aidez moi je ne trouve rien du toutsur internet!!! 😐
Pourquoi le roman philosophique a-t-il remplacé le conte philosophique ?
6 réponses
Bonjour,
Qu'est-ce qu'un "roman philosophique"?Un roman à thèse plutôt, non ?
Qu'est-ce qu'un "roman philosophique"?Un roman à thèse plutôt, non ?
Pas forcément, je crois que L'homme sans qualités par exemple est qualifié de "roman philosophique".
Je dirais que le roman philosophique a pris plus d'importance car il est davantage le reflet de la société, on y met en scène des personnages plus ordinaires, des décors réalistes, des intrigues auxquelles on peut adhérer voire se confronter alors que le conte a une dimension plus orale, souvent enfantine, le cadre est souvent fantastique voire merveilleux et les traits de caractère des personnages sont poussés à leur paroxysme…
Le lecteur s'y retrouve donc davantage dans un roman, philosophique qui plus est.
Le lecteur s'y retrouve donc davantage dans un roman, philosophique qui plus est.
manontemper a écrit :je ne trouve rien du toutsur internet!!! 😐Cherche peut-être dans tes cours, et/ou dans ta tête…
Willelmus ton commentaire est inutile, si j'ai posé cette question ici c'est que nous ne l'avions pas du tout vus en cours et que je chercher une réponse concrète et non pas une pensée sortie de ma tête.
Merci beaucoup Philipe, c'est exactement ce que je chercher, encore merci !!
Et exactement, enfait je travaille sur La Nausée de Jean-Paul Sartre et L'Etranger de Camus. Qui sont considérés comme des romans philosophiques même si Camus refusait cette catégorie.
Merci encore pour l'aide 🙂 !
Merci beaucoup Philipe, c'est exactement ce que je chercher, encore merci !!
Et exactement, enfait je travaille sur La Nausée de Jean-Paul Sartre et L'Etranger de Camus. Qui sont considérés comme des romans philosophiques même si Camus refusait cette catégorie.
Merci encore pour l'aide 🙂 !