Le thème de l’absurde dans Antigone de Jean Anouilh

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.
J'ai besoin d'aide. Je dois faire un travail de dissertation sur le thème de l'absurde dans cette pièce et je suis un peu perdue. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci beaucoup
L'absurde de Camus, ou le théâtre de l'absurde?
"L'absurde dans cette pièce', semble-t-il.
(Euh… Juste par curiosité) Donc…?
C'est marqué dans le titre !
Oui, et bien vos évidences ne le sont pas pour tout le monde. 🙄
Karlsbrau a écrit :Oui, et bien vos évidences ne le sont pas pour tout le monde. 🙄
Les dangers d'en savoir trop…
c'est justement le thème de l'absurde dans cette pièce.
quelques idées? merci
Là, je ne vois pas du tout. Il y a certes une place pour l'absurde dans cette pièce. Mais ce n'est, à mon avis, un élément minime. Le sentiment de l'absurde, c'est le sentiment, propre au XXème siècle il me semble, d'une absence de sens de la vie. Le sentiment de l'absurde est lié à une pensée athée. Alors que l'homme se pensait avoir une place première au monde, il se trouve être un élement comme un autre, et qui aurait pu ne pas exister. On peut ne pas partager cette vision des choses, mais telle est la définition de l'absurde. Dans Antigone, observez que les dieux, on n'en parle presque jamais. Chez Cocteau, Sartre ou Giraudoux, on fait référence aux dieux, même si on n'y croit pas, et quiconque a envie de parodier les pièces antiques a envie de mettre un petit "ô Jupiter" par exemple. Pas Anouilh. Seul Créon en parle, quand il révèle à Antigone que toute sépulture n'y changera rien, étant donné que toute la religion est bidon.
MAINTENANT, ce que personne ne doit ignorer en lisant Antigone, ce que tout le monde ignore, ce que Mme Véronique Tacquin explique très bien dans son livre, c'est que la pièce n'est pas une pièce pro-résistante. C'est une erreur, et lors de la représentation de cette pièce, les résistants étaient choqués. Je vais tout de suite réfuter cette idée qui veut qu'Anouilh ait distribué à l'entrée des tracts pour la résistance. On l'imagine avec ses tract: "Entrez dans la résistance, entrez dans la résistance", face à tout le monde, sans rien craindre. C'est ridicule, il y avait des collaborateurs dans la salle, et Anouilh n'aurait pas risqué sa vie. C'est un mythe. De plus, Anouilh fait partie de l'extrème droite.
Mettons les choses au clair, si il y a de l'absurde, les buts humains pour Anouilh sont absurde (tiens, on commence à creuser la question). La résistance est absurde, puisqu'il le dit, ça finira nécessairement mal (vision du monde d'un dépressif). Donc il faut laisser à Créon le pouvoir de diriger des hommes bêtes. On sait très bien ce que représente Créon dans la pièce. Pourquoi est ce que je dis que la pièce n'est pas pro-résistante. C'est assez fin, les résistants l'avaient perçu à l'époque, mais nous en sommes assez éloigné aujourd'hui. Antigone n'est tout simplement pas présentée comme une personne responsable. C'est quelqu'un qui veut se donner le rôle d'héroïne, mais qui en fait (c'est la vision de la pièce) est une sorte d'enfant. Créon, dans la pièce, c'est la voix de la sagesse. Quand il montre à Antigone qu'il n'y a pas de dieux, que fait-elle, elle persiste, persiste même si la cause qu'elle doit défendre n'a plus de sens. Là, le lecteur du XXième siècle se pose quand même des question: pourquoi vouloir à tout prix mourir, c'est ABSURDE. Et tout ce que fait Antigone est absurde, elle ne va pas de l'avant, elle y va par petites touches qui n'avanceront à rien. Elle recouvre le cadavre d'un peu de terre, ce qui n'est pas efficace. Elle veut mourir, alors que les résistants, même s'ils savaient qu'ils risquaient leur vie, ne se battaient pas pour mourir mais pour libérer la France. On comprend que ça ait choqué les résistants à l'époque.
Merci beaucoup!très intéressant
et comment est-ce que je devrais aborder le sujet dans une dissertation? car je n'ai pas trop l'habitude d'en faire…