Subjonctif, indicatif ou conditionnel ?

Langue française

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Y'a-t-il une différence de sens entre ces trois phrases? Si oui les quelles?

1-je cherche un livre qui soit bon.

2-je cherche un livre qui est bon.

3-je cherche un livre qui serait bon.
Merci d'avance
1-Je cherche un livre qui soit bon.
On n'est pas sûr qu'il existe un bon livre parmi l'ensemble des livres disponibles…
On exprime simplement le souhait qu'il existe.
Subjonctif.

3-Je cherche un livre qui serait bon.
L'existence du bon livre n'est qu'une hypothèse, une supposition.
Conditionnel.

2-Je cherche un livre qui est bon.
Je sais qu'il existe un bon livre particulier, un livre précis.
L'existence de ce livre particulier est certaine.
Indicatif.

C'est le subjonctif qui convient le mieux.
Merci Jehan.
Bonjour,

Hier en écoutant le journal, j'ai entendu Marine Lepen dire que << je n'écoute pas les marchés financiers, je n'écoute que les Français, c'est leur intérêt que je défende (subjonctif).
S'il vous plait, ai-je bien entendu?
1°) Si oui, Marine veut-elle dire par le subjonctif: sa volonté de défendre l'intérêt des Français, la conséquence de ses actes? Et non la réalité de défendre les intérêts des Français que le présent exprime c'est à dire elle s'exprime humilité.
2°) pouvait-elle dire?
<< je n'écoute pas les marchés financiers, je n'écoute que les Français, c'est leur intérêt que je défendrais (Conditionnel).
Pour dire s'il était élue.
Merci d'avance.
Bonjour, je voudrais seulement commenter je crois qu'elle veut nous faire croire ou nous donner l'impression que l'acte de défendre l'intêret des français c'est un de ses principes
c'est une conviction soit qu'elle est élue ou non elle ne nous laisse pas un espace pour douter.
Je cherche un hotel ou les chiens soient acceptes. // Je cherche un hotel ou les chiens seraient acceptes.

les deux sont possibles? si oui, quelle est la différence?
Les explications données par ABC ne vous conviennent donc pas ?
ABC ? Vous évoquez le message 2, je pense.
wholesavior a écrit :
Je cherche un hotel ou les chiens soient acceptes. // Je cherche un hotel ou les chiens seraient acceptes.

les deux sont possibles? si oui, quelle est la différence?
A -La personne sait qu’un tel hôtel existe, mais elle ne sait pas où il se trouve.
Sa question ne porte pas sur l’existence d’un tel hôtel, mais sur sa localisation.
(Dans ce cas, on pourrait aussi mettre un démonstratif « cet hôtel ».)

Deux temps sont possibles :

-- Le présent de l’indicatif : certitude maximale
Je cherche un/cet hôtel où les chiens sont acceptés.
1) Cet hôtel existe.
2) Elle est sûre que les chiens sont acceptés.

= Je sais qu’il y a un hôtel dans cette ville qui accepte les chiens, où se trouve-t-il ?

-- Le conditionnel : doute
Je cherche un/cet hôtel où les chiens seraient acceptés.
1) Cet hôtel existe.
2) Elle pense que les chiens y sont acceptés, mais elle n’en est plus tout à fait sûre.

= Je cherche cet hôtel, et il me semble qu’il accepte les chiens, où se trouve-t-il ?

B- La personne ne sait pas si un tel hôtel existe.
La question est double :
1) Est-ce qu’un tel hôtel existe ?
2) Si oui, où se trouve-t-il ?

Trois temps/modes sont possibles :

-- Le présent de l’indicatif :
Je cherche un hôtel où les chiens sont acceptés.

-- Le subjonctif :
Je cherche un hôtel où les chiens soient acceptés.

-- Le conditionnel :
Je cherche un hôtel où les chiens seraient acceptés.

La différence entre les trois temps/modes = comment la personne exprime son désir.

-- Avec le présent de l’indicatif, la personne est très affirmative, très directe.
Je veux trouver un tel hôtel et rien d’autre, et s’il n’y en a pas dans cette ville, eh bien tant pis, j’irai voir ailleurs.

-- Avec le conditionnel et le subjonctif, le désir de la personne est moins fort, ou bien il est aussi fort, mais elle l’exprime plus « poliment ».
Je souhaite trouver un hôtel où les chiens soient/seraient acceptés

Il y a une nuance entre le conditionnel et le subjonctif dans la façon de se représenter cet hôtel (plus virtuel avec le subjonctif), mais d’une part c’est assez difficile à saisir, d’autre part, de façon plus pragmatique (l’expression du souhait) ça ne change pas grand-chose.
paulang a écrit :ABC ? Vous évoquez le message 2, je pense.
Non, j'évoque le forum sur lequel wholesavior a posté sa question dans les mêmes termes et reçu des réponses.
Le titre prétentieux donné à ces rencontres ne veut surtout pas dire que l'économie nous aurait découverts
ou bien …nous ait découverts

ou bien…nous a découverts

Instinctivement j'opterais pour la deuxiéme version - le subj.

à la rigueur pour la première mais jamais pour la derniére

Mais est-ce que les trois modes (indicatif/subjonctif/conditionnel) sont ici au libre choix, donc par conséquent est-ce que tout tient au "sens" qu'on veut donner à la phrase? Même en consultant le Grevisse je nage un peu. Pourriez-vous m'éclairer?
Comme le fait hypothétique est fortement nié, j'éviterais aussi l'indicatif, même s'il n'est pas grammaticalement impossible. J'aime assez le conditionnel, mais le subjonctif est évidemment possible.
Phrase complète trouvée sur linguee.
Le titre prétentieux donné à ces rencontres ne veut surtout pas dire que l'économie nous aurait découverts, nous les vieux, ou qu'elle accorde une quelconque importance à une vieillesse heureuse.
pour ma part, je ne vois pas de raison de rejeter l'indicatif dès lors que le verbe accorder l'est
Le titre prétentieux donné à ces rencontres ne veut surtout pas dire que l'économie accorde une quelconque importance à une vieillesse heureuse.
…qu'elle accorde une quelconque importance à une vieillesse heureuse.

pour ma part, je ne vois pas de raison de rejeter l'indicatif dès lors que le verbe accorder l'est
Qu'est-ce qui te fait croire que "accorde" serait l'indicatif et non le subjonctif ?
et si c'est du subjonctif, pourquoi alors mettre le verbe découvert au conditionnel ?
Primo, je l'ai mis au conditionnel en ignorant qu'il y avait un second morceau de phrase, et j'ai d'ailleurs précisé que le subjonctif allait bien aussi.
Secundo, conditionnel et subjonctif sont tous deux les modes privilégiés de l'hypothèse ; ils font bon ménage ensemble. C'est même souvent le cas quand on a un "que" de reprise ou vicariant : "dans le cas où vous arriveriez plus tôt que prévu et que nous ne soyons pas à la maison, prenez les clefs chez la voisine".