Pourcentage précédé de l’article

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre dans quels cas on utilise le pourcentage précédé de l'article? Et dans ce cas, faut-il le mettre au pluriel?

ex: 50% de la facture devra (?) etre payé au moment de passer la commande et "le" 50% restant à la livraison.
Est-ce correct? Mieux au pluriel? Faut-il utiliser l'article?

A l'école on m'avait appris qu'il n'y a pas d'article avant un chiffre suivi de % mais dans ce cas, cela me semblerait plutot bizarre.
Merci de votre aide.
Une étrangère en difficulté
On met un autre déterminant devant un numéral quand il est défini, par le contexte, par une relative, etc.
Trois enfants sont venus. Mes trois enfants sont venus. Les trois enfants qui sont venus…

Après une fraction ou un pourcentage suivi d'un complément, l'accord du verbe peut se faire au singulier ou au pluriel, selon le sens ou l’importance qu’on accorde à la proportion exprimée par la fraction ou le pourcentage, ou à l’ensemble exprimé par le complément. Dans ce dernier cas, un complément au pluriel entraîne un verbe au pluriel, tandis qu’un complément au singulier entraîne un verbe au singulier.

- Selon la directrice, 30 % du personnel qui a été invité à se prononcer ont réagi favorablement. (inviter s'accorde avec le complément personnel, alors que réagir s'accorde au pluriel avec le pourcentage)
- Le sondage indique que 45 % de la population a voté. (on met l'accent sur le complément, qui est singulier)

Si la fraction ou le pourcentage est précédé d'un déterminant pluriel (les, ces, etc.), l’accord se fait obligatoirement au pluriel.
Ces 60 % de la population seront soumis à l’enquête.

Donc au choix
50% de la facture devra être payée au moment de passer la commande et les 50 % restants à la livraison.
ou
50% de la facture devront être payés au moment de passer la commande et les 50 % restants à la livraison.
Pour contourner le "problème" :
50% de la facture devront être payés au moment de passer la commande, et le reste à la livraison. 😉
Et en continuant le contournement :
La moitié de la facture doit être payée à la commande et le solde à la livraison.
Oui, c'est encore mieux ! 🙂
Merci à tous! 🙂