Peur de rater le bac de français
12 réponses
Bonjour à tous!
Je commence à paniquer pour le bac de français, même si ce n'est pas maintenant!
Je ne sais pas comment je vais faire pour apprendre toutes les lectures analytiques que l'on à apprendre!
Alors c'est un peu la panique là pour tout dire!
J'ai du mal avec la dissertation, je pensais mieux y arriver avec le commentaire mais finalement non et l'écriture d'invention où j'étais la meilleure (des trois exercices, pas de toute la classe), il s'avère que je ne suis pas plus douée… Même si au DS sur l'écriture d'invention j'ai finalement eu la meilleure note, ce n'était que 12 :/
Donc voilà, clairement, j'ai peur de rater l'épreuve de français! Surtout que je veux faire professeur de français alors si je devais me louper sur cette épreuve, je le prendrais assez mal
Bonsoir,
j'en déduis que d'après ton message tu ne dois pas faire L et que donc tu fais ES (parce que les S + prof de français c'est la mauvaise équation).
Concernant l'oral je pense qu'il n'est pas nécessaire de connaitre tout les plans du prof dans le détail le plus total et fair preuve d'un minimum d'improvisation (moi j'avais tout fait tout seul et j'ai eu une bonne note…). Le plus grand péril dans l'oral est pour moi d'ordre psychologique: bonne diction, rythme mesuré. (entraine toi devant ton miroir - aussi ce que tu peut faire c'est faire des petites cartes portant chacune le nom du texte à faire et de le tirer au sort pour voir si tu peux t'en sortir).
Venons en à l'écrit maudit écrit ! Ce qu'il faut savoir c'est qu'il est inutile de prier pour avoir le roman (cependant, ne fais pas d'impasse dessus - s'il sort *ouille*) parce que les sujets sont souvent les plus improbables… (moi j'ai raté l'écrit).
Surtout réfléchis bien avant de te lancer dans un sujet - dissert ou commentaire -, il faut pouvoir pondérer ce que l'on est capable de faire.
L'invention c'est kamikaze pour moi : tout ou rien…
Enfin, je dirais que si tu veux devenir prof de français en ayant réussi ton bac de français ce serait bien mais pas indispensable (enfin tu le sais déja). Ne te met pas trop la pression -mon prof de philo lui a eu 10 au bac de philo et il a l'air de s'en vanter-.
(Autre chose: de ton côté n'hésite pas à abreuver ton cerveau de précieuse culture littéraire en lisant par exmple certains résumés de classique et pourquoi pas ne pas les lire-histoire d'engrager des exemples…- Cela sera utile à l'écrit et à l'oral où tu pourra donner des exemples originaux).
Altoy, être en S et devenir prof de français n'est vraiment pas exceptionnel (je suis bien placée… 😀 ).
Sinon Juliette, ne t'inquiète pas : si tu es sérieuse, tu parviendras à retenir ce qu'il y a à savoir sur tes lectures analytiques. A l'oral les élèves sérieux réussissent bien. Cela paraît insurmontable au début, mais peu à peu on prend le rythme et on retient. Pendant les vacances, commence par apprendre 5 textes, puis la même chose ou plus aux prochaines. Vers la fin tu auras du temps pour réviser. Les textes déjà appris reviendront facilement. Quand les cours s'arrêteront, tu te fixeras un programme en fonction des journées qui te restent, tu verras que c'est vraiment réalisable.
Pour l'écrit je te conseille de beaucoup t'entrainer sur le commentaire et la dissert. Si tu parviens à acquérir la méthode, c'est une valeur plus sûre que l'invention, surtout si finalement tu n'es pas inspirée par le sujet le jour J.
Et puis si tu avais 12 à l'écrit et par exemple 14 à l'oral (ce qui est une note assez courante), ce serait déjà pas mal du tout !
En 1ère, je sentais que c'était sur le commentaire que j'étais le plus à l'aise. Aussi, j'étais quasiment sûr à l'avance de choisir le commentaire au lieu de la dissertation qui me semblait moins évidente (ne parlons pas de l'écriture d'invention, comme dit Altoy, c'est tout ou rien, donc je n'ai pas voulu prendre le risque).
A partir de janvier, nous devions régulièrement faire des bacs blancs à la maison, une fois aussi au lycée. Etant sûr de vouloir prendre le commentaire, je choisissais systématiquement le commentaire, pour y être le mieux entraîné possible. Le jour du bac, j'ai pris le commentaire, et j'ai bien réussi l'épreuve. Ma méthode n'est pas miracle, mais je pense qu'elle m'a aidé et permis d'être confiant le jour J.
Merci à tous de vos conseils! Altoy je suis en L pas en ES pour tes cartes à tirer au sort, c'est une très bonne idée!
Ammy, je retiens vos conseils qui me paraissent très bien!
J'aurais voulu réussir la dissertation, voulant intégrer une prépa, je sais que là-bas ils en font beaucoup! Donc Jeremy, pourquoi pas faire comme toi sur cet exercice d'écriture là!
Merci à tous de vos réponses, je vais essayer de ne pas trop me "prendre la tête" sur cet épreuve (que je crains finalement plus que les sciences…!)
Bisous à vous tous!
Pour les sujets de commentaire et de dissertation, l'entraînement permet vraiment d'acquérir des automatismes et de la culture littéraire qui te permettent de réagir sur n'importe quel texte ou sujet. Une très bonne solution pour la dissert : tu prends des sujets corrigés, et tu t'entraînes à trouver un plan de réponse, des arguments, des exemples… Ensuite tu lis le corrigé. Tu verras que si tu le fais régulièrement tu commenceras à avoir des idées assez rapidement sur n'importe quel sujet, car finalement les problématiques sont toujours un peu les mêmes… (tu le verras d'ailleurs si tu navigues sur les sujets de ce site)
Bonjour,
J'ai un oral de français blanc qui arrive à deux pas, et le stress monte.
Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à plusieurs d'entre vous, mais j'ai l'impression que mes révisions sont inefficaces, et qu'une fois devant le brouillon et le texte, lors de la préparation, j'aurais tout oublié. Comme il s'agit du premier oral blanc, c'est donc tout nouveau, et j'ai donc entrepris d'apprendre bien les explications faites en classe, et pour celles dont nous n'avions pas le plan, j'ai retapé la lecture linéaire/analytique afin d'en trouver un moi-même. En vue de l'entretien, j'ai fait une petite fiche biographique sur chaque auteur, ainsi qu'une recherche sur le courant/mouvement littéraire auquel ils appartenaient, et je compte aussi relire mon cours sérieusement 2 à 3 fois. Enfin, pour être sur que tout cela soit frais dans ma mémoire, je pense aussi à relire dans les prochains jours les "oeuvres intégrales" que nous avons eu cette année.
Qu'en pensez vous ? Auriez-vous une petite astuce/anecdote de révision à me donner ?
En fait, je ne sais pas vraiment comme aborder les révisions, nous n'en avons jamais fait avant, je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre, et j'ai du mal à me représenter la façon dont cela se passera.
Bien à vous,
Geisha.
PS : J'ai bien évidement pris d'ores et déjà en compte toutes les conseils donnés ici auparavant 🙂.
Je te conseille de ne pas trop stresser pour la lecture analytique. Si tu as bien révisé tes textes, en une demi-heure, à la relecture du texte, les idées et les axes devraient te revenir en tête. Entraîne toi à faire les lectures analytiques chez toi à voix haute pour te créer certains automatismes.
S'agissant de l'entretien, tu as tout à fait raison de le préparer sérieusement : nombre d'élèves oublient que l'entretien est noté sur 10 points et influe donc considérablement sur la note finale! C'est très bien de revoir les mouvements littéraires et les œuvres intégrales. N'oublie pas non plus de préparer quelque questions types sur les objets d'études (par exemple, pour le théâtre : quelle est la fonction de la scène d'exposition? du dénouement? Qu'est-ce que la double énonciation? A quoi sert la mise en scène? etc) et essaie de réfléchir aux liens qu'entretiennent entre eux les différents textes de ta liste (au sein d'un même objet d'étude). Ton examinateur peut te demander de faire quelques comparaisons.
Bon courage!
Dans l'optique de cet entretien, tu peux aussi, durant la demi-heure de préparation, te garder 5 minutes pour repenser les différents textes de la séquence et leurs éléments principaux. Ainsi, si l'examinateur te pose une question sur un de ces textes, tu auras quelques indications sous tes yeux, tu pourras lui répondre plus rapidement, et plus précisément.
Merci pour vos réponses..
Cela me stresse énormément, d'autant plus que j'ai du mal à me représenter comment cela va être, comme nous en avons jamais avant, donc j'imagine que pour le 2ème, déjà, ça ira mieux..
Néanmoins, je me demande aussi comment faut-il travailler les lectures complémentaires et thèmes transversaux abordés en classe, qui si j'ai bien compris, figureront sur notre liste ?
Est ce que si je travaille 30 minutes sur chaque texte, et que je retiens quelques trucs sur l'auteur + idée principale du texte (ou deux-trois), cela ira ou faut-il en faire un peu plus ?
"Est ce que si je travaille 30 minutes sur chaque texte, et que je retiens quelques trucs sur l'auteur + idée principale du texte (ou deux-trois), cela ira ou faut-il en faire un peu plus ?"
Si tu parles ici des textes complémentaires, oui cela suffit amplement (c'est même beaucoup) : tu dois surtout retenir le lien avec tes textes principaux : qu'apporte chaque document complémentaire par rapport à la séquence ? Les questions sur ces documents sont très générales, on ne te posera pas de question piège sur des détails. Il faut savoir les situer par rapport à tes auteurs principaux, et pouvoir dire par exemple si un texte complémentaire apporte un autre éclairage sur le même thème, et quel éclairage, s'il se situe à la même époque ou loin dans le temps, s'il montre une évolution, une rupture, ou au contraire une continuité, si les mêmes thèmes sont abordés, etc. Bref, savoir pourquoi ton professeur a mis ces documents en complément des lectures analytiques.
Pour le déroulement ne t'inquiète pas, cela reste relativement simple : tu es dans une salle de cours très banale, avec un professeur (que tu connais au moins de vue pour le bac blanc), un autre élève est présent dans la salle (il passera pendant que tu prépareras).
Le professeur te précise quel texte il choisit pour toi, tu prends le texte, du brouillon, de quoi écrire, et tu t'installes 30 mn au fond tout seul. Ce qui te laisse le temps de retrouver tout ce que tu sais sur le texte
Ensuite tu garderas ton brouillon en support, donc fais-le le plus clair possible car si tu es stressée tu seras amenée à le consulter régulièrement pour te rassurer.
ne t'inquiète pas, les examinateurs sont bienveillants face à des élèves qui ont travaillé, même s'ils bafouillent ou stressent un peu…
Merci beaucoup pour tous vos conseils 🙂
Je vous donnerai des nouvelles, quant à comment cela se sera déroulé…
À mes révisions !