Deux metteurs en scène débattent lors d’un congrès : une pièce classique peut-elle être montée de fa

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai décidé de demander votre aide dans le cadre d'un travail de type sujet d'invention car je n'arrive pasà comprendre la totalité du sujet.

Tout d'abord, voici l'intitulé du sujet: "Deux metteurs en scène débattent lors d'un congrès : une pièce classique peut-elle être monter de façon contemporaine. ces deux personnes ont des avis opposés, présenter ce débat".

Ce sujet m'a été attribué par défaut, mes camarades ont un autre sujet à faire sur une pièce de théâtre qu'ils sont allés voir, je n'ai pas pu être présent donc je ne peux pas demander de l'aide à mes camarades de classe.
Ce qui me pose un problème est la partie "monter de façon contemporaine", qu'est-ce que monter une pièce de façon contemporaine ? Quelle différence peut-on y trouvé avec une représentation fidèle ou d'époque de cette dite pièce mise à part un décors et des costumes différent ? Le fond de la pièce reste la même après tout.
Je n'arrive pas à éclaircir ce point.

Aussi, quel type de discourt me conseillez-vous pour ce sujet ? Je pensais faire un court paragraphe pour présenter le contexte du débat puis ensuite utiliser le discours direct pour ainsi rapporter au mieux les paroles de ces personnage, en pouvant argumenter au mieux. Seulement, j'ai peur que cela fasse un peu creux au niveau de la narration.

Je vous remercie pour votre aide.
Pour te donner une idée sur la manière dont on peut "monter de façon contemporaine" un texte classique, renseigne-toi sur l'adaptation des Liaisons dangereuses (certes pas un texte de théâtre) par John Malkovich actuellement au Théâtre de l'Atelier à Paris. Elle a beaucoup été commentée dans la presse et par Malkovich lui-même.
Pour la forme de l'écriture d'invention, la forme dialoguée peut convenir si les prises de parole ne sont pas trop brèves (comme il s'agit d'un congrès, généralement les intervenants s'expriment chacun assez longuement et de façon posée). Ou alors tu peux présenter ça sous la forme d'un compte-rendu dudit congrès.
Très bien, merci beaucoup pour votre aide. Je vais de suite me renseigner sur cette adaptation et commencer à chercher des arguments à proposer pour chaque parti.

Encore merci.
Tu dois bien commencer par une petite narration pour situer le contexte et introduire le dialogue. Ensuite tu joueras sur les effets de paroles, les types de phrases, les interjections, les différents procédés pour interpeller l'auditoire et donner du poids aux arguments. Ton narrateur peut intervenir par des verbes de parole variés (s'exclama-t-il, suggéra-t-il, interrompit…)
Pour la mise en scène moderne, tu peux penser aux décors, aux costumes, aux éventuels "effets spéciaux" , à des choix originaux qui donnent un nouvel éclairage à une pièce classique. Dom Juan a aussi été mis en scène de façons très variées, dont la célèbre mise en scène de Mesguich. Je pense entre autres à Sganarelle travesti en infirmière sur talons aiguilles (au lieu d'être habillé en médecin)…
Rensigne-toi aussi sur la pièce "Ubu enchaîné" avec Cantona, dont la mise en scène est apparemment très surprenante…
Je n'avais pas pensé aux effet de lumière et sonore qui n'étaient pas possible à l'époque du classicisme, ce qui est pourtant assez évident.
Quant à la forme et au contenu des paroles, je vais mettre vos conseils en application.
Je pense parler du jeu des personnages qui peux être différents, j'ai pu assister à deux représentation de Tartuffe, l'une de façon assez classique (jeux de lumière minimaliste, attitude et tenues d'antan pour les personnages) et un assez loufoque, il est vrai qu'une représentation peut fausser ou modifier la vision que l'on a eu en regardant une autre adaptation ou en lisant le texte de la pièce.

Je vous remercie de m'être venu en aide.

AJOUT: Voici les thèse que je voudrais avancer pour chaque personnages:

Thèse 1:
-La représentation théâtre est une traduction du texte brut de la part du metteur en scène (Antoine Vitez), l'intérêt même de la représentation est justement d'avoir une vision différente de la pièce selon la représentation que l'on va voir. le théâtre est polysémique
- Le théâtre est un art vivant, il doit donc se concentrer sur une vision actuelle de la société, et non pas s'encrer dans la réalité d'antan.
-Un pièce de théâtre de qualité est une pièce qui concerne toutes époques, avec par exemple Tartuffe, l'hypocrisie religieuse est toujours d'actualité.

Thèse 2:
- Une représentation moderne serait une déformation du travail de l'auteur qui eu écrit son texte pour qu'il soit mit en scène à son époque, il est peu probable qu'un dramaturge se posait la question de la durabilité de sa pièce dans les temps à venir.
- Des ajouts d'effets sonores et lumineux faussent l'ambiance de la pièce.

Il me manque tout de même bien des argument pour la thèse numéro 2, qu'en pensez-vous ?
Antigone de Sophocle a été reprise par Anouilh, et remise au gout du jour. Tu peux t'en servir, je pense.