Dans un roman, la médiocrité et les faiblesses d’un héros n’en font pas nécessairement un personnage

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour je suis en galère j'ai une disert a rendre

voila le sujet est Dans un roman, une pièce de théâtre ou un film, la médiocrité, les faiblesses voir les vices d'un héros n'en font pas nécessairement un personnage méprisable ; on serait tenté d'ajouter : bien au contraire ! " Dans un développement argumenté, vous tenterez de répondre à cet avis d'un écrivain contemporain. Vous vous appuierez pour ce faire sur des exemples précis tirés de votre culture littéraire et cinématographique.

j'ai decidé de présenté comme ceci

avec comme problématique pourquoi ne meprisse t'on pas les anti héros ?

je pensé faire 1 car il son vulnérable et vivent comme nous (exemple ,charles bovary , du capitaine willard dans apocalypse now )

en 2 car il font se que nous ne fessons pas

( dom juan )

en 3 car il reflète la société (tony montana et de niro dans taxi driver )

est ce que se plan convient ou faut il que je rajoute un antithése et une synthése

merci
Bonsoir,
En lisant le titre je me suis dit tout de go "bien au contraire" 😀 !

La "catharsis" ca te dis quelquechose ? En fait, si on aime tant les antihéros, c'est parce qu'on se reconnait en eux…(Qui n'a jamais répété le "You talkin' to me ?" seul devant sa glace 😀) et qu'eux ont en quelque sorte le droit de faire tout ce qu'ils souhaitent (choses que l'on vaoudrait faire mais on n'ose pas…Tout le monde a tenu la hache avec Raskolinov au moment de tuer ce "pou" de l'humanité 😮).

Ainsi pour se faire voici quelques références intéressantes:

Littérature:
-L'étranger, Albert Camus
-Crime et Châtiment, Dostoïevski
-Madame Bovary, Flaubert (bonne idée)
-Don Quichotte, Cervantès

Cinéma:
-Macadam Cowboy (avec Dustin Hoffman)
-Fight Club (basé sur un livre)
-Orange mécanique
-Taxi Driver (excelent !)

Théatre:
-Le marchand de venise, Shakespeare (avec la fameuse tirade de Shylock "les juifs n'ont t ils pas des yeux ?Les juifs n'ont t ils pas…"
-En attendant Godot - Becket
-Dom Juan (oui)

Par contre par lorsque tu dis
développement argumenté
Je pense sans en être certain qu'il faut défendre uniquement le côté pro-anti-héro…Dans l'absolu je dirais de faire "sythèse" et "antithèse" mais les mots "développement argumentés" semblent indiquer de ne faire qu'une partie.

Dernier conseil: les exemples c'est bien il faut des arguments. Un argument vaut mille exemples !

Voilà Bon courage./
Bonsoir à tous,
Comme le titre de mon article l'indique, j'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant : est ce que le fait de montrer les faiblesses d'un personnage conduit le lecteur à le mépriser ? J'aurais vraiment besoin d'aide, j'attends vos réponses avec impatience ! J'ai déjà pensé à partager mon développement en deux parties, dans un premier temps affirmer que oui l'exposition des faiblesses peut conduire au mépris, puis dans un second temps dire qu'au contraire ça peut mener à une compassion et non à du mépris !
Merci d'avance
Bonsoir à tous,
Comme le titre de mon article l'indique, j'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant : est ce que le fait de montrer les faiblesses d'un personnage conduit le lecteur à le mépriser ? J'aurais vraiment besoin d'aide. J'ai pensé à faire deux parties, une qui affirme que oui et une autre qui contredit la première idée.Merci d'avance
Bonjour,

On attend en effet ici un plan dialectique.
As tu analysé les termes du sujet ?
Faiblesses = imperfection? défauts, fragilité
Personnage = personnage romanesque mais peut on inclure le theatre ? Mobilise tes connaissances autour de ce / ces genres
Lecteur = on est dans la réception de l'œuvre auprès du public? et non de la création
Mépriser = haïr, sous estimer, repousser, se désintéresser…

I. Certes dévoiler les faiblesses du personnage le rend méprisable aux yeux des spectateurs
Penses d'abord a des exemples que tu réuniras en sous parties.

II. Cependant, montrer les défauts des personnages peut tout a fait avoir l'effet inverse (a reformuler, mais la je n'ai pas le temps… Deso 🙄 )
Penses à la sympathie au sens étymologique du terme, les imperfections font de lui un personnage humain auquel on peut s'attacher…

Commencé par faire les deux premières parties, je t'aiderai pour le dépassement quand je serai rentrée…
Cordialement.
Le personnage "ordinaire" peut sembler plus proche, plus fraternel.
Il nous donne parfois un reflet de nous mêmes. Son parcours devient intéressant puisque nous sommes observateurs de ses hésitations, de ses lâchetés, de ses failblesses, de ses échecs. il nous aide à découvrir nos contradictions et la complexité des caractères, des comportements, de la vie.