La forme emphatique

Langue française

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde, j'ai besoin de votre aide:
Je n'arrive pas à identifier la forme emphatique avec détachement dans cette phrase : " Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone ?"
Merci d'avance.
Compare avec
Quelle femme heureuse deviendra la petite Antigone ?
Donc ce serait ça la forme emphatique : " Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone ?"
Et "quelle femme heureuse" n'intervient pas ?
Oui, c'est cela.
Merci beaucoup !
Est ce que je peux te poser une autre question, enfin si ça te dérange pas ?
Pose tes questions. Quelqu'un te répondra certainement.
Je ne parviens pas identifier deux expansions du nom dans se texte:

" Tu l'apprendras toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n'est peut‑ être tout de même que le bonheur! "

Merci de m'aider au plus vite 😀
Dans ce texte, on trouve bien plus de deux expansions du nom.
Il y a plusieurs subordonnées relatives
Il y a un adjectif qualificatif, deux compléments de nom (infinitifs prépositionnels).

Pour t'aider, je te mets ci-dessous en gras les noms dont tu peux trouver les expansions.

Tu l'apprendras toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n'est peut‑ être tout de même que le bonheur!
Merci à toi 🙂
Donc, je peux dire que "Qu'on aime" : est une expansion du nom "Livre" et que c'est une proposition subordonné relative ?
Et que "qu'on tient bien dans sa main" : est une expansion du nom " Outil" et que c'est aussi une proposition subordonné relative ?
Oui, par exemple.
Attention, on écrit subordonnée.
Ah, Oui! Merci beaucoup beaucoup!

Hum, dernière question:

dans le GN : "la consolation dérisoire de vieillir" , L'expansion du nom "consolation" est "dérisoire" ou " dérisoire de vieillir" ?
Relis mes premières indications.

Il y a deux expansions :
  • l'adjectif épithète "dérisoire".
  • l'infinitif prépositionnel complément de nom "de vieillir".
OK 🙂 Merci pour tout et bonne journée !