Il n'y a pas de contexte ; c'est juste que je crois avoir lu plusieurs fois ceci : " S'il fût là " ; cette phrase ne peut exister que selon les exemples exposés ci-dessus.
Déjà l'expression citée ( s'il fût là ) existe-t-elle ?
Je l'eusse fait, s'il eût été là.
tommy a écrit :Déjà l'expression citée ( s'il fût là ) existe-t-elle ?
A priori, non, le subjonctif ne convient pas, de même que "s'il soit là" n'existe pas.
En revanche, le passé simple, oui :
S'il fut là tout au long du discours, ma foi, je l'ignore ; je m'étais endormi et ne l'ai pas vu partir.Dans la dernière dictée de J.-P. Colignon (la Dictée Jules Verne, à Nantes), le cas s'est présenté: ce n'est pas parce que l'on peut remplacer "fût" par l'imparfait et que certain auteur (?) l'admet que le verbe n'est pas à l'irréel du passé, et ne saurait donc être confondu ou assimilé avec le passé simple, donc accent circonflexe obligatoire, absolument.
Dictée dont voici le texte :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/loisirs-le-corrige-de-la-dictee-jules-verne-sur-le-canal-de-nantes-a-brest-d975bea3-5b0a-3191-9ed7-d7fe01ded5db
Il faut attendre la toute fin pour voir apparaître le fameux "fût"… 😉
Merci, Jehan, d'illustrer le sujet en plaçant l'expression dans son contexte, et en même temps de faire de la publicité au roi du calembour, qui n'est - presque - jamais un jeu de mots laid pour gens bêtes!