La place du narrateur dans le récit

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours ! 🙂

Je suis étudiante en 1ER STAV et j'ai besoin d'un petit coup de pouce à propos de "la place du narrateur dans le récit". Après quelques recherches je tombe sur cela :

le narrateur extradiégétique
le narrateur intradiégétique
le narrateur autodiégétique
le narrateur hétérodiégétique
le narrateur homodiégétique

J'ai trouvé la définition de ces termes, mais je n'en avais jamais entendu parler ! :/

Alors j'ai besoin de savoir : est-ce que ces termes sont bien différentes places que peut occuper le narrateur dans le récit ?
Je voudrais aussi savoir quelles sont les grandes caractéristiques d'un narrateur ?

Merci 🙄
Cela concerne bien la place du narrateur, mais je ne comprends pas bien en quelle classe tu es. Si tu es en première au lycée, tu n'as pas besoin de ces termes qui sont trop difficiles. On parle de narrateur omniscient, de point de vue interne ou externe. Ces trois termes suffisent.

Sinon la "diégèse" = l'histoire racontée. "extradiégétique" veut donc dire hors de l'histoire (externe), "intra" signifie dans l'histoire (interne)
Merci beaucoup pour ton aide ! Oui je ne suis qu'en première, et le bac STAV signifie : science technologique de l'agronomie et du vivant 🙂
D'accord, donc tu n'as pas besoin de ces termes savants utilisés par les étudiants en lettres et les enseignants… 🙂