Question à propos des articles partitifs

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une question a propos des articles partitifs. Je conprends pas si on a l'article "de" entre deux noms, est-ce-qu'il faut les accorder?

Ex:1. Manufacture de fourrures
2.mouvement apparent de composés de photographies filmées

Donc, pourquoi on peut pas ecrire (ou dire) manufacture DES fourrures ou mouvement DES composes DES photographies?
(parce que moi, je pensais que les mot fourreres et composes sont en pluriel)

Merci d'avant

Rano
Bonjour,

Ca me fait bien réfléchir cette question…

On dira, Avoir envie de sucre, et Avoir envie de pommes

Dans le 1er cas si j'ai bien compris, cela ne vous choque pas parce que sucre est "singulier" mais dans le 2nd cas cela vous gène parce que pommes est "pluriel".. ?

Je n'arrive pas à m'exprimer, personnellement ça ne me choque pas, et je n'irai pas dire Avoir envie des pommes à moins que je dise j'ai envie des pommes qui sont sur la table mais si je parle d'une envie de pommes en général (vous voyez) je mettrais de. Ce qui m'énerve c'est que je ne trouve pas une règle pour vous l'expliquer 🙂

Quelqu'un peut nous venir en aide ? 🙂
Sucre est tout simplement indénombrable dans ce cas là car désigne un élément général non quantifiable. On dira "de sucre" ou "le sucre" pour parler de la saveur, de la matière.

Un sucre / des sucres seront réservé pour des cas plus précis, notamment en chimie où il existe moult sucres (glucose, fructose, lactose…). Ou tout simplement en raccourci pour désigner un morceau de sucre. Demandez à une personne de votre entourage, "Passe moi le sucre", elle vous donnera la boîte, "Passe moi un sucre", elle vous donnera un morceau (si elle a les mains propres)

De la même manière, vous avez envie d'eau, de sel, ou d'amour ! Le tout au singulier.

Pour fourrure, c'est un peu plus particulier, selon si on parle d'une manufacture de fourrure (la matière) ou d'une manufacture de fourrures (= de manteaux).

Et les photos, de la même manière, c'est plusieurs photographies, et pas la matière.

Sauf erreur
Petit Scarabée a écrit :Demandez à une personne de votre entourage, "Passe moi le sucre", elle vous donnera la boîte, "Passe moi un sucre", elle vous donnera un morceau […].
De la même manière, vous avez envie d'eau, de sel, ou d'amour ! Le tout au singulier.
C'est pour cette raison que, si je veux manger une pomme ("une" étant pris comme article indéfini), je dirai "Je veux des pommes" mais, si je n'en veux qu'une seule, je dirai "Je veux une pomme" (adjectif numéral). Pourquoi ? Simplement parce qu'on ne dit pas "Je veux de la pomme" comme on dit "Je veux du sucre" : ce n'est pas foncièrement faux grammaticalement parlant, mais l'usage ne l'a pas retenu.

De la même manière que "fourrure / fourrures", ou dira "J'ai besoin d'amour" mais ou pourra comprendre "J'ai envie d'amours", pris dans le sens de "amourettes".
« On a prévu une rubrique pour les questions de langue »
« On a prévu une rubrique pour les questions de langues »
« On a prévu une rubrique pour les questions des langues européennes »

Il me semble que nous pourrions y poser toutes les questions mais dans le premier cas sur une seule langue, dans le deuxième cas sur plusieurs langues et dans le dernier cas sur toutes les langues européennes.

Merci de me dire si mon interprétation est juste ou pas.
Bonjour, Orientale !

Je suis d'accord avec votre interprétation, sauf pour le premier énoncé :
* On a prévu une rubrique pour les questions DE LANGUE.

En l'absence de déterminant, le complément du nom est un complément de caractérisation.
On peut d'ailleurs le remplacer par une épithète :
→ … pour les questions LINGUISTIQUES.

Selon le Petit Robert, l'adjectif linguistique signifie :
1 Relatif à la linguistique.
2 Propre à LA langue, envisagé du point de vue de LA langue.
l'article partitif s'itulise pour les noms qu'on ne peut compter: on dit de la farine et non des farines , on dit du pain et non des pains , en ce qui concerne j'ai envi de pommes et je veux des pommes , tout dépend du contexte.
Un même nom, selon la nuance de sens, peut être comptable, d' emploi "massif" ou de valeur générique

ex: je bois une bière / je bois de la bière/ j' aime la bière.

Mais, comment expliquer clairement à des apprenants étrangers la différence entre "j' aime la bière" et "je bois de la bière"? La différence entre emploi massif et valeur générique.
Et comment justifier l´emploi des articles dans chaque cas?

Merci!
Je bois une bière. (Une, ou deux, ou trois…)
Article indéfini. Une "unité comptable" de la boisson : un verre, une bouteille, une canette…
Je bois de la bière. (Un peu, beaucoup…)
Article partitif. Une certaine quantité non comptable.
J' aime la bière. (Et pas le vin.)
Article défini. Valeur générale. Désignation d'une sorte de boisson.
Merci Jehan 🙂