En quoi l’apologue est-il une forme argumentative indirecte ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour après m'être informé sur mon plan de ma dissertation don la question est " En quoi l'Apologue est une forme argumentatives indirecte ?" j'ai trouvé ce plan :

I- Un récit agréable
A, Un récit court, qui va à l'essentiel (fait)
B. Un récit imagé (personnages, symboliques,…)
C. Variété des registres et figures de styles
II-Un contenu très riche, un enseignement
A. la présence d'une morale
B. L'art de l'argumentation Indirecte
C. La variété des enseignements (satyre, réflexion sur la condition humaine,…)

mais je me vois pas trop ce que je peut dire pour le C du I ….
Aider moi s'il vous plait…. 😞
Hello !

Je ne vais pas répondre à ta question mais t'en poser une : normalement, avant de faire un plan, on jette ses idées en désordre sur un feuille, puis on tente de les regrouper selon divers axes de lecture.

Comment se fait-il qu'un plan soit établi d'avance et qu'il faille ainsi le remplir ?
Ca ne me choque pas moi, tu peux très bien avoir une idée de la façon dont tu entends mener ton devoir, sans avoir la substance pour étayer ton propos.
Bonsoir Tik-Tak,

Pour étayer votre I/, C/, je vous conseille de replacer l'apologue dans une esthétique plus large.
De fait, la fable a été réactualisée en France par La Fontaine qui lui donne une dignité statutaire
en travaillant sur sa forme. Il y a plusieurs points essentiels :
1/Passage de la prose au vers.
La plupart du temps, La Fontaine met en oeuvre une hétérométrie (mélange de plusieurs mètres différents) -
ce qui permet des variations de rythmes au sein d'un même poème.

2/Variété des registres.
Il s'agit d'une volonté de ne pas ennuyer le lectorat selon le fameux "placere, docere, movere" en vogue
dans l'esthétique du XVII° siècle.

3/Références intertextuelles (notamment génériques).
La Fontaine fait appel à la culture littéraire de son lectorat en inscrivant par exemple certaines de ses fables
dans la tradition de l'épopée.
Ex : "Le Rat et l'Huître".
Cet apologue peut également être intéressant pour étudier l'hybridation des registres et les figures.
Ainsi y-a-t-il une héroïsation du rat (registre héroïcomique) qui trouve son expression à travers les références
antiques à Alexandre le Grand.

Ce qu'il faut retenir, c'est que la variété est très importante dans le cadre d'une littérature mondaine destinée à plaire au public. il s'agit également d'une excellente stratégie argumentative. Enfin, l'esthétique de la variété s'explique aussi par le fait que la plupart des fables sont des récritures. Ainsi la valeur littéraire d'une oeuvre ne résulte-t-elle pas de l'originalité de son sujet/thème, mais de la singularité de son traitement.

N.B : Peut-être s'agit-il d'une faute de frappe, mais ne parlez surtout pas de "satyre"
(faune antique - aujourd'hui synonyme de personnage libidineux !).
En littérature, il n'y a que des satires 😉

Cordialement,

quomihiabis.
Merci beaucoup pour ta gentille aide quomihiabis, je prendrai en compte tous ce que tu viens de me dire, ça m'aidera beaucoup pour avancer dans ma dissertation que je dois rendre lundi ! 😀
Je te remercie encore, cordialement. 🙂