plein de propositions ! 🙂
Hwang, "Viens deux heures après" peut se dire, mais pas pour signifier "deux heures après maintenant", car pour cela, on dit plutôt : "dans deux heures".
En revanche, si l'on se réfère à un événement futur, ça peut marcher :
Il est midi. Mon ami me téléphone pour qu'on aille prendre une bière après le travail. Je lui réponds : Je veux bien, je sors du bureau à 4 heures aujourd'hui ; viens me chercher deux heures après, parce que je dois faire quelques courses entre temps.
Je veux bien, je sors du bureau à 4 heures aujourd'hui ; viens me chercher deux heures après (ma sortie du bureau), parce que je dois faire quelques courses entre temps.
Oui, parce qu'est sous-entendu ma sortie du bureau. 🙂
J'ai cru, abusivement, que 'après' soit adverbe dans 'Viens deux heures après'

Je vous remercie sincèrement pour vos aides et votre bienveillance envers moi. 🙂
Je crois qu'il s'agit bien d'un adverbe, même s'il a le sens d'une préposition avec ellipse du complément.
Bonjour

J'ai du mal à maîtriser l'usage des prépositions, si vous pouvez m'aider, m'expliquer à en faire un usage correct, je vous en remercie d'avance.
Quelques exemples:
que doit-on dire:
-"enseigner en lycée" ou "enseigner au lycée"?
-"formation d'agrégation" ou "formation de l'agrégation"
-"se marier à x"ou "se marier avec x"?
-"en quête du bonheur" ou "en quête de bonheur"?
-"en séance de colles" ou "pendant la séance de colles"?

Merci de votre aide.
Je ne suis pas expert en grammaire, mais voici mon avis :

enseigner en lycée : enseigner au niveau d’étude correspondant au lycée
enseigner au lycée : enseigner dans un établissement qui est un lycée
formation d’agrégations : formation qui regroupe des agrégations, des agrégats ? (cela me semble confus)
formation de l’agrégation : formation comprise dans ou liée à l’agrégation (le concours ?)
se marier à x = se marier avec x
en quête du / de bonheur : les deux sont proches, mais « en quête de »me semble plus vague, général, que « en quête du »
en / pendant la séance de colles: les sens peuvent être très différents et dépendent de ce qui est exprimé avant dans la phrase. De plus « séance de colle » me semble bizarre.

Attendre l’avis des érudits ; Jehan ?
Bonjour !
"À et DE " ces deux prépositions me causent une véritable difficulté. Après les verbes ou les adjectifs je ne parviens pas à savoir quelle est la préposition adéquate.
Je sais qu'on ne les utilise pas avec les verbes transitifs directs mais avec ceux de transitifs indirects ça se complique .
Existe-t-il une méthode qui me permette de mettre la bonne préposition ? Ou doit-on apprendre chaque verbe avec la proposition qui va ?

Ce qui me semble difficile voire impossible vu que la plupart des verbes acceptent deux ou trois prépositions et chacun a un sens différent de l'autre.

Quoi qu'il en soit, j'attends l'avis des experts.

Je vous remercie d'avance!
Bonjour.

Roméo31 a répondu plus haut . Il conseille un ouvrage qui pourra sûrement t'être utile :
Ce que M. GREVISSE appelait "la syntaxe des prépositions" est très vaste et très variée. Selon les cas, c'est affaire d'usage, de style ou de sémantique (par ex., "participer à" n'a pas le même sens que "participer de").

Ra7ma, j'indique pour vous (et d'autres aussi éventuellement) qu'il existe un petit ouvrage pratique, de 107 p., qui indique pour de très nombreux mots (verbes ou autres) qui posent problème quant à la préposition subséquente, la ou les prépositions appropriées.

Il est plus pratique qu'un gros dictionnaire ou Le bon usage.

Il s'agit de l'ouvrage suivant : M. GREVISSE, Quelle préposition ?, Duculot. Il est disponible sur Amazon.fr, au prix de 15 € (occasion) ou de 20 € (neuf).
Bonsoir,

J'ajoute le fameux Rouleau des prépositions, consultable à l'adresse suivante :

https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/rdp/index-fra.html?lang=fra

Bonjour,Je me pose une question en ce qui concerne l’emploi de la préposition "de".Dans une phrase que celle qui suit :Il a obtenu le nom Pierre / de Pierreutilise-t-on une préposition ou non?Qu’en est-il en général avec l’emploi de la préposition de après le nom nom en français?Je vous remercie d’avance et je vous souhaite une très bonne journée 😊

Sujet compliqué que ces appositions. On ne nous enseigne pas beaucoup de règles et l’usage semble divers. Dans certains cas, on peut assez librement mettre ou ne pas mettre la préposition : le nom de Pierre est un nom courant, le nom "Pierre" est un nom courant, on lui a donné le nom de Pierre, on lui a donné le nom "Pierre". Mais dans ce cas, l’absence de préposition est souvent compensée, à l’écrit, par un moyen pour mettre en lumière le nom apposé, italiques ou guillemets. La préposition "de" semble quand même donner un aspect plus construit à la phrase.

En français, on dit en effet couramment :Il a reçu le prénom de Pierre. Ou : On lui a donné le prénom de Pierre.Le « de » son n’introduit pas un complément de nom, mais une apposition au nom prénom. Pareillement , on l’utilise après le nom ville : La ville de Rome, la ville de New-York.Pour les innombrables utilisations de « de », je t’invite à consulter l’article : https://cnrtl.fr/definition/de