Bonjour à tous,
Je vous expose ma situation actuelle : je suis élève en première scientifique et me suis inscris au concours général des lycées, en composition française.
Je profite alors de mes vacances pour m'atteler à différents sujets de dissertations, et j'aimerais avoir la possibilité d'obtenir un avis sur ce que je produis.
Voici le sujet avec lequel je me suis entraîné cette après-midi :
Le poète recommande : "Penchez-vous, penchez-vous davantage." Il ne sort pas toujours indemne de sa page, mais comme le pauvre il sait tirer parti de l'éternité d'une olive." (René Char)
Qu'en pensez-vous ?
Voici ce que j'ai envisagé :
Problématique : La poésie est-elle un art simple et accessible par tous ?
I. La poésie est un art reposant sur choses simples et des sentiments épurés.
A. La poésie invite à savourer les plaisirs simples de la vie et à profiter de l’instant présent.
Exemple : Carpe Diem, Epicurisme
B. La poésie permet d’immortaliser des sentiments universels
Exemple : « Sonnet pour Hélène » Quand Ronsard dit à Hélène qu’elle peut accéder à la postérité grâce à ses vers.
C. La poésie peut être un moyen de soulager sa peine, avec les sentiments à la base de la création poétique.
Exemple : « Demain dès l’aube » Victor Hugo
II. La poésie est souvent incomprise par la société
A. Le poète peut parfois être incompris et rejeté par la société
Exemple : Poètes maudits
B. La parole du poète n’est pas toujours en adéquation avec celle du peuple
Exemple : Dans « Les dernières paroles du poète » René Daumal écrit : « Faites que je vive, et moi je vous ferai retrouver la parole ! ».
Son sort est en quelque sorte lié à la volonté du peuple.
« Le peuple était déjà bien trop terrorisé. / Et pour avoir trop balancé pendant sa vie, le poète se balance encore après sa mort »
La conclusion funeste témoigne de l’inéquation peuple/poète
C. Le travail poétique qui se cache derrière un poème n'est pas toujours très compréhensible pour le lecteur.
Exemple : Oulipo
III. La poésie peut parfois être utile et simple à la fois, et peut-même nous faire rêver.
A. La poésie est aussi un moyen de mettre en évidence les maux de la société (poésie engagée)
Exemple : « Melancholia » de Victor Hugo
B. La poésie peut avoir une fonction didactique et être accessible
Exemple : Les Fables de La Fontaine
C. Le poète en étant découvreur de symbole réussi à nous dépeindre des mondes nouveaux : le poète recompose le monde et le dépasse.
Exemple : Les surréalistes / Symbolisme
A bientôt !
Je vous expose ma situation actuelle : je suis élève en première scientifique et me suis inscris au concours général des lycées, en composition française.
Je profite alors de mes vacances pour m'atteler à différents sujets de dissertations, et j'aimerais avoir la possibilité d'obtenir un avis sur ce que je produis.
Voici le sujet avec lequel je me suis entraîné cette après-midi :
Le poète recommande : "Penchez-vous, penchez-vous davantage." Il ne sort pas toujours indemne de sa page, mais comme le pauvre il sait tirer parti de l'éternité d'une olive." (René Char)
Qu'en pensez-vous ?
Voici ce que j'ai envisagé :
Problématique : La poésie est-elle un art simple et accessible par tous ?
I. La poésie est un art reposant sur choses simples et des sentiments épurés.
A. La poésie invite à savourer les plaisirs simples de la vie et à profiter de l’instant présent.
Exemple : Carpe Diem, Epicurisme
B. La poésie permet d’immortaliser des sentiments universels
Exemple : « Sonnet pour Hélène » Quand Ronsard dit à Hélène qu’elle peut accéder à la postérité grâce à ses vers.
C. La poésie peut être un moyen de soulager sa peine, avec les sentiments à la base de la création poétique.
Exemple : « Demain dès l’aube » Victor Hugo
II. La poésie est souvent incomprise par la société
A. Le poète peut parfois être incompris et rejeté par la société
Exemple : Poètes maudits
B. La parole du poète n’est pas toujours en adéquation avec celle du peuple
Exemple : Dans « Les dernières paroles du poète » René Daumal écrit : « Faites que je vive, et moi je vous ferai retrouver la parole ! ».
Son sort est en quelque sorte lié à la volonté du peuple.
« Le peuple était déjà bien trop terrorisé. / Et pour avoir trop balancé pendant sa vie, le poète se balance encore après sa mort »
La conclusion funeste témoigne de l’inéquation peuple/poète
C. Le travail poétique qui se cache derrière un poème n'est pas toujours très compréhensible pour le lecteur.
Exemple : Oulipo
III. La poésie peut parfois être utile et simple à la fois, et peut-même nous faire rêver.
A. La poésie est aussi un moyen de mettre en évidence les maux de la société (poésie engagée)
Exemple : « Melancholia » de Victor Hugo
B. La poésie peut avoir une fonction didactique et être accessible
Exemple : Les Fables de La Fontaine
C. Le poète en étant découvreur de symbole réussi à nous dépeindre des mondes nouveaux : le poète recompose le monde et le dépasse.
Exemple : Les surréalistes / Symbolisme
A bientôt !