Traduction du mot "suscipien" dans un acte de baptême en latin

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai réuni toutes mes très anciennes connaissances en latin et mais suis bloquée pour la traduction d'un mot dans un acte de baptême en latin.

Il s'agit de suscipien.

Le Gaffiot me dit, pour "suscipio", "soulever l'enfant qui vient de naître pour témoigner qu'on le reconnaît comme son fils et qu'on veut l'élever" ou "engendrer, mettre au monde".

J'ai pensé que le prêtre avait écrit "suscipien" mais qu'il s'agirait plutôt de "suscipiem", c'est-à-dire "suscipio" conjugué ?
L'écriture est ancienne.
J'ai d'ailleurs aussi remarqué le "baptistata è" qui aurait dû être "baptistata est" ?

Voici le texte :
Decima octavia baptistata è Maria Francesca filia (nom du père) et (nom de la mère) suscipiem. (nom du parrain et de la marraine).

J'ai donc traduit :
Le dix octobre a été baptisée Marie Françoise fille de (nom du père) et de (nom de la mère).
Pour "suscipiem", faut-il traduire par : "qui l'ont reconnue" ? "qui l'ont engendrée" ? "enfant légitime" ?

Ou "suscipien" se rapporte-t'il à "susceptores" qui signifie "parrain-marraine" ? Pourtant, j'ai trois actes du même prêtre et, à chaque fois, il met un point après ce "suscipien".

Ces questions vont paraître bien légères aux latinistes. Mais mon latin scolaire date de.. quasi 60 années !

Un grand merci à qui pourra m'aider dans mon activité de généalogiste amateur.

Bonne journée à tous.
Cordialement.
Soizic95
Ne serait-ce pas le mot suscipiens, participe présent du verbe "suscipio", auquel le scribe aurait oublié la lettre "s" ? Peut-être aussi une confusion de votre part entre la lettre "m" et les lettres "ns" ?
Bonjour Soizic,

Il s'agirait de l'abréviation de « suscipientibus », abrégé parfois aussi « sus. ».

Lire sur Généanet :
Bonjour,
Vous n'auriez pas "mélangé" 2 actes ?
Sur cet acte, il s'agit d'un baptême. Le mot inconnu est "conj.' (abréviation de conjugum qui est le génitif pluriel de
conjux/conjugis ). Le mot suivant est "sus." (abréviation de suscipientibus (*)..
(*) Suscipientibus est l'ablatif pluriel du participe présent du verbe suscipere → suscipiens.
Le tout forme un ablatif absolu. Lâchement, je laisse le soin aux excellents latinistes du groupe de vous expliquer cela

[…]
https://www.geneanet.org/forum/index.php?topic=430323.msg561147#msg561147
et :
[…]
Petite révision sur l'ablatif absolu:
Suscipientibus n'est que l'ablatif pluriel du participe présent suscipiens, ce n'est pas à lui seul un ablatif absolu.
L'ablatif absolu ici est l'ensemble de la proposition dont tous les termes sont à l'ablatif: suscipientibus Joanne Nicolao et Maria Catharina. Chacun des sujets est à l'ablatif singulier, et comme ils sont deux, le participe présent est au pluriel,classique.===> traduction littérale : Jean Nicolas et Marie Catherine soulevant (au dessus des fonts baptismaux sacrés )
Bien entendu, si on veut utiliser un participe passé (au passif) on aura par exemple comme ablatif absolu: infantibus susceptis :les enfants ayant été soulevés, mais alors on parle d'enfants baptisés,mais pas de leurs parrain et marraine.
Pour mieux comprendre l'ablatif absolu latin rien de tel que de prendre des expressions françaises qui en sont des survivances:" l'âge aidant " ,"le cas échéant", "chemin faisant" etc…

[…]
https://www.geneanet.org/forum/index.php?topic=412395.msg484385#msg484385
Muriel