La voix passive
16 réponses
Salut
je voudrais savoir est-ce-que on peut considérer ces phrases d'une construction passive ;
que mon client est agé d'une quarantain année
le nom est un terme utilisé dans toute …
le site a été crée en 1998
et mérci d'avance 🙂
non
peux-tu m'expliquer svp ?
Pour la 3e phrase, Le Lycéen s'est trompé, c'est bien la voix passive.
Explications :
Mon client est âgé d'une quarantaine d'années.
Ce n'est pas la voix passive.
C'est le verbe être suivi d'un adjectif attribut ("âgé").
Le nom est un terme utilisé dans…
Ce n'est pas la voix passive.
C'est le verbe être suivi d'un groupe nominal attribut ("un terme utilisé…").
Le site a été créé en 1998.
Oui, c'est bien la voix passive : verbe créer, voix passive, au passé composé.
On dirait, à la voix active :
On a créé le site en 1998.
Mérci bcp pour votre réponse
Mais est-ce que- toujours on connait la voix passsive par - Par qui ? -
j'ai trouvé énormement de phrases sans par mais ils sont à la voix passive .
Par exemple :
on dit : le message a été envoyé à neuf heure .
le message a envoyé à neuf heure .
pouvez-vous m'expliquer quel est l'utilité de la voix passvie
Bonjour,
En français, on évite la voix passive : trop lourd. Utilisé dans les textes administratifs et juridiques par exemple.
Dans ton exemple : "le message a été envoyé à neuf heures", c'est un passif impersonnel : pas de complément d'agent.
Synonyme de " On a envoyé le message…"
Il faut repecter la concordance des temps voix active/voix passive (ici : passé composé).
Oui, si le verbe est au passé composé à la voix active (a créé), l'auxiliaire "être" de la voix passive correspondante est lui aussi au passé composé : a été créé.
Si le verbe est au futur simple à la voix active (créera), l'auxiliaire "être" de la voix passive correspondante est lui aussi au futur simple : sera créé.
Etc.
Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils à propos de la voix passive.
Si le passif "prototypique" = aux "être" + participe passé + cplmt d'agent (la souris est mangée par le chat)
Est-ce que ces phrasse pourraient quand mm être analysées en tant que passives?
- le grondement produit par le tonnerre
( abs de l'aux être)
- des cailloux jetés contre le mur
(abs de l'aux et du cplmt d'agent)
La GMF ne parle pas de ces deux cas de figure mais seulement du passif inachevé avec abs du cplmt d'agent.
Merci beaucoup! 🙂
Ondine
Ces participes passés épithètes employé sans auxiliaire ont bien un sens passif, comme tous les participes passés de verbes transitifs directs.
Mais ils ne sont pas conjugués. Difficile donc de parler de phrases au passif.
D'autant qu'ici, ce ne sont pas des phrases, mais de simples GN.
Il y a quelques exemples de passif avec ellipse de l'auxiliaire page 741.
Bonjour,je ne comprend pas pourquoi la phrase : "La famille est réunie au grand complet" est à la voix passive?
Merci 😉
Bonjour,
A la voix active, on aurait quelque chose comme: "Nous avons réuni la famille" (conjugaison avec l'auxiliaire avoir, et la famille est COD)
Ici, on constate que la famille est réunie (conjugaison avec l'auxiliaire être et sens passif).
Mais attends de plus amples explications.
Tout dépend du sens que l'on veut exprimer.
La phrase peut effectivement être à la voix passive :
La famille est réunie au grand complet (présent voix passive, auxiliaire "être" au présent + participe)
À la voix active, le verbe est toujours au présent :
On réunit la famille au grand complet. (présent voix active)
On est en train de réunir la famille.
On exprime une action en train de se faire.
Mais la même phrase peut simplement exprimer le résultat de l'action, c'est-à-dire l'état dans lequel se trouve la famille après l'action.
Et l'on ne peut plus vraiment, alors, parler de voix passive.
On a alors le verbe être (verbe d'état) suivi d'un participe à valeur d'adjectif attribut exprimant cet état.
Bonjour,
Selon mon livre :
Les phrases qui possèdent un pronom dans le groupe nominal sujet et un patient(le complément d'objet direct) peuvent être mises à la forma passive. Néanmoins, la construction passive est **rare(voir inacceptable) dans ce genre de phrase. L'énoncé : "Il a mangé un sandwich au fromage" se met difficilement à la passive " Le sandwich au fromage a été mangé par lui".
J'ai remarqué le mot **rare, c-a-d, il doit avoir au moins une phrase que sous le conditions ci-dessus, soit acceptable. Je ne suis pas capable de la trouver. Merci de vos réponses.
C’est rare parce que c’est lourd.
Mais la théorie dit que c’est possible.
C’est sans doute plus facile à entendre lorsque le complément d’agent est un nom.
Tous les grains de riz ont été mangés par les coqs.
J'ai tout compris maintenant sur cet article. Merci ma gentille Laoshi.