Écrire une fable - Morale : on risque de tout perdre en voulant trop gagner

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

j'ai une fable à inventer que je dois écrire en prose sur la morale suivante : On risque de tout perdre, en voulant trop gagner.(Il faut que je prenne des animaux)
Mais le soucis, c'est que je n'ait vraiment aucune idée !! :/

Si vous avez des idées n'hésitez pas ! 😀
Parceque moi je n'en ai pas ! 😞

J'ai juste une petite idée qui m'aie passée par la tête du genre : Une fourmi cherchait de la nourriture ; elle vit des miettes de pain,qu’elle s’apprêtait à ramasser, quand elle aperçut un grain de riz bien plus gros. Elle le prit et sur le chemin de sa fourmilière, rencontra une graine de haricot, encore plus grosse…

Mais le 2ième problème que j'ai, c'est que je ne sais comment le formuler en prose, si il faut que je mette des rimes ou non ET où est-ce que je dois placer la morale ? Au début ou à la fin ?

Aidez-moi si vous débordez d'imagination parceque je l'ai a faire pour lundi :/

Merci d'avance 🙂

PS : Si l'on veut rédiger une fable en vers, est-ce qu'on doit mettre que des rimes ?
Bonjour,
je ne sais comment le formuler en prose, si il faut que je mette des rimes ou non ET où est-ce que je dois placer la morale ? Au début ou à la fin ?
D'après moi si la consigne est de faire la fable en prose alors il n'a pas besoin de rimes ni de mètre. Malgré tout, sache que Jean de la Fontaine écrivait en vers (donc mètre et rimes) et que cet effort (s'il est maitrisé) sera très appréciable.
Et la morale : oui c'est à la fin !
J'ai juste une petite idée qui m'aie passée par la tête du genre (…)
J'aime bien. 😜 Le seul hic serait la fin alors voici selon moi une piste: la fourmi rencontre un buffle (ou un chameau, un éléphant -en tout cas une grosse bestiole 🙂 ) endormi et décide d'abandonner ce qu'elle transportait alors (un truc moyenement gros un mouton mort ou je ne sais quoi).
Elle se place en position sous le buffle et la elle le soulève gentillement (c'est une fable ! 😀 ) et lui se réveille et là commence un dialogue passionant (que tu écrira - il est bien de faire interagir les animaux entre eux plutôt que la solitaire aventure d'une fourmi). Et là PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAF 😂 le dialogue s'achève par le buffle qui irrité par cette fourmi démentielle l'écrase (ouille 😞 ).
Ensuite tu blances ta morale (en voulant trop gros on perd tout -la vie même-).

Autre chose n'oublie pas de donner un titre à ta fable.

Voila !
Quoique tu peux mettre la morale au début. Dans la fable du loup et de l'agneau les deux premiers vers sont:
"La raison du plus fort est toujours la meilleure
Nous l'allons montrer tout à l'heure"
Là-dessus c'est comme tu le sens 😉
Voili voilou
Super ton idée de fin Altoy, je vais m'en inspirer 😀 .

Merci pour l'info shtoumphette 😉 .