Dans quelle mesure le roman et l’histoire peuvent-ils se mêler ?

Entraide scolaire

48 réponses · Page 2 / 3

Bonjour, regarde bien, il y a déjà une discussion en cours sur ce même sujet, tu y trouveras des pistes
Bonjour, j'ai un sujet de dissertation qui porte sur "Le personnage de roman au coeur de l'Histoire" dont la question est "Selon vous, dans quelle mesure le roman et l'Histoire peuvent-ils se mêler ?"
Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver un plan thématique qui tient la route… J'espère que vous pourriez m'aider! 😐
Bonsoir.

Mais pourquoi un plan thématique ?
Avec une telle question, c'est plutôt un plan dialectique qui conviendrait.
Tu peux parcourir les messages précédents de la présente discussion, où j'ai déplacé ton message.
I. L'intérêt d'un fort ancrage temporel
- une toile de fond
- un personnage qui prend vie (réalisme)
- un personnage qui peut incarner une classe sociale, une préoccupation de son époque

II. Les limites d'un mélange fiction/histoire
- Le romancier n'est pas historien
- Une trame historique trop importante peut décourager le lecteur
- L'œuvre peut "dater" très vite

III. L'art du romancier
- Il peut donner un souffle au récit ( foule, tensions …)
- Certains romans historiques arrivent à une réalité par le biais de la fiction
- Des réussites : une histoire dans l'Histoire
Bonjour au forum !

Je suis ici pour vous demander de l'aide ( vous vous en doutiez sûrement ! )
En effet, je suis en 1ère L et j'ai le sujet de dissertation suivant :
Dans quelle mesure le roman et l'histoire peuvent-ils se mêler ?

Après analyse du sujet, construction du plan, etc., je me demandais si
" Le roman alors qu'il est crée sur l'imaginaire ne se base-t-il pas sur le réel et les faits historiques ? " est une reformulation correcte qui illustre correctement le paradoxe/la faille du sujet.
Et si, en synthèse, je dis que finalement, les écrivains - le plus souvent sans s'en rendre compte - mélangent réalité et histoire ? Ceci est-il correct ? Car j'ai l'impression de ne pas assez dépasser le sujet…
Si vous voyez un dépassement, quelles seraient vos pistes de réflexions ? ( Je ne cherche pas une synthèse toute faite , je recherche bien une piste de réflexion ! )

Je vous remercie d'avance !
Bonsoir.

J'ai déplacé ton message dans la présente discussion, tu peux déjà parcourir les pages précédentes…
Je vous remercie beaucoup, n'ayant pas remarqué qu'un autre sujet de ce genre avait déjà été créé !
Bonsoir,

Quelques pistes de réflexion :
- le récit romanesque est une fiction, l'histoire est une science humaine
- l'histoire a souvent été considérée comme la geste de grands hommes
- roman et histoire ont souvent été utilisés comme vecteurs d'un enseignement manipulateur
- l'histoire offre un terreau romanesque par les destins exceptionnels, la force tragique des événements qui emportent les individus
- l'inscription d'une fiction dans un contexte historique crée l'illusion de la réalité
- le roman peut profiter du souffle épique du mythe (Napoléon par exemple), il peut aussi capitaliser sur les événements nationaux (Révolution, Grande Guerre, Résistance…)
- l'histoire peut déboucher sur des considérations philosophiques concernant le temps, des écrivains y voient une source d'inspiration esthétique (par exemple la Condition humaine de Malraux ou Guerre et Paix de Tolstoï)
Merci beaucoup !
Je reviens vers vous prochainement !
Sinon trouvez-vous ma problématique correcte ?
Bonjour,

La problématique pointe bien sur les notions en conflit mais elle est mal formulée.

Quelques exemples ci-après :

Quels sont l'intérêt et les limites de la collaboration entre fiction romanesque et approche scientifique historique ?

ou

Est-il possible et souhaitable de mêler la grande Histoire à la petite dans le récit romanesque ?

ou

Le mariage de l'histoire et de la fiction romanesque, une union féconde ou une alliance contre nature ?
Merci beaucoup !
Comment peut-on éditer un message ?
Et pourquoi veux-tu éditer un de tes messages ?
Pour corriger les fautes d'orthographe que j'ai faites, ayant écrit le premier message tard.
Je vais m'en charger… Ne t'inquiète pas. 😉
Merci !
Pourriez-vous enlever la problématique que j'ai mise dans ce message de la même manière, et la remplacer par la 3ème proposée par Jean-Luc ?
Non, désolé… Ce ne serait pas honnête.
Assume ce que tu as rédigé.
Ah, je comprends. Mais ce n'était pas pour ça !
C'était surtout pour voir si d'autres personnes avaient d'autres reformulations de cette dernière de façon à la perfectionner.
Je comprends totalement votre geste
C'est un étrange prétexte.
Pas besoin de modifier ton message initial pour ça. Au lieu de me demander "innocemment" le moyen de corriger tes fautes d'orthographe, il t'aurait suffi de demander si quelqu'un avait une formulation encore meilleure que la troisième formulation de Jean-Luc… Non ? 😉
Ce sujet de dissertation ressemble étrangement à ce sujet : Histoire et roman .

Je propose comme problématique :

Est-ce que le roman est une simple histoire inventée ?

Ou

Un roman est-il simplement une histoire inventée ou contient-il un message plus profond qu'une histoire ?
Ne pas confondre l'histoire (les faits historiques) avec une histoire inventée…