Bonjour à toutes et à tous 🙂
Je suis en train de préparer mon dossier pour l'épreuve de théâtre -que je passe en candidat libre- comme j'ai un esprit particulier (héhé 😉 ) j'ai choisi de présenter la représentation de la folie au théâtre, en m'appuyant sur "Phèdre", "Un tramway nommé désir" et "La leçon".
Cependant, j'ai un petit problème avec l'épreuve orale 😞
1: la scène présentée doit-elle avoir un rapport avec le dossier?
2: sachant que je présente la scène seule auriez-vous des idées de monologue intéressants au niveau du jeu?
(j'ai songé à du Raymond Devos mais je pense qu'il a été vu, revu et rerevu)
3: est-ce que quelqu'un connait la véritable durée de cette scène? (les sites que j'ai consultés se contredisent 😞 )
Merciiiiiiii d'avance
Voili voilou
Je ne peux malheureusement t'aider que pour ton premier point.
Non, le texte que tu présentes ne dois pas forcément avoir un lien avec ton dossier puisque tu dois présenter une scène de ton choix pour 'la pratique' tendis que dans le dossier, le but est de présenter ta relation au théâtre. Tu peux donc y parler de cours que tu as pris, de représentations que tu as vu, de spectacles que tu as fais pourquoi pas.
Après, lors de l'oral, les examinateurs te poseront des questions sur ton dossier.
Pour les deux autres points, je ne peux malheureusement pas t'être d'une grande aide mais je crois que le texte que tu présentes ne dois pas dépasser 10 minutes.
Si tu trouve un texte avec plusieurs personnages, tu peux aussi demander à quelqu'un de te donner la réplique.
Bon courage à toi.
Bonjour, à tous les lycéens et lycéennes !
Je vais passer dans les 10 prochains jour mon épreuve du baccalauréat théâtre. Mon problème, c'est que je suis en candidat individuel donc je sais pas combien de textes il faut faire en faite, je sais que je m'y prends tard mais bon… 🙄 J'ai déjà pris un texte de "Roméo et Juliette" de Shakespeare, un texte de "Phèdre" de Racine et un texte de "Antigone" de Jean Anouilh, chaque textes font environ 500 mots, quelque chose comme ça… J'aurais voulu aussi faire un texte de Tennesse Williams (comme "Un Tramway Nommé Désir") mais comme je manquais de temps, je ne l'ai pas inclut à mon dossier que j'ai déposé le jeudi dernier, le 16 Mai.
Si vous passez comme moi l'Option Facultative, combien de textes vous avez choisi pour interpréter ? Si vous trouvez que trois c'est pas beaucoup est-ce que vous pensez que je pourrais arriver à l'épreuve en disant que j'en ai finalement rajouté un ? Dix jours c'est pas beaucoup mais si ça peut booster ma note je suis pas contre pour me mettre en quatre et essayer d'en apprendre une nouvelle. Sinon, je pensais proposer d'en interpréter deux, l'un après l'autre, si ils trouvent que c'est des extraits pas très longs… :/
Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour à tous (en espérant que quelqu'un me répondra).
Étant en option facultative, je suis actuellement en pleine préparation du dossier théâtre que je dois rendre avant le début du mois prochain. Si niveau parcours théâtral et école du spectateur, je n'ai aucun problème, je m'interroge au niveau du sujet de réflexion : ce dernier est "par quels moyens est-il possible de rendre la solitude "perceptible" au théâtre ?"
Je m'interroge sur le contenu, notamment s'il faut bien écrire 1 à 2 pages comme demandé (à titre indicatif) ou s'il est possible d'en faire plus en fonction du nombre de pages pour le reste du dossier (la charte de l'option stipule qu'il faut en écrire au maximum 15, cependant je suis un peu confuse puisque ma professeur me disait encore que l'an dernier, une élève avait fait un dossier de 30 à 40 pages. Je n'irai pas jusque-là évidemment), et aussi s'il faut se baser essentiellement sur les spectacles vus pour élaborer sa propre réflexion ou faire une recherche plus approfondie (amener le point de vue de metteurs en scène précis, d'auteurs…). Sachant que je me focalise surtout sur le jeu des acteurs et aussi l'organisation du décor, en quoi il peut suggérer une certaine solitude du personnage…
Je ne sais pas si je suis très claire, veuillez m'en excuser. Si certains ont déjà passé l'examen, peuvent-ils aussi me raconter leur expérience, à quoi je devrais m'attendre (même si ce n'est pas certain à 100%) ?
Merci beaucoup !
Tailys a écrit :
Je ne sais pas si je suis très claire, veuillez m'en excuser. Si certains ont déjà passé l'examen, peuvent-ils aussi me raconter leur expérience, à quoi je devrais m'attendre (même si ce n'est pas certain à 100%) ?
Passes-tu l'épreuve en candidat libre?
J'ai passé l'option théâtre au bac mais cela fait quelques année maintenant et l'épreuve n'avais pas la même teneur. Je présentais un dialogue avec un ami (Oreste et Electre dans
Les Mouches de Sartre) mais notre interprétation n'a pas plu. Ils ont posé quelques questions sur notre travail, la mise en scène etc mais aucune sur le dossier. Un peu vexant vu le temps qu'on y a passé 🙂
J'avais précisé que je suivais l'option facultative de mon lycée, et que mon enseignante m'avait déjà renseignée dans certains domaines (notamment la constitution du dossier). Merci floreale pour la citation sur le monologue, j'y avais songé, mais on m'avait répondu que le monologue ne traduisait pas forcément une évidente solitude - sur scène par exemple.
Cependant certains points pour le sujet de réflexion soulevaient encore mes interrogations.
Titania91, ils n'avaient pas même mis d'appréciation sur le dossier (si tant est que vous l'ayez récupéré), ou d'annotations dans les marges pour montrer ce qu'ils en pensaient, quels passages les laissaient dubitatifs ? Je me sers principalement du dossier qu'avait fait ma sœur, il y a quelques années, comme appui, même si elle n'avait pas eu une très bonne note (son sujet de réflexion était sur les décors). Aviez-vous établi une sorte d'historique pour votre sujet, fait référence à des genres théâtraux ou des auteurs ?
Merci de votre attention 🙂
Non, absolument aucune annotation ni remarque sur le dossier. Le dossier avait été vérifié par notre prof et selon elle il était bien constitué, bien argumenté et illustré en genres, auteurs et mises en scènes… la notation doit dépendre des jurys
Mon enseignante avait déjà fait la même remarque à ma sœur concernant son dossier, elle était persuadée que cela passerait 🙂 mais elle a finalement écopé d'une note plus faible que ce à quoi elle s'attendait, sans doute parce que l'entretien ne s'était pas très bien déroulé. Pourtant son avis semblait une valeur sûre, ce n'est pas une prof connue pour être gentille au niveau des notations :/
Donc tout dépend de l'impression que l'on fait au jury le jour du passage, j'imagine.
Merci beaucoup !