Ce serait … un hors sujet.
Dans quelle mesure le roman et l’histoire peuvent-ils se mêler ?
48 réponses · Page 3 / 3
Jehan a écrit :Ne pas confondre l'histoire (les faits historiques) avec une histoire inventée…
Gabrielle74 a écrit :Oui , je sais aussi la distinction entre Histoire et histoire .
Ce sujet de dissertation ressemble étrangement à ce sujet : Histoire et roman .
Je propose comme problématique :
Est-ce que le roman est une simple histoire inventée ?
Ou
Un roman est-il simplement une histoire inventée ou contient-il un message plus profond qu'une histoire ?
@Floreale Par rapport à mon sujet , est-ce que mes problématiques sont acceptables ?
Je ne sais plus quel était TON sujet. Le demandeur était PhiloLettres.
Mon sujet est " Histoire et roman " . Mais je pense que ce serait mieux de créer un topic pour ne pas parasiter celui-là .
Effectivement, ce serait plus clair.
Il ne tient qu'à toi de le créer…
Il ne tient qu'à toi de le créer…
Bonjour au forum !
Loin encore de faire les études mais encore passionné par la littérature je me pose la question suvante :
Quelles sont les conditions pour un mariage réussi entre argumentation indirect et conte ( apologue ) ?
Je me pose aussi la question suivante :
Quelles sont les conditions pour que s'unissent Histoire et roman ?
Pour la première j'avais l'idée d'un juste équilibre entre les deux sinon l'un des deux aspect serait perdu.
Pour la seconde question, je ne vois pas grand choses puisque je pars plus dans une démonstration qui s'apparente à monter que Histoire et roman s'unissent.
Je remercie d'avance le forum pour sa contribution !
Loin encore de faire les études mais encore passionné par la littérature je me pose la question suvante :
Quelles sont les conditions pour un mariage réussi entre argumentation indirect et conte ( apologue ) ?
Je me pose aussi la question suivante :
Quelles sont les conditions pour que s'unissent Histoire et roman ?
Pour la première j'avais l'idée d'un juste équilibre entre les deux sinon l'un des deux aspect serait perdu.
Pour la seconde question, je ne vois pas grand choses puisque je pars plus dans une démonstration qui s'apparente à monter que Histoire et roman s'unissent.
Je remercie d'avance le forum pour sa contribution !
Le contexte historique et social crée plus qu'une toile de fond. Il recrée un monde dans lequel les personnages vont évoluer, influencés précisément par leur époque. Le lecteur alors adhère au roman dont la fonction est à la fois connaissance du monde et connaissance des hommes.
Le roman témoigne du monde, de la société, de la façon dont on y vite ou dont on y vivait : Manon Lescaut recrée la Régence, Bel Ami de Maupassant les débuts de la III° République, Les Hommes de bonne volonté de J. Romains tout le début du XX° siècle.
Cette fonction - que certains ont appelée "documentaire" du roman a été systématisée par le génie démiurgique de Balzac.
Organibac tome II page 218
Merci beaucoup floreal !